COVID-19 a choqué le monde et fait tourner les économies ! La pandémie a affecté chaque partie de notre vie, des endroits où nous pouvons aller à la façon dont nous passons notre temps, aux priorités que nous avons et à la façon dont nous dépensons notre argent. Bien sûr, cela a de vastes ramifications sur le marketing, la publicité et le commerce électronique.

La pandémie a touché toutes les industries et entreprises d’une manière ou d’une autre. Différentes entreprises ont fermé partiellement ou entièrement. Elle a conduit à une augmentation des achats massifs dans certains secteurs, notamment l’alimentation. Il est difficile d’identifier toutes les implications des actions mondiales pour freiner la propagation du virus car les impacts sont divers dans tous les secteurs.

Nous ne savons pas combien de temps durera cette flambée, et les fermetures ont affecté la vie saine des gens. Mais nous sommes certains que les effets du coronavirus ont également fait leur chemin dans le monde numérique. Voici comment la pandémie a changé le monde du marketing digital :

Changements importants dans les habitudes des clients

Alors que le monde continue de vivre en situation de verrouillage, l’impact du nouveau coronavirus apporte des changements sans précédent dans le comportement et les habitudes des gens en termes de consommation de médias et de divertissement, y compris, les plateformes de commerce numériques. Alors que les gens sont enfermés dans leurs maisons, ces plates-formes sont chargées de fournir aux clients l’essentiel et cela montre le temps passé sur les sites et applications de commerce électronique.

La poussée du commerce numérique

Les entreprises qui ont été les plus rapides et les plus flexibles à s’adapter à la nouvelle réalité ont eu un énorme avantage sur le marché et deviendront des leaders de l’industrie. Pour cela, le marketing numérique est essentiel dans cette nouvelle course pour être reconnu comme un leader du marché. Il apporte plus d’affaires, de nouveaux clients et, plus important encore, il crée et renforce la fidélité des clients pour la marque.

Impacts réels sur les efforts de marketing

L’évolution des habitudes des clients entraîne naturellement des variations de la consommation, ce qui à son tour amène les spécialistes du marketing et les annonceurs à revoir leurs efforts de marketing existants. Une pandémie propulse sans aucun doute cette notion à la vitesse supérieure alors qu’ils essaient de trouver le meilleur équilibre entre la protection de leur marque tout en maintenant une entreprise prospère.

Lorsqu’ils réfléchissent à la meilleure façon de répondre à COVID-19, les spécialistes du marketing devraient se concentrer sur le retour aux sources. Ils doivent analyser où et comment leurs clients passent maintenant leur temps. Une solide compréhension de ces changements permettra aux spécialistes du marketing de continuer à engager leurs clients de manière responsable et à créer des impacts ciblés à long terme.

Recommandations de nos spécialistes en marketing digital

Alors, que devez-vous faire ensuite ? Voici les recommandations de nos spécialistes en marketing digital sur ce qu’il faut faire aujourd’hui pour atténuer les risques et créer des opportunités.

Vérifiez vos chiffres :

Assurez-vous d’évaluer tous les aspects de la santé de votre entreprise, y compris les tendances des revenus, le trafic piétonnier au détail et le trafic sur le site Web, pour comprendre comment COVID-19 a un impact sur votre entreprise. Si vous n’avez actuellement aucune visibilité sur l’impact de ces mesures sur votre entreprise, il est temps de cataloguer vos besoins afin de pouvoir combler les lacunes plus tard.

Évaluez la valeur de votre marque :

Dans le monde d’aujourd’hui, les gens se tournent vers les marques pour répondre à leurs besoins actuels. Comprendre cet état des besoins et l’emplacement de votre marque peut signifier un changement temporaire de stratégies. Devriez-vous envisager des remises importantes pendant cette période pour générer des revenus par rapport à des ventes limitées, voire aucune ? Si les marques peuvent créer des opportunités pour les clients comme une remise de fidélité à court terme, elles peuvent gagner des clients au prix fort à l’avenir.

N’oubliez pas d’atténuer les changements dans la fidélité à la marque et rechercher des opportunités pour gagner des parts de marché. Chaque marché fonctionne dans une réalité et un calendrier différents. Assurez-vous d’évaluer les performances au niveau du marché et d’optimiser votre stratégie de marketing digital sur chaque marché.

Fidélisez vos clients :

Il n’est pas surprenant que la consommation change à mesure que de plus en plus de personnes modifient leurs routines quotidiennes. La modification de votre mix de canaux de marketing peut correspondre aux opportunités du marché et aux performances de vos campagnes. Est-il toujours rentable d’acquérir de nouveaux clients? Comment vous concentrez-vous sur la fidélisation de vos clients actuels? Il est tout aussi important d’explorer des stratégies pour fidéliser votre clientèle existante que d’atteindre de nouveaux clients.

Nous sommes tous dans le même bateau !

Les grandes marques inspirent les gens. Cette connexion émotionnelle renforce la fidélité à la marque et augmente la valeur des clients à vie. Explorez les opportunités de créer cette connexion de marque au sein des canaux payants et organiques. Soyez également transparent sur la façon dont vous répondez à vos employés et assurez-vous que le message est visible et facilement accessible pour que vos clients le trouvent.

Regardez vers l’avenir :

Nous allons passer au travers ! Un regard en arrière sur les replis et rebonds des marchés passés nous donne un aperçu de la façon dont les clients peuvent dépenser après la fin de la crise COVID-19. Ces connaissances peuvent permettre à vos équipes de créer des stratégies de marketing approfondies qui accéléreront la croissance pour l’avenir.

Conclusion

Nul doute que le coronavirus a laissé une marque indélébile dans l’histoire. Mais la question est, comment allez-vous faire face à cette situation? Commencez à préparer un plan d’action marketing pour anticiper le futur retour de croissance : réévaluez vos budgets pour le marketing organique et publicitaire, optimisez les flux de produits, travaillez les listes d’audience et de remarketing afin d’attirer l’attention des internautes.

Si vous vous sentez dépassé et ne savez pas par où commencer, prenez contact avec notre agence digitale à Paris360 Webmarketing. Nos spécialistes en webmarketing sauront vous proposer une stratégie de marketing digitale innovante et adaptée à vos besoins.