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SEO : les tendances à connaitre en 2021

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SEO : les tendances à connaitre en 2021

L’occasion de jeter un coup d’œil dans une nouvelle décennie est passionnante. Surtout pour une discipline marketing qui semble évoluer aussi rapidement, et dont les évolutions sont aussi vivement débattues, que le référencement naturel.

Au cours des 15 dernières années, le référencement naturel a profondément changé et de nombreuses manières, souvent parallèlement à l’introduction de nouvelles technologies, telles que les assistants vocaux, l’intelligence artificielle (IA) et la montée et l’évolution des expériences mobiles.

Ce rythme de changement va s’accélérer encore plus dans la décennie à venir, ce qui complique particulièrement la vie des spécialistes du webmarketing. En tant que spécialistes du marketing digital, nous avons le privilège de travailler quotidiennement sur des stratégies de référencement avec nos clients, et nous avons tout intérêt à comprendre et à anticiper ce qui va se passer pour le référencement en 2021 et au-delà.

Pour conserver la position la plus élevée, il est important de connaître toutes les dernières métriques et algorithmes qui nécessitent une attention particulière pour surpasser la concurrence sur le marché. Si vous recherchez des conseils efficaces sur les tendances de référencement naturel SEO pour 2021, vous êtes au bon endroit. Commençons !.

L’expérience utilisateur (UX) occupera une place centrale

De quoi parle-t-on quand on mentionne l’expérience utilisateur (UX) ? Eh bien, l’utilisateur, avant tout. Désormais, nous savons qu’il est essentiel d’améliorer l’expérience des internautes une fois qu’ils accèdent à nos pages. Il s’avère cependant qu’une bonne UX aura un impact plus important sur les classements des moteurs de recherche à l’avenir.

Selon plusieurs études en marketing, Google Search intégrera désormais une poignée importante de signaux UX dans son classement, y compris le nouveau Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) de Google search console.

Obligation: Convivialité mobile

En 2019, environ 80% des utilisateurs ont utilisé leur mobile pour effectuer des recherches. Cela ajoute plus de sens à la création de sites Web avec des éléments adaptés aux mobiles. Assurez-vous que votre site Web soit convivial depuis un smartphone avec des conceptions de page personnalisées. Il n’est pas surprenant que cette tendance se poursuive même après 2021.

Contenu long

Les articles avec un contenu long ont plus de backlinks et obtiennent 3 à 4 fois plus de trafic et de partages que le contenu court.

Parallèlement à cela, le contenu doit maintenir la qualité et offrir une capacité de partage qui maintient les lecteurs engagés. Toutes ces stratégies rendent le contenu plus analysable et augmentent les chances de se classer plus haut.

Optimisation de la recherche vocale

Aujourd’hui, près de 27% de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale sur leur mobile. À mesure que la technologie progresse, nous avons beaucoup évolué grâce aux innovations vocales, telles que Google Assistant, Apple Siri et Amazon Alexa.

Identifiez les parties du contenu qui pourraient être les plus utilisées pour la recherche vocale et rendez-la plus conversationnelle. Ne manquez pas de rendre votre contenu plus lucide car les internautes n’utilisent généralement pas de mots difficiles à comprendre.

Les données structurées en vedette

Chaque fois que vous recherchez une information sur Google, vous verrez une boîte en haut des résultats réels. Ceci est un extrait de code qui fournit un petit aperçu du contenu le plus pertinent en fonction de votre recherche.

Les données de structure deviennent de plus en plus vitales et permettent à votre contenu d’être mieux compris par les moteurs de recherche. Google vous propose un outil de test de données structurées que vous pouvez utiliser pour vous familiariser avec le concept et commencer à appliquer des données structurées pour votre site Web et vos pages de destination.

Cela permet de fournir des résultats riches à partir de votre site Web ou de vos pages de destination pour apparaître sur les SERPs.

Un résultat riche attire sans aucun doute plus les projecteurs et donc plus d’attention de la part des internautes, ce qui signifie une augmentation considérable de leurs CTR.

La mise à disposition des résultats riches de vos domaines sur l’écran de l’utilisateur leur laisse un impact durable et vous aide également à renforcer votre autorité aux yeux de l’audience de votre marché de niche.

Alors qu’attendez-vous pour optimiser votre contenu en fonction de l’extrait en vedette avec des mots-clés pertinents. Concentrez-vous davantage sur la résolution des requêtes des utilisateurs. De cette façon, vous pouvez présenter votre site Web dans l’extrait de code en vedette.

Contenu avec le principe EAT

E-A-T est synonyme d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Google en parle beaucoup dans ses directives  pour les évaluateurs de la qualité de la recherche, un document utilisé par les évaluateurs de la qualité de la recherche humaine pour évaluer la qualité des résultats de Google.

Malgré ce que beaucoup de gens croient, l’E-A-T n’est pas un facteur de classement direct. Cela fonctionne comme ceci:

  • Les évaluateurs de la qualité de la recherche humaine évaluent périodiquement l’E-AT des résultats de recherche.
  • Google utilise leurs commentaires pour identifier les signaux tangibles qui correspondent à E-AT.
  • Google modifie ses algorithmes de recherche en conséquence.

Le vice-président de la recherche de Google, Ben Gomes, le dit  le mieux:

« Vous pouvez voir les directives de l’évaluateur [qui parlent beaucoup d’E-AT] comme où nous voulons que l’algorithme de recherche aille. Ils ne vous disent pas comment l’algorithme classe les résultats, mais ils montrent fondamentalement ce que l’algorithme doit faire. ».

L’intention de recherche restera prioritaire

L’intention de recherche fait référence à la raison d’une recherche. Les gens cherchent-ils à acheter quelque chose, à apprendre quelque chose ou à trouver un site Web en particulier ?

Par exemple, une personne qui tape «acheter l’iPhone 12» dans Google est en mode d’achat, tandis qu’une personne qui tape «comment réinitialiser l’iPhone» est en mode d’apprentissage.

Google décrit la  compréhension des requêtes derrière intention comme un « aspect critique de la recherche » et continue d’investir massivement dans les technologies pour aider, comme RankBrain, BERT, et la connaissance graphique. Nous les avons déjà couverts dans la section sur la recherche vocale, mais ils aident également à la recherche régulière.

Ne négligez pas la vitesse du site

Au fur et à mesure que vous obtenez de plus en plus de trafic vers vos sites Web, vous devez adapter le rythme et le temps de chargement le plus rapidement possible. Le taux de conversation peut chuter de 7% avec un délai de 100 millisecondes dans le temps de chargement.

En effet, au lieu de gêner l’humeur de vos clients avec des pages Web à chargement lent, essayez d’optimiser vos vitesses de chargement.

Prenez l’aide de PageSpeed ​​Insights by Google Developers pour connaître votre score de vitesse de page actuel et commencer à apporter des améliorations.

Dans PageSpeed ​​Insights, jetez un œil aux différentes métriques pour avoir une idée approfondie de la vitesse de votre page ordinateur et mobile.

Incluez du contenu vidéo pour un meilleur engagement

L’une des principales tendances SEO de 2021 est d’inclure du contenu vidéo dans votre stratégie. Le marketing vidéo a le pouvoir de permettre à vos clients de rester à l’écoute du contenu qu’il affiche. Le meilleur contenu vidéo comprend un scénario de l’incidence et des situations qui peuvent être liées à votre public.

Les vidéos sont l’un de ces supports qui peuvent vous aider à montrer vos produits en action à vos visiteurs. Bien qu’une vidéo ne soit pas l’une des formes de contenu les moins chères dans la stratégie de marketing d’une entreprise, elle est certainement plus attrayante avec un retour sur investissement élevé.

Inscriptions locales

Internet répond aux besoins mondiaux, mais de nombreuses personnes l’utilisent pour rechercher des produits et services localisés. Avec cela, le référencement local évolue car il fait partie de la recherche sans clic.

Grâce à la recherche sans clic, les requêtes sont généralement traitées via les SERP. Avoir une page Google My Business améliore le classement et permet aux entreprises de rester en tête de la concurrence.

Ce que les spécialistes du marketing devraient considérer dans le monde post-COVID-19

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que nous ne savons pas avec certitude s’il y aura un monde dit «post-COVID-19» ou tout simplement un monde vivant avec COVID. Il reste encore beaucoup à déterminer.

Ce que cette crise a fait, c’est révéler les angles morts et le manque de préparation général de nombreuses organisations, dont certaines ne se sont pas encore remises. À l’avenir, voici quelques recommandations judicieuses pour les spécialistes du marketing et les stratèges SEO :

  • Développer une stratégie de communication de crise en collaboration avec l’équipe de communication d’entreprise. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de « comment classer les mots-clés en cas de crise », mais plutôt de « comment obtenir un contenu utile, opportun et parfois urgent devant les publics qui en ont besoin. » Si les informations dont votre public a besoin sont de savoir comment acheter un produit lors d’une épidémie de coronavirus, qu’il en soit ainsi. Ayez un plan pour communiquer les détails.
  • Soyez prêt à mettre à jour rapidement vos propriétés Web. Vos clients, partenaires et prospects voudront savoir comment la crise a affecté votre produit ou service et, plus important encore, comment elle a affecté leur relation avec votre produit ou service. Êtes-vous ouvert ? Toujours en affaires? Comment vos offres sont-elles changées ? Vous assurez la livraison ? L’essentiel est d’afficher rapidement ces informations sur votre site Web, votre fiche Google My Business et vos réseaux sociaux en cas de crise, avant que vos clients ne cherchent ailleurs.

Conclusion

Toutes les entreprises dans le monde ayant une présence en ligne recherchent des tactiques de référencement naturel meilleures et plus performantes pour obtenir plus de trafic et générer plus de ventes.

Nous espérons que les conseils et directives susmentionnés vous aideront à faire le tri pour votre stratégie de marketing digital avant de vous lancer. Avons-nous manqué des tendances SEO importantes ? Rédigez un commentaire ici ou sur Twitter.

Besoin d’aide des experts en webmarketing pour mettre en place votre stratégie numérique ? N’hésitez pas à contacter notre agence SEO à Paris, 360 Webmarketing.

2021-05-25T17:00:32+01:00

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