Les e-commerçants le savent : les avis déposés par les clients à propos de leurs produits ou de leur entreprise sont une véritable valeur ajoutée pour leur activité. Un sondage publié en 2011 « Nielsen Global Trust in Advertising » révèle que 70% des consommateurs font confiance aux avis en ligne. Les avis des consommateurs sur les sites e-commerce c’est un peu le bouche à oreille virtuel !

Interroger directement ses acheteurs et analyser les retours et les données collectées vous permettra de mettre en place des plans d’actions et des corrections afin d’améliorer les conversions sur les produits ou services.

1. Se construire une e-réputation sur les moteurs de recherche

L’importance des avis d’internautes ne cesse de croître. Ils influencent votre e-réputation que vous soyez dans l’e-commerce, l’hôtellerie, la restauration ou encore le tourisme… Il faut savoir que le consommateur est très méfiant face à un site qu’il ne connaît pas, il donne donc de plus en plus d’importance aux avis en ligne. De ce fait, tout ce qui est dit sur vos produits ou votre société affectera votre business et votre réputation, et d’une façon directe la décision ou pas d’acheter sur votre site ou faire appel à vos services.

récolter les avis de vos clients

La simple requête : « avis + nomdusite.com » sur Google permettra à internaute de se faire une idée rapidement sur vous. S’il ne trouve rien à votre propos, l’internaute en déduira que vous n’existez pas ou que vous avez très peu de clients. Dans tout les cas il ne sera pas en confiance.

2. Obtenir les étoiles sur Google et sur vos campagnes AdWords

Tout le monde le sait, les avis clients font parti intégrante des résultats sur Google en s’affichant à chaque recherche de mots clés concernant une marque ou un produit. Google Seller Ratings est ce système qui permet à Google de récupérer les avis consommateurs de différentes sources fiables et de les afficher sur les résultats de recherche sous forme d’étoiles.

Comment fonctionne Google Seller Ratings  ?

Il ne suffit pas de comptabiliser quelques avis publiés sur des plateformes que Google jugera source de confiance pour bénéficier de Google Seller Ratings. Il faut avoir reçu au moins une trentaine d’avis clients au cours des 12 derniers mois et avoir une moyenne globale de 3.5/5 minimum. Dès lors, Google va afficher cette note sur 5 sous forme d’étoiles à deux endroits : Google AdWords et Google Shopping. D’après une récente étude de Google, avoir l’extension Google Seller Ratings sur votre campagne AdWords permettait de bénéficier d’un taux de clic supérieur de 17 %.

3. Identifier vos meilleurs clients et potentiels ambassadeurs

Vous ne le savez peut être pas mais vos consommateurs ont un fort potentiel commercial. Il n’y a pas plus vendeur qu’un client satisfait. Pour accroître votre notoriété à moindre coût il va falloir inciter vos clients à être le porte voix de votre entreprise. Tout commence par la construction de votre communauté sur les réseaux sociaux. Les meilleurs ambassadeurs sont vos fans et vos abonnés. Identifiez vos meilleurs clients que vous avez dans vos communautés. Quoi de mieux que de leur offrir un traitement marketing spécifique, des avantages promotionnels exclusifs ou encore des informations en avant première. Le but est d’augmenter leur fréquence d’achat. Repérez les leaders d’opinion c’est avoir accès a une communauté de centaine voir de milliers de lecteurs, c’est donc forcement une opportunité d’accroître sa notoriété.

Contactez-les et proposez-leur un partenariat.

4. Tirer profit des avis négatifs

récolter les avis de vos clients

Sachez qu’avoir des avis négatif est tout à fait normal ! Il devient même suspicieux lorsqu’un site ne présente que des avis positifs. A petite dose les avis négatifs renforcent votre crédibilité. Servez vous en pour vous améliorer. Recevez la critique d’une façon constructive et travaillez efficacement l’amélioration de votre satisfaction client.

Qu’attendez-vous pour collecter les avis de vos consommateurs ? C’est souvent la première impression que les internautes se font sur votre activé et vos produits. Laisser la possibilité aux internautes de donner leur ressentit ne peux être que bénéfique. Ne négligez plus le potentiel de cet élément !