Le (petit) guide du référencement pour démarrer

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Le (petit) guide du référencement pour démarrer 2017-01-03T23:01:08+00:00

Vous trouverez dans ce guide de référencement, toutes les bonnes pratiques SEO (référencement en anglais) pour faciliter l’exploration et l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Que vous débutez le référencement de votre site ou que vous voulez perfectionner ou vérifier vos connaissances, ce guide de référencement est fait pour vous !

Bonne lecture

Guide SEO – Définition du référencement

Le référencement naturel est l’ensemble des moyens et techniques qui permettent dans un premier d’assurer la prise en compte de votre site par Google et par la suite l’amélioration de sa position dans le moteur de recherche.
Rassurez vous quand on parle de technique, cela n’a rien de compliqué. En gros et nous y reviendrons, l’optimisation du référencement repose sur 3 variables accessibles à votre niveau:

  1. S’assurer que la navigation dans votre site est fluide et rapide.
  2. Beaucoup de contenu de qualité.
  3. Soigner votre réputation sur internet et collecter un maximum de liens qui renvoient à votre site.
En résumé, le référencement naturel consiste à rendre les informations qui sont sur votre site, lisibles et compréhensibles aussi bien par les moteurs de recherche que par les internautes.

Est ce que le référencement naturel est vraiment naturel ?

La réponse est certainement non ! Car le SEO fait appel à des techniques et pratiques dont le but est d’influencer le positionnement du moteur de recherche, donc ça n’a rien de naturel. Le terme naturel est simplement utilisé pour le différencier du référencement payant qui consiste à payer le moteur de recherche afin d’arriver en haut des pages de résultats sous forme de publicité.

Comment ca se passe le référencement naturel ?

Référencer un site dans les moteurs de recherche passe par 2 étapes très importantes:

L’indexation

C’est la première étape dans le processus de référencement. Elle consiste à faire connaître l’existence d’une page web ou d’un, site au moteur de recherche. D’ailleurs, on dit que le moteur de recherche « l’archive » dans ses serveurs.
Pour indexer de nouvelles pages, les moteurs de recherche envoient des robots parcourir le web et scanner le contenu des sites web pour l’ajouter par la suite dans leur base de données.
Sachant que des milliers de site sont indexés chaque jour, cette opération n’est pas immédiate.
Toutefois, les délais sont vraiment très courts, on parle d’un jour à 1 semaine pour qu’un site soit inscrit pour la première fois dans la base de données des outils de recherche.

Attention: L’indexation de votre site par le moteur comme Google, ne veut pas dire qu’il proposera votre site dans ses résultats de recherche. Mais cette étape est incontournable pour passer à la seconde phase.

Positionnement

Se positionner dans les pages de résultats d’un moteur de recherche est le fruit d’un
référencement naturel réussie. Pour bien se positionner dans les premières positions de Google, il est indispensable de faire du référencement naturel.
En d’autres termes, il faut que les pages de votre site soient optimisées pour les expressions recherchées par les internautes et que leur popularité soit soignée. En effet, Google mettra exclusivement en avant les pages qui correspondent à la recherche des internautes et dont la popularité est élevée.

Guide SEO – L’histoire du référencement!

Rédiger un historique précis du référencement naturel est presque impossible !
La date de naissance de ce métier est également difficilement identifiable. Tout ce qu’on peut dire c’est que le référencement a commencé à se développer notamment avec l’arrivée des moteurs de recherche et avec la création du World Wide Web (www).

Le référencement avant Google

Les algorithmes des premiers moteurs de recherche étaient simples à deviner. Les moteurs suivaient les liens et indexaient au fur et à mesure le contenu des pages. Pour un webmaster, il suffisait juste d’inclure les mots clés dans le titre, les métas tags ou encore dans le contenu du site. Très vite des abus ont vu le jour, comme par exemple insérer des textes blancs sur fond blanc surchargé de mots clés que l’internaute ne devait pas voir et qui étaient destinés aux moteurs de recherche.

L’arrivée de Google en 1998 allait révolutionner l’industrie de la recherche.

Le site google.com version 1998 !

Le référencement après Google

Avec l’arrivée de Google, la course pour l’obtention d’un maximum de liens (puisque plébiscités par le moteur à l’époque) bat son plein ! Les webmasters tentent d’obtenir des liens par tous les moyens et d’une manière pas naturelle du tout : inscription à outrance dans les annuaires, spam de blogs pour insérer des liens en signature, etc.

Depuis 2011 Google riposte !

Depuis 2011, Google est entré dans un cycle de mise à jour continue de ses algorithmes de positionnement de sites web. Avec cette évolution marquante de ses algorithmes, Google souhaite préserver la pertinence de ses résultats de recherche en limitant l’impact des techniques de référencement agressif c’est-à-dire en filtrant les contenus de mauvaise qualité ou les liens artificiels. D’après Eric Schmidt, président de Google à l’époque : « Google Search est construit pour les internautes, pas pour les sites ». Autrement dit, Google recommande de s’investir à proposer un contenu riche et de qualité à vos internautes, plutôt que d’essayer de contourner ses algorithmes pour positionner des sites de très faibles qualité éditoriale et peu ergonomiques.

De nouveau critères de positionnement

Ces dernières années, Google a multiplié les annonces quant à la prise en compte de nouveaux critères de positionnement: le temps de chargement des pages, la compatibilité du site avec les mobiles et tablettes (responsive webdesign), la présence sur les réseaux sociaux, l’adoption du HTTPS, …

Guide SEO – Qu’est ce qu’un mot clé ?

Le référencement de votre site, nécessite son optimisation sur un certain nombre de mots clés. Avant d’aller plus, loins, j’aimerai vous expliquer qu’est ce qu’on entend par mot clé ?

Définition d’un mot clé

Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet, vous tapez une ou plusieures expressions / mots. Par exemple, si je souhaite acheter un iPhone, je vais saisir dans Google « achat mixeur plongeant » par exemple. A ce moment, une liste de sites va apparaître.
Ces sites là auront choisi et donc optimisé leur site sur le mot clé « achat mixeur plongeant ».
En résumé, les mots clés correspondent aux expressions que les internautes vont taper dans Google et sur lesquels vous souhaitez apparaître le plus haut possible dans les résultats.
Sachez qu’un mot clé peut être composé de plusieurs mots, comme l’exemple ci dessus: “achat mixeur plongeant”

Comment choisir vos mots clés

Le choix d’un mot clé pour optimiser votre référencement, dépend essentiellement de 3 variables:

  • Votre activité : Il est impératif que les mots clés que vous allez choisir reflètent exactement votre activité et ce que vous proposez sur votre site web. Ainsi, c’est complètement inutile de sélectionner le mot clé « achat mixeur plongeant » si vous vendez que des meubles de cuisine sur votre site. Aussi, dites vous que plus, vous sélectionner et travailler le référencement de mots clés qui collent exactement à votre activité, plus vous allez recevoir des visiteurs ciblés et intéressés.
  • Le potentiel de recherche: Les mots clés doivent assez souvent recherchés dans google par les internautes. Cela ne sert à rien de choisir comme mot clé “achat mixeur plongeant soldes d’été” vu qu’il presque personne qui recherche cette expression !
  • La concurrence : Dites vous que plus, il y a des sites qui ressortent sur le mot clé que vous avez choisi, plus se positionner sur ce dernier dans les premiers résultats, sera trés trés compliqué.

Mon conseil: Dans le choix de vos mots clés, je vous recommande de ne pas viser les mots clés génériques, les mots clés sur lesquels il y a trop de sites qui ressortent, surtout si c’est des gros concurrents … privilégiez plutôt des mots clés niches; c’est à dire des mots clés qui sont certes un peu moins recherchés par les internautes, mais sur lesquels il y a très peu de concurrence !
Cela vous permettra d’avoir des résultats plus rapidement !

Si vous avez du mal à choisir les mots clés pour votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous travaillerons ensemble pour établir une liste cohérente et intéressante de mots clés pour votre SEO

Guide SEO – Les objectifs du référencement

Vous vous demandez pourquoi vous devez faire du référencement ? Voici des exemples d’objectifs que nos clients nous disent:

  • Augmenter les visites sur mon site
  • Cibler des prospects qualifiés
  • Avoir un bon positionnement durable dans les moteurs de recherche
  • Dépasser mes concurrents dans les résultats de Google
  • Baisser mes coûts d’acquisitions de nouveaux visiteurs / prospects
  • Réduire mes dépenses de communication
  • Diminuer mon dépendance aux canaux de recrutement payantes

Pourquoi confier son référencement à une agence ?

Une agence de référencement professionnelle utilise des méthodes d’optimisation naturelles dans le but d’augmenter rapidement et durablement la visibilité d’un site web et de le positionner dans les premiers résultats de moteurs de recherche.
Le choix d’une agence web pour booster votre référencement est capital !
Le référencement naturel est certes beaucoup moins coûteux que le référencement payant mais nécessite un travail de fond pour gagner en visibilité sur internet jour après jour.
Faire appel à une agence de SEO c’est :

  • Penser SEO dès la création du site: Actions prévues à l’avance pour optimiser votre site web
  • Gagner de l’argent : externaliser reviens moins cher. Faire appel à une agence c’est disposer d’une équipe complète et d’outils performants et efficaces.
  • Gagner du temps : Google met son algorithme 500 fois par mois (10 changements par semaine), le SEO évolue donc très vite. Les agences suivent cette évolution en temps réel et sont en veille constante pour vous laisser le temps de vous occuper de vos tâches quotidiennes.
  • Éviter les erreurs : La connaissance du marché, l’expertise acquise au fil des années permet d’avoir le recul nécessaire pour éviter les erreurs.

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