Avec des milliards de recherches Google effectuées chaque jour, la plupart des entreprises comprennent l’importance d’être visible sur des requêtes de recherche pertinentes.

Il existe plusieurs façons d’augmenter la visibilité d’un site Web dans les résultats de recherche, notamment l’optimisation naturelle pour les moteurs de recherche (SEO) et le marketing publicitaire via les moteurs de recherche (SEA). Le référencement naturel se concentre sur des stratégies pour augmenter les classements organiques cependant le référencement payant utilise la publicité payante pour afficher les sites Web dans les résultats de recherche. Bien que les deux soient des atouts essentiels pour tout plan de marketing digital, la recherche payante présente ses propres avantages qui méritent d’être discutés.

Il existe plusieurs plateformes de recherche payante disponibles, mais Google Ads, anciennement Google AdWords, est la plus populaire avec environ 65% de part de marché.

Alors que la perspective d’investir de l’argent sur Adwords peut sembler une tâche ardue, les résultats qui en découlent sont presque instantanés et transparents. C’est pourquoi çà vaut chaque centime que vous y dépensez.

Examinons de plus près les avantages de l’utilisation de Google Ads pour générer plus de trafic.

Qu’est-ce que la recherche payante ?

La recherche payante est une méthode de marketing digital via laquelle les spécialistes du marketing placent des annonces sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et paient pour l’engagement reçu par ces annonces.

Pourquoi lancer une campagne Google Adwords ?

À son niveau le plus élémentaire, le lancement d’une campagne Google Adwords est un moyen efficace pour générer du trafic depuis le moteur de recherche vers votre site Web. Il peut également jouer un rôle essentiel dans l’augmentation de la portée de votre campagne publicitaire.

Bien sûr, si vous ne disposez pas de l’expertise en interne, il peut être intéressant de faire appel à une agence Google Ads pour rechercher des mots-clés et mettre en place une campagne publicitaire sur le réseau de recherche Google ou une campagne de remarketing en votre nom. Peu importe qui configure vos publicités, tant qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils sont capables de surveiller et de modifier vos publicités au fil du temps.

Google prend en charge à la fois les publicités display, via ses sites partenaires du réseau Display, et les publicités textuelles sur la page de résultats de son moteur de recherche.

Avantages de la publicité de recherche pour les entreprises

Adwords fonctionne plus rapidement que le SEO

Le principal avantage de Google AdWords est qu’il fonctionne plus rapidement que le référencement naturel.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez ignorer les sources organiques, car elles présentent des avantages à plus long terme. Mais avec AdWords, il y a de meilleures chances de générer plus de trafic et de prospects instantanément.

L’annonceur ne paie que pour les clics

L’un des grands avantages du marketing de recherche payant, en particulier par rapport aux autres formes de publicité traditionnelles comme la télévision, la presse écrite et la radio, est que vous ne payez pas pour que l’annonce soit affichée mais pour qu’elle soit cliquée. Le gaspillage est donc beaucoup plus faible avec la recherche payante.

Une audience plus large pour votre entreprise ou votre marque

Un autre avantage clé de la publicité sur les moteurs de recherche est que vous pouvez exploiter un public potentiel énorme.

Lorsqu’une marque démarre pour la première fois, l’un des plus grands défis initiaux est la notoriété de la marque. À l’époque, la création d’une marque était un processus long et lent qui demandait du temps, de l’argent et de la persévérance.

De nos jours, que vous soyez une marque internationale ou une entreprise locale, vous avez accès au même bassin de clients potentiels.

Les petites entreprises, qui n’ont pas le luxe d’employer un spécialiste de la publicité à plein temps, peuvent également faire appel à une agence de référencement payant pour mettre en place une campagne publicitaire en leur nom.

Toucher les bonnes personnes au bon moment

Dans Google Ads, il existe une variété d’outils de ciblage publicitaire qui permettent un ciblage très granulaire, comme le ciblage par emplacement, appareil, langue, heure de la journée et même des visites web précédentes, ce qui aide à affiner l’optimisation de la campagne afin d’accroître la notoriété d’un nouveau service ou de vendre plus de produits.

Résultats 100 % mesurables

L’un des aspects préférés dans le marketing digital est de pouvoir fournir les données pour soutenir ses efforts. Google Ads n’y fait pas exception, car il vous permet de mesurer les résultats pour chaque annonce, chaque mot-clé et même chaque utilisateur.

AdWords vous dira exactement ce qui s’est passé avec la campagne :

  • Qui a cliqué sur votre annonce.
  • Combien de prospects ont été générés.
  • Le trafic généré par AdWords vers votre site Web.
  • Quel mot-clé a généré le plus de trafic et de prospects.
  • Combien cela vous coûte par lead.

Cela aiderait les spécialistes du marketing digital à comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. En utilisant ces informations, vous pouvez ensuite peaufiner vos campagnes jusqu’à ce que vous obteniez des résultats optimaux.

Choisissez bien vos leviers d’acquisition de trafic

SEO, SMO ou SEA, comment choisir ? Il n’est pas toujours évident de savoir comment sélectionner les leviers de visibilité.

Idéalement, une stratégie s’appuiera sur différents supports afin d’assurer le trafic le plus homogène possible. En effet, si une source de trafic faiblit, l’impact sera moindre car elle sera compensée par les autres canaux. Cela permet de limiter sa dépendance à une seule plateforme.

Dans la réalité, les choses sont souvent plus complexes et la stratégie s’organisera en fonction des opportunités et des ressources disponibles. Vous avez besoin de résultats rapides et disposez de forts budgets : le SEA sera sans doute à privilégier. Votre budget est limité mais vous pouvez y consacrez du temps ? Vous pourrez vous tourner en priorité vers le SEO.

La bonne nouvelle est que si vous envisagez de lancer une campagne publicitaire Google, vous êtes au bon endroit. Notre agence de référencement payant peut vous aider à propulser votre entreprise au niveau supérieur. Nous travaillerons avec vous pour découvrir les objectifs spécifiques de votre entreprise, puis déterminerons le juste équilibre de nos outils disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget.

Si vous avez des questions sur la réalisation d’une campagne Google Ads ou si vous souhaitez obtenir de l’aide pour une campagne que vous diffusez déjà, prenez contact avec 360 Webmarketing, notre agence Google Adwords à Paris, pour en savoir plus sur les avantages des stratégies de publicité sur Google Ads.