À l’époque, le référencement naturel signifiait comprendre comment les moteurs de recherche généraient des résultats afin que nous puissions procéder à une rédaction du contenu qui se classe mieux. Aujourd’hui, la compréhension des moteurs de recherche a évolué, et nous avons changé la façon dont nous l’optimisons en conséquence.

Maintenant, l’identification des mots-clés ne suffit plus ! Vous devez comprendre ce que ces mots-clés signifient, fournir des informations riches qui contextualisent ces mots-clés et comprendre fermement l’intention de l’utilisateur.

Cet article explique ce qu’est exactement la recherche sémantique, pourquoi elle est importante pour le référencement naturel et comment créer un contenu web optimisé pour la recherche sémantique.

Qu’est-ce que la recherche sémantique?

La recherche sémantique décrit la tentative d’un moteur de recherche pour générer les résultats les plus précis possibles en comprenant:

  • L’intention du chercheur.
  • Le contexte de la requête.
  • Les relations entre les mots.

D’une manière générale, la recherche sémantique cherche à comprendre le langage naturel comme le ferait un humain. Elle permet également à Google de distinguer différentes entités (personnes, lieux, objets) et d’interpréter l’intention du chercheur en fonction de divers facteurs, notamment:

  • Historique de la recherche des internautes.
  • Emplacement de l’internaute.
  • Historique de la recherche globale.
  • Variations orthographiques.

Recherche sémantique: une brève histoire !

Le graphe des connaissances

Introduit en 2012, le Knowledge Graph était la première étape de Google dans le développement de l’importance des entités et du contexte sur les chaînes de mots-clés. Il a préparé le terrain pour les changements algorithmiques à grande échelle à venir.

En tant que base de données massive d’informations publiques, le Knowledge Graph a collecté des informations considérées comme du domaine public et les propriétés de chaque entité (frères, sœurs, parents, professions, etc.).

Colibri

La mise à jour Hummingbird de Google, lancée en 2013, est sans doute le début de l’ère de la recherche sémantique telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Hummingbird garantit que les pages qui correspondent mieux au contexte et à l’intention du chercheur se classeront mieux que les pages qui répètent des mots clés sans contexte.

RankBrain

En 2015, Google a lancé RankBrain, un système d’apprentissage automatique qui est à la fois un facteur de classement et une intelligence artificielle d’analyse des requêtes.

Comme Hummingbird, RankBrain cherche à comprendre l’intention des utilisateurs derrière les requêtes. La principale différence entre eux est le composant d’apprentissage automatique de RankBrain.

RankBrain analyse les résultats de recherche les plus performantes et recherche des similitudes entre les pages que les utilisateurs trouvent précieuses. Par conséquent, il peut considérer qu’une page est une «bonne réponse» à une requête même si elle ne contient pas les mots exacts de la requête.

Comment la recherche sémantique affecte-t-elle le référencement ?

Les internautes se tournent vers la recherche vocale

La recherche sémantique a évolué en grande partie en raison de l’essor de la recherche vocale.

L’optimisation pour la recherche vocale est très différente du référencement naturel traditionnel, car vous devez aller immédiatement au point (pour les recherches basées sur l’intention) et garder votre contenu beaucoup plus conversationnel.

Vous êtes donc appelé à créer du contenu qui répond de manière claire et concise à une requête courante en haut de la page avant de vous plonger dans des détails plus spécifiques et d’utiliser des données structurées pour aider les moteurs de recherche à comprendre votre contenu et votre contexte.

Le focus passe des mots-clés aux sujets

Il est temps d’arrêter de rédiger du contenu autour de mots clés. Au lieu de cela, vous devriez penser à des sujets généraux dans votre créneau que vous pouvez couvrir en profondeur.

Au lieu de créer des dizaines de pages courtes et disparates, chacune avec son propre sujet, pensez à créer des «guides ultimes» et des ressources plus complètes que vos utilisateurs trouveront utiles. L’objectif ici est de créer des ressources originales et de haute qualité.

L’intention des chercheurs devient une priorité

L’une des meilleures approches est le ciblage par intention.

En analysant les requêtes qui mènent les gens vers votre site Web, vous pourrez trouver un groupe de sujets idéal pour créer du contenu.

Il est donc recommandé d’organiser la liste des mots-clés sélectionnée selon l’intention des utilisateurs. Par exemple, «où acheter l’iPhone X ?» et «les meilleures offres pour Samsung Galaxy» communiquent toutes deux une intention d’achat.

Une fois que vous ayez compris l’intention de l’internaute, commencez à rédiger du contenu qui répond directement à son intention au lieu de créer du contenu autour de mots clés individuels ou de sujets généraux.

Le référencement technique est aussi important

Même avec la transition de Google de la « string To things » (mots-clés aux sujets), l’algorithme n’est pas encore assez intelligent pour tirer du sens ou de la compréhension seul. Vous devez encore optimiser votre site et aider Google à comprendre votre contenu.

  • Mots-clés: Oui, les mots-clés comptent toujours ! Utilisez un outil d’analyse sémantique pour extraire les mots-clés que vous pouvez intégrer à votre contenu. Incluez des mots-clés dans le corps de la page et dans vos balises Hn, URL et balises META, à condition que cela tienne naturellement.
  • Création de liens: les backlinks restent l’un des signaux de classement les plus importants. Mais, n’oubliez pas non plus d’utiliser des structures de liens internes appropriées pour développer des liens profonds vers d’autres contenus précieux que vous avez créés.
  • Données structurées : Utilisez le balisage de schéma pour aider les clients à trouver votre entreprise et les moteurs de recherche indexent votre site. Vous pouvez également ajouter plus de détails à l’aide du balisage de révision et du balisage d’organisation.
  • Erreurs: Essayez d’éliminer les redirections autant que possible, en ne comptant que sur les redirections du type 301 pour les pages manquantes. Vous ne devez pas avoir plus d’une redirection par page.
  • Vitesse du site: Réduisez les ressources, compressez les images, tirez parti de la mise en cache du navigateur et suivez la liste de contrôle de Google pour optimiser régulièrement la vitesse de votre site Web.
  • Optimiser la structure du site: le maintien d’une structure de site logique aidera les moteurs de recherche à indexer votre site Web et à comprendre la connexion entre votre contenu. Les structures de sites logiques améliorent également l’expérience utilisateur UX en offrant aux utilisateurs un parcours logique à travers votre site Web.

Orientation vers l’expérience utilisateur

La satisfaction des utilisateurs devrait guider tous nos efforts de référencement naturel au profit de la recherche sémantique.

Google se soucie de la satisfaction des utilisateurs et affine constamment son algorithme pour mieux comprendre et satisfaire les chercheurs. Les spécialistes du référencement naturel SEO devraient également se concentrer sur ce pilier.

Il est donc important d’améliorer la vitesse des pages autant que possible, de s’assurer qu’elle soit optimisée (en particulier maintenant que Google priorise les sites mobiles pour l’indexation) et de garder un œil sur les mesures telles que le taux de rebond et la durée de la session.

Conclusion

Comprendre comment Google traite les données est essentiel au référencement naturel. Les offres de contenu médiocres et les astuces SEO à l’ancienne ne suffiront tout simplement plus, d’autant plus que les moteurs de recherche comprennent mieux le contexte, les relations entre les concepts et l’intention des utilisateurs d’internet.

Pour cela, le contenu que vous créez doit être conçu en tenant compte à la fois des personnes et des moteurs de recherche, notez que les internautes sont les premiers, cependant!

Pour être compétitif dans la recherche, votre stratégie de référencement naturel doit être efficace et prendre en compte la recherche sémantique. N’hésitez pas à prendre contact avec 360 Webmarketing, notre agence SEO à Paris, spécialiste de la rédaction de contenu optimisé et à forte valeur ajoutée !