Référencement site WordPress

/Référencement site WordPress
Référencement site WordPress 2017-01-03T23:01:11+00:00
referencement site wordpress dans Google

WordPress est un excellent outil pour développer votre présence en ligne. Il demande tout de même quelques optimisation pour améliorer le référencement de votre contenu. La question que se pose plusieurs, est: “J’ai un site en WordPress, est ce que j’ai vraiment besoin d’une agence pour le référencement de mon site” ? Je dois dire que la question est très légitime, car il est vrai que dans certains cas, vous n’avez pas besoin de passer par un expert pour le référencement de votre site WordPress.

WordPress et le référencement

Vous le savez certainement, WordPress est connu pour sa simplicité d’utilisation et surtout pour 2 fonctionnalités: ses thèmes graphiques et ses plugins ou extensions.

C’est notamment sur ces derniers que nous trouvons plusieurs extensions qui permettent d’améliorer le référencement du site WordPress. La plupart de ces extensions sont gratuites et elles permettent de:

  • Réecrire facilement les urls de votre site
  • Mettre en place une règle pour définir les balises title et méta description
  • Contrôler l’indexation de vos pages
  • Générer automatiquement le plan sitemap.xml
  • Ajouter le tag de suivi Google Analytics sur toutes les pages du site
  • Gérer facilement les redirections d’url
  • Détecter les urls cassées

De plus, il faut savoir que WordPress a le grand avantage d’être pre-optimisé pour le référencement, grâce à la qualité du code qu’il propose.

Alors pour revenir à la question de départ, soyons clair, toute agence de référencement, vous recommandera d’installer certains de ces plugins Seo, car ils sont vraiment d’une grande utilité et surtout ils permettent de gagner un temps fou que si vous devez intégrer les optimisations manuellement sur vos 20 ou 50 pages de site, par exemple.

Vous vous dites, que tout ce que vous avez à faire et d’aller sur Google et rechercher “plugins référencement wordpress” ? et comme ca vous faites seul le référencement de votre site WordPress sans besoin de payer une agence ? Détrompez vous !

Certes votre agence de référencement vous recommandera d’installer des extensions WordPress, mais c’est uniquement dans le but de ne pas faire les intégrations manuellement. Faites attention, les extensions SEO ne remplacement pas le travail de recherche, d’analyse de champ sémantique, de la mise en place du schéma de maillage interne, … Les extensions SEO de WordPress, ne vous disent pas quel mot clé travaillé, ni même vers quelle page mettre un lien … C’est le travail de votre agence de référencement.

Vous voulez en savoir davantage sur le référencement des sites en WordPress ? Je vous propose ci dessous, un récapitulatif des principales optimisation SEO à mettre en place. Si par contre, vous souhaitez avoir un audit gratuit de votre référencement, cliquez ci dessous svp.

Analyse gratuite de votre site

10 conseils pour réussir le référencement de votre site WordPress

1) Installer WordPress SEO by Yoast

C’est l’extension SEO indispensable, elle fait d’ailleurs partie des 10 extensions les plus téléchargée de WordPress de tout le temps. Voici le lien pour télécharger l’extension WordPress SEO by Yoast

2) Renseigner les balises title et description

Pensez à faire apparaître les mots clés de chaque page dans la balise title et la meta description. Aussi, sachez que sur WordPress lorsque vous renseignez le titre de votre page ou votre article, celui-ci s’inscrit directement dans la balise title par défaut.

referencement site wordpress dans Google

3) Définir les différents niveaux de titres / sous-titres

Google accorde énormément d’importance aux titres (h1) et aux sous titres (h2). Il ne faut donc pas hésiter à placer les mots clés de la page dans les titres.

4) Optimiser les urls

L’url de votre page, doit être judicieusement rédigée et contenir des mots clés afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs mais aussi l’indexation pour les moteurs de recherches.

referencement site wordpress dans Google

5) Nommer les images

Dans le cadre de l’optimisation SEO de votre site WordPress, pensez à renseigner les textes alternatifs des images, optimiser leurs poids (taille en Ko) et à bien nommer vos images (exemple pour l’image du devant de votre pâtisserie, indiquez “devant-patisserie-xavier-bordeux.jpg” plutôt que DS0756.jpg)  

6) Créer le plan du site

Souvent oublié, le sitemap.xml permet aux moteurs de recherche d’indexer correctement et plus facilement votre site WordPress. Ne négligez pas de mettre à jour le sitemap.xml à chaque fois que vous ajoutez du contenu rédactionnel sur votre site.

referencement site wordpress dans Google

7) Ajoutez les boutons de partage sur les réseaux sociaux

Les partages sur les réseaux sociaux favorisent votre référencement WordPress. Ce n’est pas le nombre des partages qui importe, mais plutôt le fait qu’ils vous ramènent de nouveaux visiteurs et transmettent de ce fait des signaux positifs à Google sur la qualité de votre site.

8) Eviter le « duplicate content »

Aussi, je vous conseille de mettre à jour régulièrement le contenu de votre site ou blog, afin que Google revienne assez souvent sur votre site et qu’il vous désigne comme un site produisant du contenu frais, et c’est ce qu’il aime le plus !

9) Travailler votre maillage interne

Pensez à tisser des liens entre les pages de votre site, cela booste le référencement ! Certes, il y a quelques extensions paramétrables qui peuvent créer automatiquement des liens entre les pages, mais par expérience, rien ce n’est pas réussi ! Rien ne vaut un lien fait à la main, placé sur la bonne expression et renvoyant vers la bonne page !

10) S’assurer que votre site est optimisé pour Google

En effet, vous le savez déjà et tout le monde en parle. Il convient que votre site se charge rapidement et qu’il soit responsive (s’affiche correctement sur les mobiles et les tablettes) . Sachez que ces deux points sont bien intégrés dans l’algorithme de classement de Google, ce qui veut dire qu’ils sont très important pour le moteur de recherche.

Le référencement et l’audience de votre site WordPress ne décollent pas ? N’hésitez pas à nous contacter pour du conseil ou encore pour une étude gratuite de votre référencement.

Laissez un message