Alors que la majorité des personnes ont maintenant comme premier réflexe de rechercher l’information sur internet (avec + de 90% des recherches en France effectuées sur ce moteur) que ce soit pour trouver une information ou un commerce, de nombreux décideurs d’ entreprises hésitent encore à le mettre en oeuvre malgré son importance cruciale et son fort potentiel. Pourtant être visible sur internet permet dans un premier temps de fournir les coordonnées de votre entreprise, de décrire vos activités et vos actualités. De plus cela vous permet de vous faire connaitre auprès de nouveaux prospects et clients.

Comment être visible sur internet

 

La première chose à faire est de vous créer un site. C’est l élément central de votre webmarketing. Il peut être une simple vitrine de vos services et produits ou un e-commerce. Personnalisable, un site internet offre la possibilité de véhiculer la véritable identité de votre entreprise mais aussi de diffuser toute l’information que vous souhaitez sans la restriction d’un portail ou d’un annuaire quelconque, permettant ainsi à tous vos clients d’accéder aux informations dont ils ont besoin avant de se déplacer en boutique, ce qui les incitera très certainement à vous choisir plutôt qu’un concurrent. De nombreuses plateformes web vous permettent aujourd’hui de créer un site internet simplement, gratuitement ou non, en mettant à votre disposition une interface pour pouvoir le gérer quotidiennement. Si vous préférez une version plus professionnelle, des agences se proposent de créer votre site mais pour des tarifs supérieurs aux outils online. Et pour avoir un réel accompagnement étroit, mieux vaut encore faire appel aux services d’un consultant webmarketing chevronné, plus à même de répondre aux demandes toutes spécifiques des entreprises de petites tailles ou non habituées aux contraintes du web. Si un site est un excellent moyen de fidéliser vos clients, il permet également d’en attirer de nouveaux en partie grâce à un bon référencement. Le référencement est le meilleur moyen d’accroître votre visibilité sur internet. Il s’agit de l’importance que vont donner les moteurs de recherche à votre entreprise.

Comment être visible sur internet

 

Ainsi, le référencement influe directement sur la position de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Mieux vous serez référencé plus facile ce sera de vous trouver. Et si votre référencement doit correspondre à vos besoins et objectifs commerciaux, seul un consultant indépendant en marketing internet peut s’adapter fidèlement à vos besoins. Cependant, dans le cadre des TPE et commerce, le meilleur moyen de se faire connaitre est de multiplier sa présence le web. Les cartes en ligne comme Google map ou Mappy localisent géographiquement votre entreprise alors que des sites comme Yelp ou horaires-commerces.fr participent à votre positionnement sur Google ainsi qu’à votre notoriété.

Les meilleures façons d’acquérir des contacts par internet

Le référencement payant notamment sur Google Adwords permet quant à lui l’achat de mots clés pour lesquels votre entreprise sera placée en première position des moteurs de recherche. Attention toutefois, il faut savoir que vous n’êtes pas le seul à acheter certains mots clés, un système d’enchère est donc généralement mis en place. Plus cher vous achetez un mot clé, plus vous aurez de chance d’arriver en première position.

Comment être visible sur internet ?

 

Si vous voulez vous faire accompagner, veillez à sélectionner un consultant certifié par Google Adwords. Une présence sur les réseaux sociaux sera également indispensable compte tenu de leur audience et de la viralité qu’ils proposent. Facebook, Twitter, ou encore Instagram sont aujourd’hui les plus plébiscités mais bien d’autres réseaux sociaux existent et là encore un consultant en webmarketing saura vous aiguiller sur la ou les plateforme(s) à privilégier.

Pour finir, sachez également que l’emailing complète très bien ces deux modes de communication sur internet. En plus de toucher directement des décideurs, il permet également d’entretenir une relation avec vos clients existants. Mais si vous souhaitez plus loin dans la performance, consultez régulièrement ce blog webmarketing, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.