En Webmarketing, il faut mettre au point des stratégies et prendre son temps pour les mettre en pratique. En Inbound Marketing, la stratégie est claire, les techniques sont nombreuses et les résultats sont garantis… encore faut-il connaitre l’ensemble de ces stratégies digitales qui ont fait leurs preuves.

L’Inbound Marketing est cette stratégie qui permet de « faire venir le client à soi », plutôt que de le démarcher, en suivant des stratégies plus conventionnelles dîtes, d’Outbound. Si les résultats de l’Inbound ne sont pas aussi rapides que ceux de l’Outbound, ils sont cependant plus diffus et surtout, plus pérenne. Toutefois, bien que les efforts de l’Inbound Marketing soient invisibles, le travail en amont est lui aussi intense que diversifié. Alors pour mettre au point une stratégie digitale efficace, il faut connaitre, maîtriser et mettre en pratique toutes les techniques qui visent à acquérir plus de nouveaux clients.

Voici donc des techniques qui vous aideront à mener à bien votre campagne d’Inbound Marketing :

Le Content Marketing :

1/ Misez sur le contenu unique et original

Pour que votre article soit consulté et partagé à foison (et ainsi améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche), son contenu doit être aussi unique qu’original. La rareté de vos écrits feront votre réputation, pensez donc aux sujets niches ou mieux encore aux sujets populaires mais traités d’une toute autre manière !

2/ Optimisez et republiez d’anciens contenus

N’allez pas chercher bien loin ce que vous avez déjà : du contenu, en nombre et en qualité ! En effet, certains de vos anciens articles ont juste besoin d’être rafraîchis, optimisés et remis en haut de votre fil d’actualité pour attirer de nouveaux lecteurs et les robots de Google.

3/ Upgradez votre contenu

Passez par Google Search Console pour connaître votre positionnement par rapport à la concurrence ainsi que la liste des mots clés qui ont mené les internautes vers votre contenu. Une fois les informations collectées, procédez à « l’affinage » de votre contenu. Ces données vous permettront d’orienter votre rédaction et d’optimiser vos articles.

4/ Aidez-vous de Google AdWords

Donnez un coup de pouce à votre référencement naturel en le jumelant au référencement payant de Google AdWords. Cela vous permettra de vous placer en haut des SERP, sur les expressions que vous avez acheté. Le choix des mots-clés est donc crucial.

L’Emailing

1/ Augmentez le nombre de personnes qui lisent vos mails

Lors d’une campagne e-mailing, le nombre de personnes qui lisent les mails que vous leur envoyez est dérisoire. Pour augmenter leur nombre, servez-vous d’un logiciel d’e-mail marketing qui détectera tous ceux qui n’ont pas ouvert votre courriel. Dès lors, renvoyez leur le même mail, en y apportant quelques changements minimes (au niveau de l’objet, notamment. N’hésitez pas à être original) !

2/ N’hésitez pas à acheter les adresses mails de vos prospects cible

Se procurer la liste des clients d’un site qui commercialise le même produit/service que votre entreprise est difficile mais pas impossible. Pour cela, il faut sortir son chéquier ou penser au partenariat (point que nous verrons plus bas). Une fois la liste « en poche », ne vous restera plus qu’à envoyer des courriels ciblés avec une offre étudiée et affinée aux clients de vos concurrents (directs ou indirects) !

La concurrence

1/ Faites des alliances

S’associer digitalement avec une entreprise dont les offres complètent les vôtres, est un moyen sûr, efficace et rapide de générer un grand nombre de nouveaux clients. Les deux sites auront à dispositions les visiteurs et l’expérience numérique du site partenaire. Tout l’enjeu sera de trouver une alliance qui vous tirera vers le haut, sans vous discréditer ou vous cannibaliser.

2/ Optez pour un partenariat « intéressé »

Associez-vous digitalement avec une entreprise bien plus populaire que la vôtre. Cette entreprise peut proposer des offres ou des services totalement différents des vôtres, ou tout simplement complémentaires. Ce partenariat sera basé sur le partage d’idées, de stratégies digitales et de contenus, mais aussi sur l’échange de backlinks.

3/ Pensez à l’affiliation intelligente

Un programme ouvert d’affiliation, incitant les leaders de votre domaine à parler de votre activité, maximisera vos audiences ciblées. Cette technique est très efficace car elle augmentera vos backlinks (et donc vos visites ciblées, facilement convertissables) et améliorera votre image de marque.

Le Net

1/ Faites appel à la popularité des blogueurs

Les blogueurs qui feront du bien à votre trafic, sont les blogueur très populaires, spécialisés dans votre domaine. Trouvez-en un qui rédigera un article vantant votre entreprise. Cet article devra être accompagné de liens menant vers votre site. Insistez sur l’importance de placer votre lien sur un mot-clé et non sur un mot générique. Le blogueur sera rémunéré au clic !

2/ Mesurez le pouvoir des Backlinks

Faites en sorte que des sites ou des blogs qui bénéficient d’une excellente réputation digitale et qui témoignent d’un grand trafic sur leur site, renvoient des liens vers votre site (backlinks). Tout l’enjeu de cette collaboration est de rester « objectif » et professionnel pour ne pas éveiller les robots de Google, qui sanctionne de plus en ce genre de pratique.

Les astuces

1/ Achetez un site et migrer son contenu

Acquérir un site (dans votre domaine) qui a une assez grande notoriété digitale et migrer son contenu sur votre site, ajoutera ses acquis (positions SERP, visites, contenus…) aux vôtres. Pour que les fruits de cette belle initiative ne partent pas en fumée, il faut bien maîtriser « l’art » de la redirection !

2/ Faites de vos clients, vos ambassadeurs

Pour convertir ses clients en ambassadeurs, le plus simple et le plus rapide reste l’instauration de système de récompense, plus connu sous le nom d’affiliation. En effet, si votre client, sait qu’il a quelque chose à gagner en recommandant votre entreprise, il s’empressera d’inviter ses amis / connaissances pour avoir droit à la récompense.

3/  Vos balises canoniques

Vous voulez que vos fiches produits / pages services génèrent beaucoup plus de visites afin d’acquérir de nouveaux clients. Toutefois, ces dernières ont du mal à se hisser en tête des résultats de recherche ? Pour avoir beaucoup de trafic sur une page, il faut un nombre conséquent de mots-clés (bien employés) et beaucoup de backlinks… deux éléments que l’on retrouve dans les… articles de blogs !

Pour profiter de la popularité mais surtout du positionnement de vos articles de blog, il faudra ajouter une balise canonique sur chacun de vos articles de blogs vers vos fiches produits/pages services. Vos articles seront sacrifiés mais vos fiches produits / pages services se hisseront au TOP des résultats de recherche !

Les logiciels

1/ Les outils générateurs de lead

Faites appel à des web développeurs à la fois professionnels et brillants et collaborez avec eux à la réalisation d’un outil informatique générateur de lead. Votre collaboration est essentielle car elle permettra au développeur d’affiner son algorithme, donnant ainsi naissance à un outil personnalisé, ciblé et adapté à votre domaine. Ce logiciel vous permettra d’augmenter votre trafic ciblé et donc votre taux de conversion. De nos jours, plusieurs logiciels en ligne existent, les prix varient de 15€ à 300€ / mois

2/ Les outils de géolocalisation

Pour mieux comprendre les habitudes de consommation de vos clients, il faut mieux les identifier pour mieux les connaitre et ainsi, mieux les satisfaire. Pour les identifier, il faut les géolocaliser. Cela vous aidera à mieux les cibler et à anticiper certaines de leurs habitudes / envies / besoins.

Le Nurturing

Le nurturing c’est le fait de « couver » ses prospects cibles, en vue de les convertir facilement et au bon moment ! C’est en quelque sorte, la quintessence de l’Inbound Marketing. Toutes les étapes / techniques que nous avons vu plus haut sont là pour rendre le nurturing des prospects cibles possible et efficace.

Le nurturing repose sur des techniques et des logiciels bien rôdés permettant aux webmarketeurs de réussir leurs campagnes de conversion. C’est pour cette raison qu’il faut multiplier les efforts et les techniques de séduction digitale.


Voici donc les nombreuses techniques d’Inbound Marketing à mettre en pratique cette année en vue de booster la visibilité et le trafic de votre site. Ces nombreuses stratégies ont un but, augmenter le taux de conversion de vos prospects cibles en clients. Car qui dit client, dit vente et qui dit vente, dit chiffre d’affaires !