Que ce soit sur un site web, un blog, les réseaux sociaux ou même dans des campagnes d’emailing, les boutons d’appel à l’action appelé aussi « Call To Action » sont de plus en plus présents sur internet et jouent un rôle important dans une campagne marketing.

Un appel à l’action, appelé aussi « Call To Action » est donc un bouton installé sur un site web incitant les visiteurs à entreprendre une action plus ou moins immédiate recherchée par l’annonceur (cliquez ici, appelez nous, inscrivez vous,…). L’appel à l’action prend le plus souvent la forme d’un verbe d’action à la deuxième personne du pluriel.

Pour un appel à l’action performant :

Appel à l’action

1. Importance de l’emplacement

L’emplacement est la première chose à prendre en compte pour avoir un Call To Action efficace. Sur une page d’accueil favorisez plutôt un bouton CTA au dessus de la ligne de flottaison. Par contre dans un blog, il vaut mieux placer les appels à l’action en bas de page après la lecture de votre article afin de proposer des actions en rapport avec la lecture de votre contenu. L’utilisation de pops-up est aussi intéressante, le but est d’intervenir à un moment optimal pour l’internaute afin d’attirer son attention sans pour autant être trop intrusif ou l’harceler.

2. Le texte

Si la forme, la couleur et le style de votre CTA ont leur importance pour attirer l’attention des visiteurs, le plus percutant reste avant tout le message qui s’y trouve. Le choix des mots, de la conjugaison et de la ponctuation sont des éléments très importants pour inciter au clic.

3. Le design

Les gouts et le choix des couleurs n’est pas le même pour tout le monde, on le sait déjà mais certaines choses « universelles » sont à appliquer pour attirer l’œil de l’internaute. Il faut utiliser des couleurs contrastantes ou du moins différentes des autres couleurs utilisées sur les pages du site web afin qu’on puisse remarquer les CTA facilement. Mettre une flèche sur le bouton CTA pousse davantage les internautes à cliquer. Il est prouvé que l’utilisation d’un visuel qui touche aux émotions des internautes provoque plus de clics, et retiendra plus leur attention.

Dans tous les cas, l’utilisation des tests A/B est un moyen qui aide à déterminer quelle est la version gagnante.