10 conseils pour développer votre business avec LinkedIn !

//10 conseils pour développer votre business avec LinkedIn !

10 conseils pour développer votre business avec LinkedIn !

10 conseils pour développer votre business avec LinkedIn !
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Avec plus de 467 millions de membres à travers le monde, cinq millions de membres actifs en France et 2 nouveaux inscrits toutes les secondes, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel à ce jour ! Devenu un canal très puissant et incontournable pour de nombreuses entreprises, LinkedIn est une plateforme incontournable pour le marketing B2B en raison de sa structure comme réseau social autour de la communication d’entreprise.

Afin de tirer profit au maximum, voici quelques conseils pour développer votre business avec LinkedIn:

1. Utiliser une photo de qualité pour votre photo de profil

Cela peut sembler évident, mais c’est la première étape à respecter avant de tirer parti de tout le potentiel de LinkedIn. N’oubliez pas, que c’est  la première chose qu’on voit lorsque se trouve sur votre profil. Alors choisissez le portrait parfait, celui qui donnera de vous une image professionnelle. Rappelez vous, ce n’est pas votre page personnelle Facebook, pensez à utiliser une photo correspondant à  votre position avec une expression inspirant sympathie et confiance. 

Exemple de photo de profil LinkedIn de Gary Le Masson

Exemple de photo de profil LinkedIn de Gary Le Masson

Vous n’êtes pas sûr de la photo à mettre ? PhotoFeeler est une application web qui permet d’avoir des opinions de parfaits inconnus sur une de vos photos en échange de votre avis.

PhotoFeeler

PhotoFeeler: Comment ça marche ?

2. Optimiser votre profil LinkedIn pour être visible

Avoir un profil LinkedIn c’est bien, avoir un profil totalement optimisé afin d’être visible c’est mieux ! Pour arriver en bonne position dans les résultats de LinkedIn, il est essentiel d’optimiser votre profil pour les recherches par mots clés. Sur LinkedIn, les gens font des recherches il est donc primordial de mettre à différents endroits de votre profil des mots clés qui correspondent à ce qu’ils recherchent afin d’être positionné au mieux sur le moteur de recherche de LinkedIn.

Le réseau social propose un guide de 13 pages pour un profil complet et plus visible sur LinkedIn.

 

3. Créer une page entreprise LinkedIn

C’est la première étape de votre communication de marque. La page entreprise LinkedIn se crée à partir de votre compte personnel. La création d’une page entreprise LinkedIn vous permet de gagner en visibilité. C’est l’occasion pour trouver de nouveaux clients, de nouveaux partenaires, de mettre en avant vos produits, vos services, etc. De plus, la page LinkedIn, permettra d’améliorer votre référencement naturel : Les pages LinkedIn d’entreprises sont très bien référencées sur Google.

N’importe quelle société peut créer une page entreprise sur LinkedIn (TPE, PME, grands comptes), idem pour les associations e collectivités locales qui peuvent avoir leur propre page LinkedIn. Sachez que les domaines d’activité  les plus présents sur LinkedIn sont:

  • les technologies et services de l’information
  • le secteur public
  • le marketing et la publicité
  • les logiciels informatiques
  • le secteur bancaire

Conditions pour créer votre page entreprise

Si ce n’est pas déjà fait, sachez que LinkedIn impose quelques règles pour ajouter une page Entreprise:

  • Avoir déjà un profil LinkedIn personnel contenant votre nom et prénom
  • Votre profil personnel date d’au moins 7 jours
  • L’indicateur de force de profil doit être au niveau Intermédiaire ou Expert absolu. Ce indicateur dépend du volume de contenu que vous ajoutez.

force profil linked

  • Vous devez avoir plusieurs relations sur votre profil
  • Vous êtes actuellement un employé de l’entreprise et votre poste est listé dans la section Expérience de votre profil
  • Vous avez ajouté et confirmé une adresse e-mail de l’entreprise (ex. maxime@nomdelentreprise.com) sur votre compte LinkedIn.
  • Le nom de domaine e-mail de votre entreprise est unique à celle-ci.

Comment créer votre page LinkedIn Entreprise ?

Une fois que vous êtes connecté à votre profil, et après avoir vérifié que avez tous les prérequis listés ci dessus, cliquez sur ce lien direct ou bien cliquez dans le menu sur  Centres d’intérêt, sélectionner le sous menu Entreprises, puis cliquez sur le bouton jaune à votre droite.

Étapes de création page entreprise LinkedIn

Étapes de création page entreprise LinkedIn

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Créer », renseignez le nom de votre entreprise et votre adresse email (@nomdelentreprise.com)

Créer une page d'entreprise LinkedIn

Créer une page d’entreprise LinkedIn

Dans l’étape qui suit vous avez juste à renseigner les diverses informations en rapport avec votre société:

Informations page entreprise linkedin

Informations page entreprise LinkedIn

Voilà, vous savez maintenant comment créer une page entreprise LinkedIn, si vous avez besoin encore d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Continuons, notre série de conseils pour développer votre business avec LinkedIn

4. Publier du contenu sur LinkedIn

Depuis quelques temps LinkedIn n’est plus qu’une simple plateforme où on retrouve des profils de candidats, de recruteurs et autres « business partners ». Il se transforme petit à petit en un véritable réseau social professionnel avec une véritable base de contenus. Savez vous que vous avez la possibilité de publier vos billets de blog directement sur LinkedIn ? C’est même recommandé ! En utilisant la plateforme de publication de LinkedIn, vous démontrez votre savoir faire et vous aidez vos clients et futurs clients à mieux vous connaitre. Utilisez donc ce service pour entretenir votre réseau et proposer un contenu original.

Publier du contenu sur LinkedIn

Publier du contenu sur LinkedIn

5. Aimer et commenter les mises à jours des autres

Vous pensez avoir peu de temps ou pas du tout pour « liker » quelques post de temps en temps ? Vous devez vous y faire pour vous faire remarquer !

6. Rejoindre quelques groupes

Servez vous en pour rester bien informés ! Rejoindre un groupe sur LinkedIn c’est affirmer votre volonté d’en savoir plus sur un secteur particulier. Les membres y partagent des informations, des articles, posent des questions etc. Cette interaction est utile pour vous et peut être un excellent prétexte pour prendre contact avec un client potentiel. Vous pouvez à votre tour participer à des discussions, répondre aux questions des autres membres ou même présenter le dernier article de votre blog. Tous les moyens sont bons pour se faire remarquer en tant qu’expert dans tel ou tel domaine.

LinkedIn groupe

Plus vous interagissez dans le groupe, plus vous avez de chance d’élargir vos contacts professionnels.

7. Recommander vos contacts les plus méritants.

Ecrire une recommandation sur LinkedIn permet de cautionner le travail d’un de vos contacts. C’est une façon d’exprimer votre satisfaction, de rendre service, et d’indiquer à vos proches qu’ils peuvent compter sur vous. Ce qui sous entend aussi que vous pourrez comptez sur eux. On est d’accord qu’il faut donner sans attendre de recevoir; mais en partageant votre réseau, en recommandant vos connaissances, vous maximisez vos vos contacts et vos recommandations

Exemple recommandation LinkedIn

Exemple de recommandation LinkedIn

8. Utiliser SlideShare

SlideShare est un site d’hébergement et de partage de présentations et d’autres contenus professionnels comme des PowerPoint. Vous pouvez augmenter d’une manière considérable votre notoriété en publiant des contenus mettant en avant votre expertise. SlideShare est une véritable source d’informations; vous pouvez consulter gratuitement des milliers de présentations qui y sont disponibles.

LinkedIn permet d’ajouter l’application SlideShare sur votre profil et ainsi faire apparaître vos présentations. Idéal pour enrichir votre profil et faire connaitre votre entreprise et votre expertise.

9. Lancer votre propre groupe sur LinkedIn

Avec plus de 2 millions de groupes sur LinkedIn, si vous voulez qu’on trouve le votre il va falloir sortir du lot ! Créer un groupe sur LinkedIn vous permet de cibler précisément les sujets qu’on souhaite traiter et le profil des membres qui participent aux débats. Mais ce n’est pas si simple, il faut encore l’animer. Ne décevez pas la confiance des personnes qui se sont inscrites dans votre groupe, intéressez les !

Voici quelques conseils pour un groupe LinkedIn efficace:

  • Choisir un nom de groupe pertinent, contenant des mots clés
  • Soigner le résumé et la description de votre groupe pour donner envie de vous rejoindre
  • Créer des modèles le plus personnalisés possibles pour gérer les messages de votre groupe: demande d’adhésion, message d’accueil …
  • Utiliser les annonces de groupe, pour envoyer chaque semaine, un récapitulatif des discussions du groupe

10. Faire connaitre votre page LinkedIn

Les chances qu’une personne décide d’aller visiter votre page LinkedIn comme ça, sans raison, sont faibles !  Pensez donc à:

  • Partager le profil de votre page LinkedIn sur vos réseaux sociaux
  • Demander à vos employés de participer. Ils pourront ainsi, suivre votre entreprise, aimer, commencer et partager vos publications, utiliser leurs réseaux pour faire connaitre votre page, …
  • Ajouter un bouton suivre sur votre site web

Sachez que LinkedIn propose aux administrateurs un espace statistiques, pour suivre l’activité sur leur pages entreprises et à l’extérieur de celle-ci.

centre de notifications pour les pages entreprises Linkedin

Centre de notifications pour les pages entreprises LinkedIn

En résumé:

En France actuellement LinkedIn compte 10 millions d’adhérents, autant vous dire qu’il y’a du monde ! LinkedIn est devenu depuis quelques temps incontournable. Etre sur cette plateforme c’est gagner en e-réputation et donc en crédibilité. Les utilisateurs de LinkedIn font deux fois plus confiance aux informations du réseau que sur Facebook ou Twitter par exemple. Alors, si vous n’êtes pas encore sur LinkedIn, inscrivez vous et pensez à optimiser votre présence sur le réseau ?

2017-01-22T23:29:40+00:00

One Comment

  1. Homepage 9 septembre 2017 at 18 h 15 min - Reply

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