Le télétravail face au Coronavirus COVID-19 : Stratégies et pratiques

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Le télétravail face au Coronavirus COVID-19 : Stratégies et pratiques

La menace du coronavirus COVID-19 devenant plus pressante, de plus en plus d’entreprises à travers le monde imposent ou suggèrent fortement à leurs employés le télétravail.

Bien que n’étant pas un remède universel, la mise en œuvre du télétravail a plusieurs avantages :

  • Freiner la contagion et assurer un bien être autant physique que moral pour les employés
  • Continuer l’activité de l’entreprise

Qu’il s’agisse donc d’une considération volontaire ou obligatoire, les employeurs devraient être prêts à s’attaquer aux politiques de télétravail à mesure que la crise se déroule.

Nous suggérons ci-dessous, les meilleures pratiques pour les employeurs qui souhaitent mettre en place des accords de télétravail temporaires.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail signifie travailler à distance, depuis le domicile ou un autre endroit en dehors du bureau. À ne pas confondre avec le travail indépendant, il s’agit d’un arrangement de travail entre l’entreprise et l’employé. L’idée est que l’employé « se déplace virtuellement » via des canaux de télécommunication comme le téléphone, le courrier électronique et la vidéoconférence lorsqu’il n’a pas besoin de se rendre au bureau.

Le télétravail réduit la transmission du virus

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et d’autres autorités sanitaires, le télétravail est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire la propagation du virus, étant donné que le télétravail réduit considérablement la fréquence et la durée des contacts interpersonnels inhérents au lieu de travail. En permettant aux employés de faire du télétravail, les entreprises limitent également le besoin des employés de se déplacer physiquement vers et depuis le lieu de travail, via des moyens de transport en commun surpeuplés.

En plus de s’engager dans des efforts proactifs d’hébergement de télétravail pour soutenir les initiatives de santé publique, certains employeurs peuvent être  tenus  d’envisager d’autres arrangements de travail en raison de nouvelles restrictions de quarantaine imposées par le gouvernement, telles que les efforts que nous avons vus en Italie.

Même si un lieu de travail n’est pas imprégné du virus lui-même, un nombre croissant de travailleurs sont touchés par des perturbations liées aux coronavirus telles que les fermetures d’écoles et crèches, qui affectent la capacité des employés à se rendre au travail.

De ce fait, des milliers de français travaillent à domicile cette semaine après que des dizaines d’entreprises ont fermé leurs emplacements physiques en réponse aux préoccupations croissantes de COVID-19. Par conséquent, de nombreux employés et leurs employeurs, s’adaptent au télétravail pendant au moins les prochaines semaines.

Quels types d’entreprises proposent le télétravail ?

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, le télétravail n’est pas une solution universelle. Les activités qui nécessitent un contact en face à face, une manipulation de l’équipement ou une sorte de présence physique ne se prêtent pas bien aux environnements éloignés même en cette période de crise mondiale.

En règle générale, le travail à distance fonctionne particulièrement bien pour les entreprises des secteurs suivants:

  • Webmarketing
  • Ventes et marketing en ligne
  • Service Clients
  • Informatique et technologies de l’information
  • Éducation et formation
  • Administration

Communiquez sur les meilleures pratiques pour réussir le télétravail

  • Préparez-vous pour chaque jour comme vous le feriez pour n’importe quel autre jour de bureau. Suivez votre même routine matinale pour vous préparer mentalement à passer en mode travail même si vous êtes toujours à la maison.
  • Maintenez la même dynamique que si vous étiez physiquement au bureau. Ce n’est pas parce que vous utilisez le téléphone, la vidéoconférence ou le chat que les choses doivent être gênantes ou étranges.
  • Désignez un espace de travail dans votre maison. Assurez-vous que votre famille comprend que lorsque vous entrez dans la «zone de travail», vous travaillez. Si votre conjoint ou partenaire travaille également à domicile, il est acceptable, et peut-être même préférable, d’avoir des espaces de travail séparés. Établissez un horaire avec votre conjoint ou partenaire pour savoir qui est en charge des enfants à ce moment-là, afin que chacun d’entre vous ait la possibilité de consacrer du temps à son travail.
  • Utilisez des outils tels que les suiveurs de tâches, les calendriers partagés et les listes de tâches avec des notifications de rappel pour organiser et hiérarchiser.
  • Soyez patient et communiquez de manière excessive avec vos gestionnaires, car ils pourraient également le faire pour la première fois.
  • Faites des pauses adéquates pour vous dégager la tête. Lorsque la journée de travail est terminée, arrêtez votre équipement et déplacez-vous dans une autre pièce. De petits signaux indiquant à votre cerveau et à votre corps que vous êtes passé du «mode de travail» au «temps en famille» ou au «temps personnel» peuvent aider à prévenir l’épuisement professionnel et à vous sentir dépassé.

Assurez-vous que vous avez les bons outils, à savoir, un bon espace de travail, une connexion Internet fiable, des appareils fiables et compatibles, un accès aux outils et applications de l’entreprise, une webcam et capacité de vidéoconférence et enfin un accès aux documents et ressources de l’entreprise.

Conclusion

En raison des circonstances que traverse le monde, nous appliquons les consignes du gouvernement pour tenter d’endiguer l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Notre agence web à Paris, 360 Webmarkting s’adapte avec la situation et opte pour le télétravail. Notre priorité est de prendre soin de nos collaborateurs et clients !

2020-03-24T16:51:36+01:00

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