La recherche vocale ne fait que grandir et dès 2018, 40% des adultes avaient recours à cette méthode. Selon Google, d’ici 2020, la moitié des recherches seront effectuées à l’aide de la recherche vocale.

Êtes-vous prêt pour ce changement sismique dans le référencement naturel ?

En tant que propriétaire de site Web ou d’entreprise, votre objectif principal est de permettre aux clients potentiellement intéressés de rechercher et d’acheter vos produits et/ou de faire appel à vos services.

Si les consommateurs utilisent de plus en plus la recherche vocale pour obtenir des informations, il est logique d’optimiser votre site et mettre en œuvre les dernières stratégies de marketing numérique, afin de rester en avance sur la concurrence et bénéficier du premier avantage.

Qu’est-ce que la recherche vocale?

La recherche vocale est le terme utilisé pour désigner une recherche effectuée avec la voix. Cette fonction permet essentiellement aux utilisateurs de parler dans un mobile et d’effectuer des recherches sur le Web à l’aide de Google au moyen de commandes vocales plutôt que de les saisir.

Cette technologie audio utilise la reconnaissance vocale pour comprendre ce que les utilisateurs disent avec une précision extrême. Elle fournit ensuite des résultats oralement à l’utilisateur.

Bien que cela semble être un tout nouveau concept, la technologie de recherche vocale existe depuis un certain temps.

Mais pourquoi consacrer du temps et de l’énergie à la visibilité de mots-clés lorsque l’utilisateur n’atteint même pas le site Web ?

En partie, on peut espérer que l’utilisateur voudra en savoir plus et cliquer sur le lien de votre site Web qui l’accompagne. Bien entendu, un autre avantage est que vous serez défini comme un leader d’opinion dans votre domaine et plus crédible aux yeux du chercheur.

Pourquoi avons-nous besoin d’optimiser la recherche vocale?

Les experts ont des opinions divergentes sur l’optimisation de la recherche vocale. Cependant, la plupart d’entre eux conviennent que c’est une partie importante du processus de référencement naturel (SEO).

Alors, commencez à apprendre les nuances du référencement pour la recherche vocale. Cela dit, n’excédez pas et n’engagez pas une équipe, du moins pas encore.

Passons maintenant à l’optimisation de la recherche vocale

Vous vous demandez peut-être maintenant comment rendre votre site plus convivial pour les recherches vocales. La bonne nouvelle est que si vous utilisez les meilleures pratiques actuelles en matière de référencement naturel (c’était le sujet de notre dernier article de Blog), vous devez faire très peu de choses différemment.

Les recherches tapées et parlées produiront des résultats différents. Ce qui signifie que l’optimisation de votre site pour une recherche traditionnelle ne ressemble pas toujours à l’optimisation de votre site pour la recherche vocale.

Voici quelques méthodes efficaces pour optimiser votre site Web pour la recherche vocale :

Commencez par l’optimisation mobile

Tout d’abord, avant d’optimiser votre contenu pour répondre aux requêtes de recherche vocale, assurez-vous que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles.

De ce fait, votre empreinte mobile est cruciale pour que votre entreprise reste compétitive. Quelle que soit sa conception, votre site Web ne vous donnera pas les résultats escomptés s’il souffre de temps de chargement lent. La vitesse du site Web est un élément du puzzle en matière de référencement naturel. Même une différence de temps de chargement d’une seconde peut augmenter le nombre d’abandons d’utilisateurs, ce qui entraîne une diminution régulière du nombre de conversions toutes les secondes.

Identifier le but de la recherche

Il est important de noter que la recherche vocale n’est pas simplement une alternative à la recherche traditionnelle sur ordinateur ou sur mobile.

Mais que cherchent les internautes ?

Internet Trends Report a révélé que 22% des internautes utilisent la voix pour rechercher des informations locales telles que les heures de bureaux, les restaurants de la région ou même tout simplement «des choses à faire à proximité de chez moi».

Google a même révélé que les recherches «près de chez moi» avaient augmenté de plus de 146% d’une année à l’autre.

Pour cette raison, il est essentiel que, si votre entreprise locale s’appuie sur un trafic piétonnier ou soit fréquemment visitée, votre fiche Google My Business et votre site web doivent contenir des informations précises pour améliorer leurs chances d’être diffusés efficacement par la voix.

Les consommateurs recherchent également des réponses rapides à des questions simples. Ces questions sont généralement basées sur des faits qui ne justifient pas nécessairement une explication approfondie afin d’obtenir une réponse.

Concentrez-vous sur des questions

41% des utilisateurs de la recherche vocale disent avoir l’impression de parler à un ami.

Ces personnes s’engagent avec leurs haut-parleurs à commande vocale comme s’ils parlent à des humains. Ainsi, la manière dont ils effectuent des recherches vocales diffère également. Les utilisateurs ne disent pas simplement des mots-clés, ils posent plutôt des questions et veulent avoir une solution immédiate à leurs requêtes. Et avec une optimisation de la recherche vocale efficace, les utilisateurs peuvent se donner de manière plus organique à la communication avec leur smartphone.

Concentrez-vous donc sur l’utilisation des déclarations interrogatives (comment, quand, et pourquoi) ainsi que des expressions longues dans votre contenu, car cela vous aidera à mieux répondre aux questions en langage naturel.

Les mots-clés à longue queue cibles

L’une des stratégies les plus efficaces que vous pouvez adopter lors de l’optimisation de la recherche vocale consiste à cibler les mots-clés à longue queue.

Ces mots-clés sont des termes et expressions de recherche qui, comme leur nom l’indique, sont plus longs que la requête de recherche habituelle. Bien qu’elles représentent environ 70% de toutes les requêtes de recherche, de nombreux sites les négligent au profit de requêtes de recherche plus courtes et plus compétitives.

Impact de la recherche vocale sur le référencement SEO

Avec la hausse de la recherche vocale et le nouvel index Google Mobile First, qui fonde les classements sur la version mobile d’un site plutôt que sur la version de bureau, les entreprises doivent s’adapter à l’évolution du paysage numérique.

Cela signifie-t-il que l’ancien référencement SEO est mauvais ? Non pas du tout !

Les résultats de la recherche sur Internet continueront d’être basés sur du texte. Mais la méthode pour trouver ces résultats changera. Il suffit donc de modifier le contenu pour l’adapter à la nouvelle tendance et d’utiliser de nouveaux mots-clés pour aider les utilisateurs à trouver votre entreprise.

En outre, la recherche vocale améliore l’expérience utilisateur des moteurs de recherche, en étant plus rapide et plus pratique et fournit des résultats plus précis. Cela signifie, si le contenu de votre site Web est optimisé (en particulier pour une utilisation mobile), votre entreprise pourrait être la première proposée par un assistant numérique.

L’optimisation de la recherche vocale aiderait donc à générer davantage de trafic de recherche et aiderait les utilisateurs souhaitant bénéficier de vos produits et services.

Ce que vous devez retenir !

Dans un monde rapide et axé sur les résultats, la recherche vocale semble faire partie de l’avenir du référencement naturel, et nous pourrions assister à un moment où elle peut dépasser les recherches écrites traditionnelles. Il est préférable de vous préparer et de vous assurer que vous avez des pages Web optimisées pour la recherche vocale.

Qu’il s’agisse d’inclure des expressions-clés mieux adaptées aux requêtes de recherche vocale ou de définir exactement la manière de procéder au référencement local, les améliorations que vous allez apporter à votre stratégie de marketing numérique peuvent générer les résultats souhaités.

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