Chaque début d’année annonce des bouleversements dans le digital,  le SEO, un des leviers webmarketing indispensables à toute activité sur le web,  s’offrent également quelques changements. Il est de notre devoir en tant qu’agence de référencement naturel à Paris de vous tenir informé des évolutions. Découvrez dans cet article les grandes tendances SEO pour vous aider à booster la visibilité de vos sites web en 2020.

Vive le contenu !

Le contenu, un élément simple qui vous semble logique mais néanmoins essentiel au référencement naturel.

Le contenu ne doit pas seulement exister, il doit être de qualité pour avoir l’impact souhaité. Il n’est donc pas si facile de configurer un contenu optimisé SEO qui plaira à la fois à Google et aux internautes.

Pour commencer, il faut bien le structurer. Si vous publiez un article rugueux avec une idée et structuré avec des titres et des sous-titres, cette organisation facilitera la lisibilité de votre contenu et correspondra également aux recommandations des moteurs de recherche.

Ensuite, vous devez offrir un contenu de qualité. Cela signifie que la lecture doit être facile pour l’utilisateur et que vous devez vous assurer de fournir des informations utiles qui répondent aux demandes de vos visiteurs afin qu’ils en apprennent davantage et développent un réel intérêt pour votre site.

Enfin, pensez à traiter un thème par page pour éviter de perdre le lecteur qui partira très vite s’il n’est pas à l’aise. Alors mettez toutes les chances de votre côté pour que les utilisateurs restent sur votre page et prennent le temps de lire votre contenu.

Zoom sur le référencement local

Le référencement naturel local ou le SEO local consiste à optimiser un site Web dans le but d’améliorer le classement basé sur la localisation et ce pour promouvoir l’entreprise auprès des clients locaux. L’optimisation locale permet à votre entreprise d’être découverte en ligne et visitée par la suite.

Les recherches locales représentent 46% de toutes les recherches Google. Cela représente près de la moitié de toutes les recherches, ce qui implique l’importance de la localisation sur le site Web d’une entreprise. Chaque chef d’entreprise doit s’assurer d’apparaître dans les moteurs de recherche lorsque les clients sont proches de l’emplacement physique de l’entreprise.

Découvrez les bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de référencement naturel local :

  • Optimisez votre fiche Google My Business.
  • Encouragez vos clients à laisser des avis pour devenir une entreprise de confiance.
  • Confirmez que votre site est adapté aux mobiles, car la plupart des recherches locales sont effectuées via un appareil mobile.
  • Adopter des mots clés locaux avec vos services ou produits et emplacements.
  • Optimisez votre contenu pour la recherche vocale car il est de plus en plus fréquent que les gens utilisent la recherche vocale lorsqu’ils recherchent une entreprise locale ou lorsqu’ils sont en mouvement.
  • Mettez à jour votre adresse, votre position sur Google Map et numéro de téléphone sur votre site Web.
  • Inscrivez votre entreprise sur les annuaires en ligne locaux.

Priorité à la Recherche vocale !

Avec l’augmentation de l’utilisation de la recherche vocale dans le monde entier, Google a changé ses priorités en introduisant Mobile-First Index, ce qui signifie que Google utilise principalement la version mobile d’une page pour l’indexation et le classement. En d’autres termes, si votre page ne s’affiche pas correctement sur un appareil mobile ou si la version mobile a moins de contenu, vous risquez de perdre le classement dans les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur.

Voici comment optimiser votre site pour la recherche mobile et vocale :

  • De toute évidence, rendez votre site convivial et rapide (la vitesse de la page est importante!)
  • Incluez des mots clés à longue queue et des mots clés sous forme de question dans votre contenu.
  • Adaptez votre stratégie de contenu pour saisir les opportunités d’extraits optimisés afin de devancer vos concurrents. Les utilisateurs mobiles ont rarement le temps de faire défiler, et avec la recherche vocale, un seul résultat est lu à l’utilisateur. Cela rend les données structurées incroyablement essentielles pour votre visibilité en ligne.
  • Structuration de votre contenu avec des sous-titres H2-H3 qui répondent aux questions derrière les requêtes déclenchant des extraits optimisés.
  • Fournir des réponses rapides et concises (pas plus de 90 caractères) sous chaque sous-titre pour que Google puisse les saisir pour figurer en position zéro.

Si vous incluez ces étapes dans vos consignes d’écriture à utiliser par vos créateurs de contenu, vous êtes arrivé !

L’expérience utilisateur, le critère de satisfaction !

Vous l’aurez compris, pour gagner en visibilité, il est important que votre site soit attractif pour les utilisateurs. Vous devez donc établir une stratégie centrée sur l’utilisateur pour améliorer votre référencement d’ici 2021.

En effet, le référencement naturel SEO est essentiel pour gagner en visibilité et en notoriété, il vous aidera à augmenter votre trafic de manière durable. Cela commencera par identifier votre cible, ses attentes et ses besoins afin de mettre en place une stratégie efficace qui pourra combler les visiteurs.

Si vous analysez l’expérience utilisateur (UX), il vous sera plus facile de faire les bons choix pour votre stratégie de référencement naturel. En effet, cette analyse vous permet de mieux comprendre les interactions de chaque utilisateur lors de sa visite sur votre site. En prenant en considération leur comportement, vous verrez ce que vous devez modifier et améliorer pour offrir une expérience optimale aux futurs visiteurs.

Nous pouvons dire que l’UX est complémentaire au SEO car ils ont tous deux pour objectif principal de fournir une expérience pertinente et agréable aux utilisateurs de votre site.

Conclusion

Les chefs d’entreprises devraient investir dans le marketing SEO en tant que stratégie à long terme qui pourrait apporter un nombre important de prospects et de revenus, à condition qu’ils soient constamment au courant des tendances ! Le bourrage de mots clés, le contenu de faible qualité, l’échange de liens et le contenu en double sont des techniques utilisées par le passé qui fonctionnaient peut-être pour le classement, mais qui ne sont plus utiles aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Définissez votre stratégie de référencement en gardant à l’esprit ces tendances 2020. Les gens vont chercher en faisant plusieurs activités en même temps. Par conséquent, rendre leurs recherches facile et rapide pour trouver ce qu’ils veulent dans une vie pressée, est la voie à suivre pour être au sommet de leur esprit.

Vous souhaitez savoir quelles stratégies SEO fonctionneront et vous aideront à dominer les SERPs et à gagner plus de revenus en 2020 ? Faites appel à 360 WEBMARKETING, agence de référencement naturel à Paris. Nos spécialistes vous offrent un premier audit SEO pour votre site et un devis détaillé et personnalisé. N’hésitez pas à nous contacter !