Comment adapter son activité face au Coronavirus COVID-19 ?

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Comment adapter son activité face au Coronavirus COVID-19 ?

Les entreprises en France et dans le monde entier doivent réfléchir à la meilleure façon de réagir face à l’évolution rapide du Coronavirus COVID-19. Bien que c’est une question qui préoccupe tout le monde, chaque cas est différent et les chefs d’entreprise doivent évaluer leur situation, leur main-d’œuvre et tous les facteurs entourant leur entreprise.

En réponse à COVID-19, les entreprises développent rapidement leurs plans d’urgence. Certaines adaptent les plans existants pour gérer cette épidémie, tandis que d’autres partent de zéro. Chose est sure, toutes les structures doivent agir dès maintenant pour contribuer à améliorer la situation et surmonter cette période de crise.

Voici quelques conseils pour adapter sa communication et son activité à la situation actuelle :

Ne pas succomber au stress

Un dirigeant d’entreprise a une responsabilité envers ses employés et  ses clients. Même si la situation est alarmante et que la gravité de la crise et ses implications à long terme peuvent déprimer plus d’un, il ne faut pas succomber au stress pour être capable de prendre les bonnes décisions.

Établir une option de travail à distance

Alors que le virus continue de se propager dans un nombre croissant de pays, les chefs d’entreprise mettent en œuvre une politique de travail à distance même lorsque leurs employés sont en bonne santé pour augmenter la distance sociale, ce qui peut limiter la propagation virale.

Réduire les réunions et les déplacements

Reporter les réunions d’équipes ou les tenir virtuellement réduit au maximum les possibilités d’exposition au virus.

Pareil, éviter les conférences ou autres voyages d’affaires prévus, préserverez les employés d’une éventuelle contagion et la gestion des conséquences qui en découlent : moral bas, stress, congé de maladie…

Se tourner vers le marketing numérique

Les entreprises seront confrontées à des vagues de questions clients, de commandes et même d’annulation. Agissez maintenant pour préparer le contenu, la capacité du Web, les chatbots, les applications pour les smartphones…, gérer les questions, les commandes en ligne et les achats, en libérant les représentants du service client pour gérer les problèmes imposés par cette situation inhabituelle.

Adapter les produits à la demande actuelle

Adapter les produits à la demande actuelle dans la mesure du possible bien évidemment.

En France, et face à la pénurie de gel hydroalcoolique et masques, les producteurs officiels ne suffisent plus. D’autres industriels se lancent dans « l’effort de guerre ». Le géant sucrier Tereos mobilise cinq usines, dont Lillers, pour fabriquer du gel.

LVMH a annoncé, dimanche 15 mars, qu’il allait fabriquer gel hydroalcoolique « en grande quantité » sur trois de ses sites de production de parfums et de cosmétiques. Il s’agit de l’usine Dior à Saint-Jean-de-Bray (près d’Orléans), de Guerlain à Chartres et de Givenchy à Beauvais.

À l’échelle internationale, le fabricant d’électronique japonais « Sharp » a converti l’une de ses usines pour fabriquer des masques faciaux.  Les fabricants Foxconn, BYD et GAC en Chine ont également déplacé une partie de leur capacité existante de leurs produits traditionnels, en faible demande en raison de l’épidémie, vers des produits très demandés comme les équipements de protection.

Travailler son SEO

Maintenant que vous disposez un temps sans précédent à la maison, montrez à votre site Web un peu d’amour ! Nous vous suggérons d’utiliser le temps de confinement pour investir dans une nouvelle stratégie de référencement naturel SEO. Dans quelques mois, les résultats arriveront pour vous aider à relancer votre activité après la crise.

N’oubliez pas le référencement OFF SITE, comme l’amélioration de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux,  la mise à jour de votre  fiche Google My Business ou le marketing d’influence. Enfin, vous pouvez également considérer le référencement technique (refonte, expérience utilisateur (UX)…).

Si vous vous sentez dépassé et ne savez pas par où commencer, prenez contact avec notre agence web à Paris, 360 Webmarketing. Nos spécialistes en webmarketing sauront vous proposer des solutions digitales innovantes et adaptées à vos besoins.

Conclusion

Le nouveau coronavirus est une menace sérieuse. Durant cette période dure qui touche tout le monde, il est important de garder son optimisme et ne pas réagir de manière excessive !

Profitez de ce temps de confinement pour remettre votre stratégie de communication à zéro et préparer les mois à venir. Après cette forte baisse d’activité obligée par le coronavirus COVID-19, il sera important de repartir de plus belle pour rattraper les mois défaillants.

Soyez positif et préparez-vous dès maintenant à cette reprise !

2020-03-26T17:16:12+01:00

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