Agence référencement naturel (SEO) Paris

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Agence référencement naturel (SEO) Paris 2017-01-16T17:07:05+00:00
Agence référencement naturel (SEO) Paris

Un bon positionnement sur Google est devenu crucial ! En effet, que ce soit pour être visible ou crédible, votre entreprise doit bien se positionner en référencement naturel. D’ailleurs, 95% des internautes français utilisent Google et pour ces internautes les premiers sites sont perçus comme leaders dans leur domaine. Le référencement naturel SEO, est donc un levier de présence web incontournable.
Votre site ne ressort pas dans les premières pages de Google quand vous faites une recherche sur votre métier ? Vos concurrents vous devancent dans les pages du moteur de recherche ? Vous avez l’impression que votre site ne vous rapporte pas suffisamment de contacts, d’acheteurs ? … Ce sont les signes que votre référencement naturel n’est pas au top !

Dans ce qui suit, je vais vous parler du référencement naturel, de quoi et comment faire pour donner un coup de pouce à votre business sur internet ; mais aussi pourquoi faire appel à une agence SEO ou un expert en référencement naturel.

C’est quoi le référencement naturel?

« Le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site auprès des moteurs de recherche … » etc. etc. … J’imagine que vous avez lu cette définition une dizaine de fois ?! Oublions cette définition académique qui en plus n’est plus d’actualité !

Xavier, l’histoire d’un pâtissier qui a tout compris de l’importance du référencement !

Pour vous expliquer qu’est-ce que le référencement naturel, je vais vous parler de l’expérience de Xavier, un pâtissier doué, installé à La place Saint Pierre à Bordeaux ! Ayant ouvert sa pâtisserie en 1998, Xavier était un des premiers pâtissiers qui s’est installé à La place Saint Pierre ; à l’époque et pendant des années, Xavier ne proposait que des pâtisseries de terroir (certes délicieuse, mais pas top sur le visuel) et voyait son chiffre d’affaires grimper chaque année et le nombre de ses clients augmenter … sans aucun effort de sa part !

Les temps ayant changé, les mentalités et les habitudes de consommation des gens ayant changé aussi, ajouté à cela les nouvelles pâtisseries qui se sont installées à l’entrée de La place … Le pâtissier ne comprenait pas pourquoi ses muffins et cookies aux pralines ne se vendaient plus comme avant ! Pire, il voyait son chiffre d’affaires baisser d’années en années, jusqu’à se retrouver à se séparer de ses employés …. Il était en rage contre ses clients de tous les jours, qui ne viennent plus chez lui, mais partaient chez les nouvelles pâtisseries à l’entrée de La place …

Durs durs les temps que Xavier a du passé (problèmes de trésorerie, stress, plus envie de travailler …) … jusqu’au jour où il rencontre un copain à lui qui travaille dans le Web à Paris et lui raconte ses difficultés !

Comme un vrai bon copain, Sam l’écoute attentivement et lui demande de lui montrer sa pâtisserie !  Et c’est là que Sam attire l’attention de son ami sur le fait que la faute n’était pas au concurrents ni aux clients, mais que:

  • le devant de sa boutique n’était pas sexy
  • il n’avait aucune enseigne à l’entrée de la place pour indiquer sa présence !
  • ses pâtisseries ne donnaient pas envie qu’on se les arrache
  • un client même fidèle, s’il trouve mieux, ira ailleurs
  • ….

Vous voulez que je vous raconte la suite ?

Notre pâtissier Xavier, a donc retapé à neuf toute sa pâtisserie, a embauché un chef pâtissier pour proposer des « produits » plus sexy, a installé une enseigne de sa pâtisserie à l’entrée de La place … avec l’aide de son Sam, il a aussi créé un site web, il a aussi créé un petit blog, pour partager certaines recettes traditionnelles. Il a même crée une page Facebook pour partager ses gourmandises et ses selfies avec ses clients ! Bien conseillé par Sam, notre pâtissier a envoyé un bon paquet de gourmandises à sudouest.com …résultat un bon article avec sa photo et celle du devant de sa pâtisserie qui aura été lu par des milliers de gens de la région … Très surpris par les retours, Xavier demanda à Sam de lui faire une liste des gens influenceurs sur internet de la région pour les inviter chez lui ou pour leur envoyer des petits plaisirs …

Je vais zapper la partie où la pâtisserie de Xavier cartonna et retrouva ses beaux jours ; pour vous dire que tout ce que notre ami Xavier le pâtissier a fait était … du référencement naturel. Hé oui !

Agence référencement naturel (SEO) Paris

Alors résumons, le référencement naturel est tout ce que vous pouvez faire vous-même ou avec l’aide d’une agence ou d’un expert SEO, pour FAIRE CONNAITRE VOTRE BUSINESS SUR INTERNET ! Cela va, de la création d’un site web ergonomique optimisé pour Google (SEO Friendly), à la séduction des internautes par un contenu de qualité, jusqu’à la promotion de votre site sur d’autres plateformes (réseaux sociaux, sites partenaires, fournisseurs, blogs, forums, …).

L’histoire de Xavier vous a convaincu de l’importance du référencement ?
Vous avez l’impression que vos concurrents vous dépassent ?

Parlons-en ensemble !

Les enjeux du référencement naturel

Vous vous demandez pourquoi les agences web et leurs commerciaux s’acharnent à vous proposer du référencement naturel Google pour votre site web ☺ ? Dites-vous, qu’il y a bien une raison (outre celle de vendre une prestation) ! En effet :

  • 95% des internautes en France utilisent Google !
  • Plus de 50% de l’audience d’un site bien référencé est générée par les moteurs de recherche !
  • 87% des internautes effectuent une recherche sur internet avant d’effectuer un achat
  • Pour plus de 90% des internautes, un site qui se positionne dans les premiers résultats de Google, est un leader dans son domaine !
  • Le référencement naturel est (depuis des années) la technique de communication la moins coûteuse et la plus efficace à la fois !

Le référencement naturel c’est quoi au juste? Et comment ça marche?

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre site web se retrouve sur les moteurs de recherche? Comment Google classait les sites, pourquoi mettre un tel ou un tel site le premier de la liste et non pas le 7éme ? …. Je vous explique en résumé comment fonctionne le référencement naturel dans Google.

D’abord, Google envoie des petits robots visiter votre site web et fouiner un peu partout pour déterminer quelles sont les pages importantes et quels sont les sujets traités par votre site. C’est un processus qu’on appelle « l’indexation ». Il est impératif que la rencontre des robots de Google avec votre site se passe à merveille, sans quoi, Google ne parviendra pas à cerner votre site et le mettra donc de côté ! Pour résumer donc, un site indexé est un site qui a été visité par les robots de Google et que ce dernier a assimilé les sujets qui y sont abordés.

Une fois votre site indexé (comme des millions de sites), Google va d’abord le passer au crible, en évaluant: sa sémantique, le nombre des pages, le contenu de ses pages (titres, description, ..) … Une fois l’analyse faite, Google accordera à votre site une note / appréciation (un score) ; c’est cette note qui va déterminer votre classement dans la page de recherche de Google.

Je vous vois dire « Oui, mais comment avoir une bonne note pour être parmi les premiers dans Google ? » Je répondrai par une question : « Comment faites-vous pour séduire une personne ? » … En parlant son langage, en employant les mots justes, en étant disponible pour elle, … Et bien, dites-vous que c’est pareil avec Google, il faut vraiment jouer les charmeurs ! Ainsi, vous devez :

  • Utiliser les bons mots dans vos contenus
  • Attirer l’attention quand vous allez dire quelque chose d’important
  • Convaincre par des contenus riches et de qualité
  • S’assurer de la disponibilité et la rapidité de votre site…

Enfin, pour réussir votre référencement naturel, sachez que Google se base sur ce que les gens disent de vous pour vous classer dans ses résultats de recherche. En d’autres termes, plus vous avez une bonne réputation et que les gens vous citent sur leurs sites, leur réseaux sociaux, sur leurs blog ; plus Google vous positionnera dans les premiers résultats de recherche. C’est la notion de popularité ou encore e-réputation. Vous vous souvenez de Xavier le pâtissier ? Vous devez faire de même, à savoir TRAVAILLER votre notoriété sur internet !

Techniques d’optimisation de votre référencement naturel

Faisons un rappel plus, académique sur comment optimiser le référencement de son site web et qu’est-ce que l’agence SEO fera dans le cadre d’une prestation de référencement?

Souvent négligée, l’optimisation technique du site est une étape importante dans le référencement naturel, puisqu’elle permet de s’assurer d’une bonne indexation par les moteurs de recherche. Votre agence de référencement vérifiera ainsi si les paramètres d’indexation sont correctement configurés sur votre site (robots.txt, sitemap.xml, canonical, …), mais aussi la vitesse de chargement de vos pages web, si votre site est Mobile Friendly ou pas, …
Le contenu éditorial est la base de l’optimisation du référencement naturel. Votre agence SEO, se chargera de vérifier si votre site contient assez de contenu, si ces contenus sont pertinents et non dupliqués. Par ailleurs, l’optimisation des contenus existants et la création de nouveaux contenus sont au cœur du travail d’une agence de référencement naturel.
C’est la clé pour réussir le référencement naturel d’un site ! En effet, réussir votre référencement, c’est à la fois disposer de plusieurs liens de qualité qui pointent vers votre site ET être cité positivement sur internet (les réseaux sociaux en particulier). Votre agence de référencement vous accompagnera dans la mise en place d’une stratégie de liens externes efficace et sans risques pour votre site.

Une question sur le référencement ? N’hésitez pas à me contacter !

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Dois-je obligatoirement faire appel à une agence de référencement

Ma réponse va surprendre … mais sachez que vous n’avez pas tout le temps besoin d’une agence pour faire votre référencement !
Vous pouvez vous en passer d’une agence de référencement quand il s’agit de :

  • Concevoir un site ergonomique simple à utiliser,
  • Parler à vos lecteurs via des contenus riches et qualitatifs,
  • Partager vos actualités avec vos fans sur les réseaux sociaux,
  • Installer des liens vers votre site sur les sites de vos partenaires, des contacts, …

Je pense que du moins pour les 3 derniers points, il n’y a pas mieux que vous (le client) qui sache présenter votre entreprise, ou encore publier un article en rapport avec votre métier, … Toutefois, il est impératif de faire appel à une agence de référencement, car le SEO demande des compétences, du temps, et des outils, que vous n’avez pas forcément en interne. Si vous pensez attribuer cette mission à l’un de vos employés en plus de son travail habituel, cela conduit très généralement à une optimisation très superficielle et un travail presque inefficace.

De plus, savez-vous que Google modifie plus de 500 fois par an ses algorithmes de positionnement ? Est-ce que vous êtes au courant de la mise à jour de l’algorithme opérée la semaine dernière ? Connaissez-vous les nouvelles tendances et techniques du référencement naturel en 2017 ?
Enfin, dites-vous que les grands groupes et sociétés en France (qui ont bien les moyens financiers et humains), confient leur référencement naturel à des agences SEO, pourquoi pas vous ?

Pour résumer ici, disons que le SEO est vraiment un travail d’équipe entre vous et votre agence de référencement. Vous, vous chargez de ce que vous maîtrisez mieux que l’agence à savoir le contenu et les contacts pour la mise en place de liens naturels vers votre site ; et l’agence s’occupe de la technique, de l’optimisation.

Chez 360 WEBMARKETING c’est ce que nous proposons à nos clients !
Si cette approche du référencement naturel vous a séduit, n’hésitez pas à nous contacter, moi et Jean Marc, se feront un plaisir de vous conseiller.

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Référencer son site, ça coûte cher ?

Il faut savoir qu’il y a deux « types » de référencement : le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel est totalement gratuit ! Il est gratuit dans le sens ou votre site peut figurer dans les résultats de Google peu importe son nombre de pages, les positions que lui sont données par Google et le nombre de visiteurs qui sont renvoyés par ce dernier sur votre site.

La question qui se pose est, est-ce que vous être prêt à laisser vos concurrents devant vous dans les résultats de recherche ? Est-ce que vous êtes prêt à se contenter de 500 visites par mois alors que vous pouvez en avoir 3000 ? Si comme moi vous voulez toujours gagner plus, alors sachez que vous devez faire appel à une agence de référencement ou encore à un expert en SEO .

Il y a aussi le référencement payant, (pour faire simple), on va l’appeler Google AdWords qui correspond aux liens publicitaires visibles sur la page de recherche de Google. Contrairement au référencement naturel (gratuit), ici vous payez votre visibilité, vous payez chaque internaute que Google envoie sur votre site.

Soyons clair, le référencement naturel est de loin moins coûteux et plus rentable que le référencement payant – Google AdWords !
« Oui, mais combien coûte un référencement ?» … Le prix d’une prestation de référencement naturel dépend de plusieurs critères : sur quoi vous voulez être visible, votre site, le nombre de concurrents, …. Mais d’une manière générale, un bon référencement démarre à 2000 € par an et peut aller jusqu’à 9000 € par an pour les gros sites … Et oui le référencement est un travail sur du moyen et long terme, c’est pour cette raison, qu’une bonne prestation de référencement doit au moins s’étaler sur une année.

Vous n’avez pas le budget ? N’hésitez pas à consulter votre agence de référencement…
Il y a toujours une solution !

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Je suis pressé, à quand les premiers résultats ?

S’il y a une chose que j’ai appris dans ce métier, c’est qu’il ne faut jamais aller trop vite dans l’optimisation SEO. Rappelez-vous, nous parlons de référencement NATUREL ; donc tout ce que nous devons faire de l’enrichissement textuel à la mise en place de liens de qualité, doit être et paraitre naturel pour Google, sinon votre site sera sanctionné et mis de côté pour des mois par Google. On parle là de pénalité Google ou d’actions manuelles Google.
Mon conseil, en travaillant avec votre agence de référencement, soyez le plus réactif possible en validant rapidement les mots clés à travailler, les optimisations qui seront transmises, … N’hésitez pas à solliciter votre agence de référencement, pour vous expliquer des choses, ou pour leur demander si vous pouvez leur aider à avancer dans l’optimisation … Aussi, un point qui pourra vous aider à avoir des résultats plus rapidement, investissez du temps pour contacter votre entourage et vos connaissances pour qu’ils mettent des liens vers votre site web.

Comment choisir votre agence de référencement ?

Avant de choisir une agence de référencement, définissez vos objectifs sur le web. Demandez-vous pourquoi vous cherchez une agence SEO ? « Pour augmenter mes ventes », « Pour être premier sur telle expression », « Pour comprendre pourquoi mon site a été pénalisé par Google », ….

Cela est très important, d’une part ça permet à l’agence de s’accorder à  votre besoin ; et d’autre part d’adapter sa stratégie référencement en fonction.

Pour choisir la bonne agence de référencement, privilégiez une agence qui :

  • Propose une mesure de la performance et des objectifs
  • Met l’accent sur l’importance du contenu
  • Propose d’autres domaines d’expertise
  • Prend le temps de vous expliquer les choses
  • Est prête à mettre les ressources nécessaires pour réussir votre budget
  • Favorise la transparence et l’échange

L’agence 360 Webmarketing

L’agence

360 Webmarketing est une agence de référencement naturel à Paris de taille humaine. Avec Jean Marc, nous totalisons ensemble près de 19 ans d’expérience dans le web ! Cette expérience, nous la mettons à profit de nos clients, mais aussi à tous ceux qui veulent simplement se renseigner ou encore demander un audit gratuit de leur référencement !
Ce qui nous distingue des autres agences de référencement à Paris ou ailleurs ? Je me suis déjà posé la question ! Très sincèrement, je pense que nous nous distinguons par 3 choses : La transparence, notre extrême implication pour la réussite de chaque projet, ainsi que la qualité de nos relations humaines avec nos clients.

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Méthodologie de référencement

La réussite d’un projet de référencement naturel repose sur la méthodologie et l’efficacité des actions mises en place par votre agence de référencement. Chaque agence a sa propre méthodologie de référencement. Pour être efficace, cette dernière devra prendre en compte :

  • Les résultats enregistrés sur des projets anciens / en cours
  • Les évolutions algorithmiques de Google
  • Les priorités du client

Même si les actions Seo à mener se ressemblent, chaque projet de site doit avoir sa propre méthodologie, son propre time line.

D’une manière générale, la chronologie d’une prestation de référencement ressemble à cela :

  • Analyse SEO
  • Etude sémantique
  • Plan d’actions SEO
  • Seo in-site
  • Optimisation éditoriale
  • Enrichissement textuel
  • Optimisation linking externe
  • Recommandations
  • Suivi et reporting
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Déroulement de la prestation de référencement

Vous vous êtes décidé à faire appel à nous pour le référencement de votre site web ? Vous ne le regretterez pas ! Pour démarrer notre collaboration en toute transparence, voici un aperçu de comment se passeront les choses :

  1. Vous prenez contact avec nous, soit par tél au 01 45 79 70 05 ou par mail à contact@360-webmarketing.fr
  2. Un premier audit SEO est réalisé et qui permettra de mettre l’accent sur les axes d’améliorations. En plus de vos besoins, les axes d’amélioration de votre site vont déterminer l’offre de référencement que nous allons vous soumettre.
  3. Une fois l’offre validé, un chef de projet prendra contact avec vous le plus rapidement pour un premier point projet. A la suite de ce point projet, il vous expliquera le déroulement de la prestation et vous transmettra le planning de la prestation.
  4. Vous recevrez dans un premier temps tous les documents d’analyse technique et sémantique
  5. Par la suite et tout au long de l’année, vous recevrez chaque mois des travaux d’optimisation, des recommandations ainsi que des contenus à valider pour mise en ligne sur votre site.
  6. Enfin, outre les points projets prévus dans la prestation, sachez que votre chef de projet se tient à votre disposition pour vous apporter des réponses à toutes vos questions. N’hésitez pas à le contacter !

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site ?

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