Google Alertes est un service lancé par Google en 2004 et dont l’objectif est de suivre tout type de sujet susceptible de vous intéresser sur le web. Vous ne l’avez jamais utilisé ? Je vous explique dans cet article l’utilité de cet outil et je partage avec vous quelques conseils pour optimiser au mieux vos veilles.

Qu’est ce que Google Alertes ?

Google Alertes est un service gratuit qui vous permet de surveiller les sujets qui vous intéressent. Comment ça marche? Vous recevez tout simplement des emails ou alertes vous indiquant que des pages web qui correspondent aux mots clés utilisés lors de vos recherches précédentes apparaissent dans les résultats organiques de Google.

Google vous offre également une interface vous permettant de créer et gérer vos alertes.

Comme vous pouvez le constater, le service est simple et accessible à tout le monde. Si vous voulez bénéficier de ce service, commencez par vous connecter à Google Alertes via un compte Google ou Gmail. Ensuite, choisissez vos mots clés et définissez la fréquence de vos alertes : hebdomadaire, quotidienne ou juste lorsque le cas se présente.

Google alerte : à quoi ça sert ?

Google Alertes vous avertit quand un contenu qui correspond à votre recherche est publié en ligne. La question que vous vous posez en ce moment est certainement la suivante : en quoi cela pourrait être utile?

En effet, Google Alertes vous permet de collecter des informations précieuses sur votre secteur d’activité mais encore sur vos concurrents.

Google alerte

Interface de Google Alertes

 

Il suffit d’aller sur l’interface Google Alertes pour créer vos alertes et suivre l’évolution de votre marché sur le web. Google vous enverra par mail toutes les informations associées aux mots clés choisis. . Vous n’avez pas besoin de confier la veille stratégique à des spécialistes, vous pouvez la faire vous même gratuitement et assez rapidement!

Exemple : Si vous avez besoin de suivre une entreprise concurrente, il suffit de mettre le nom de l’entreprise dans le champ : « Termes recherchés » et renseigner votre mail, par la suite à chaque fois un contenu concernant cette entreprise apparaît sur le web, vous recevez une alerte dans votre boite mail.

Dans notre cas, j’ai configuré une alerte pour suivre tout ce qui se dit sur l’agence.

google alertes

Google Alertes pour votre entreprise : comment çà marche ?

1- Renseigner votre mot clé

La première étape est de renseigner dans le champ de recherche votre mot clé

Google Alertes

2- Maîtriser la syntaxe de recherche de Google

Pour créer une alerte efficace, il est indispensable de maîtriser la syntaxe d’interrogation de Google. Cela vous permettra d’avoir des résultats très pertinents.

Exemple : Si vous effectuez une recherche sur :  » lingerie femme » l’espace marqué entre les 2 termes est considéré par Google comme un « ET », en effet, vous aurez comme résultat toutes les pages qui contiennent les 2 termes mais pas forcement à la suite les uns des autres. Si vous voulez avoir des résultats qui respectent l’ordre de la requête, vous devez ajouter le signe « + » devant chacun des termes, ainsi vous aurez des résultats qui contiennent d’abord le mot « lingerie » et ensuite le mot  » femme »

Par contre si vous voulez tous les résultats qui contiennent l’ensemble de l’expression, il faut la mettre entre 2 guillemets : « lingerie femme »

Sachez que Google Alertes, fonctionne aussi avec les autres opérateurs et commandes de Google:

liste des opérateurs de commande Google

3- Sélectionner les options des alertes

Plusieurs options d’offrent à vous dans Google Alertes, pour paramétrer votre veille.

D’abord la fréquence de réception des mails de la part de Google. Vous avez le choix entre:

  • Une fois par jour maximum
  • Une fois par semaine maximum
  • Dés que Google trouve une correspondance de recherche

Mon conseil: Pour les mots clés génériques, je vous recommande de faire un paramétrage sur un envoi par semaine. Par contre, s’il s’agit de votre nom d’enseigne, je vous conseille d’opter pour la 3éme option.

Google Alertes vous offre la possibilité de sélectionner la source dans laquelle il va chercher votre mot clé. Vous pouvez donc choisir entre les options suivantes:

Google alerte sources

Pour assurer une bonne veille stratégique, le mieux est de laisser sur automatique, ainsi aucun détail ne vous échappera.

Pour le reste des options, vous pouvez:

  • Spécifier la langue de recherche,
  • Spécifier dans quel pays  Google va chercher les informations
  • Indiquer si vous souhaitez recevoir tous les résultats ou seulement les meilleurs.

 3- Gérer les alertes

Sachez qu’il vous est possible de modifier les options de vos alertes à tout moment. Vous avez juste à vous connecter avec votre adresse mail

Google alertes modification

Google Alertes pour les agences, comment l’utiliser ?

Pour les agences web / médias / communication … il est possible d’utiliser Google Alertes pour:

  • Surveiller votre réputation: qu’est ce qu’on dit de vous ? Spammeur, professionnels …
  • Surveiller qui a fait un lien vers vous ! Dans ce cas, dans Google Alertes, mettez cette commande « www.sonsite.com » – Attention, ici vous risquez de recevoir des résultats qui ne sont pas très qualitatifs.
  • Vérifier que personne ne copie votre contenu. Dans ce cas, dans Google Alertes, mettez entre «  » une phrase ou un passage unique de votre article. Ainsi à chaque fois, que Google trouvera ce passage sur un autre site, il vous enverra une alerte. Sympa, non !
  • Suivre les les sujets chauds ou encore les sujets niches – comme par exemple « Crawl Budget »
  • Surveiller votre concurrence
  • Impressionner vos clients ! Perso, pour la plupart de mes clients, je programme une alerte sur leur nom et une autre sur leur secteur d’activité, comme ça je suis d’une part au courant de tout ce qui se passe dans leur secteur et d’autre part, je les impressionne en leur montrant très rapidement un avis négatif sur eux, une citation positive …

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire si vous aussi vous utilisez google Alertes dans votre agence pour d’autres utilisations.

Google Alertes :  A t-il des limites ?

Google Alertes est certes un outil souple et gratuit mais est ce qu’il peut vraiment substituer les différents outils de veille ?

1- Les sources d’informations sont limitées

En utilisant Google Alertes, vous êtes notifiés à chaque fois qu’une information qui correspond à vos recherches est mentionnée dans les résultats. En aucun cas Google alerte peut vous faire des analyses de contenu! Vous devez parcourir vous même la liste des informations et procéder à une analyse. Même s’il est une source d’information fiable et gratuite, Google Alertes reste un outil de veille limité pour une utilisation entreprise.

2- Les recherches ne sont pas approfondies

En tant qu’entreprise, si vous avez déjà essayé d’utiliser Google Alertes, vous avez certainement réalisé que cet outil ne vous permet pas de faire des recherches approfondies surtout avec les noms génériques.

Exemple : Si vous effectuez une recherche pour le mot clé « commercial » , vous avez des résultats qui ne correspondent pas forcément à vos recherches :

Google alerte

Vous êtes donc tenus d’apporter plus de précisions à vos termes de recherche pour avoir des résultats plus approfondis.

Alternatives Google Alertes ?

En rédigeant l’article, j’ai cherché des alternatives, mais franchement aucune solution n’est au niveau de « puissance » de Google Alertes. Si vous tenez toute de même à voir, sachez qu’il y a Giga AlertSocial Mention Alert, Talkwalker

En gros, Google Alertes est utilisé majoritairement par les internautes pour rester connecté à tout ce qui se dit autour de leur entreprise ou d’une thématique précise ! C’est également un outil très intéressant si vous avez la possibilité et le temps de faire votre propre analyse de recherche. Voilà, vous savez tout sur Google Alertes, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience.