Les facteurs de classement des sites E-commerce en 2017

Home/e-commerce/Les facteurs de classement des sites E-commerce en 2017
  • e-commerce seo

Les facteurs de classement des sites E-commerce en 2017

Les facteurs de classement des sites E-commerce en 2017
5 (100%) 1 vote

Le référencement des sites e-commerce constitue un véritable enjeu. Dernièrement, une étude faite par « Searchmetrics », plateforme d’analyse de référencement et de contenu,  a révélé  les facteurs clés du référencement des sites e-commerce en 2017 . Je partage avec vous dans cet article, le résultat de cette étude.

1) Contenu Above the fold

Les résultats de l’étude montrent que plus de 50%  des 20 premiers sites apparaissant dans Google, affichent un contenu au dessus de la ligne de flottaison (Above the fold). En effet, l’internaute n’est pas obligé de faire un scrolling pour visualiser le produit (visuels, prix, description, stock, …) ce qui est légitime! C’est quand même ennuyeux d’utiliser à chaque fois des ascenseurs verticaux et horizontaux pour accéder à toutes les informations qui sont sur la page. Ainsi, la disposition du contenu  rend même le processus d’achat en ligne plus simple et plus fluide.

2) Le maillage interne

Les sites e-commerce les mieux positionnés sont ceux dont la page d’accueil contient 70%  plus de de liens internes que les pages d’accueil des autres sites e-commerces concurrents. En effet, le maillage interne permet de bien indexer les pages profondes (sous catégories,  sous sous catégories, …) de votre site. Le maillage interne permet ainsi d’avoir un contenu bien structuré ce qui améliore la navigation sur le site et permet à Google de bien positionner ce dernier.

3) Les puces ou « bullet points »

Si vous avez déjà fait des achats en ligne sur un site e commerce, vous aurez du remarquer que certains sites font appel à des puces dans la description de leurs produits. En effet, c’est un moyen simple et efficace pour décrire / synthétiser un produit sans que cela soit ennuyeux à lire.

Voici un exemple : 

puces

L’étude montre que les 10 premiers sites e-commerce qui s’affichent sur Google intègrent plus de puces dans leurs pages que la concurrence (70%). En effet, les puces contribueront également à améliorer le référencement de votre site en 2017.

4) Les éléments interactifs

Vous le savez déjà, un site e-commerce interactif est un site vendeur! Cela se confirme encore en 2017. Selon l’étude, les sites e-commerce qui ont le plus d’éléments interactifs (40% plus que la concurrence) sont les sites les mieux positionnés sur Google. En effet, votre site doit impérativement intégrer des éléments qui permettent d’interagir avec l’internaute et le guider pendant sa navigation sur le site.

Exemples d’éléments interactifs que vous pouvez ajouter sur votre boutique en ligne:

  • Les animations 2D ou 3 D : ils servent à faire une démonstration de produit.
  • L’avatar: il sert à essayer le produit dans le virtuel.

Voici deux exemples de sites e-commerce qui intègrent des éléments interactifs :

Gemmyo.com: qui met à la disposition de ses visiteurs des visuels 3D à grande échelle. Tous les visuels de bijoux sont des images de synthèse, au réalisme phénoménal, permettant de créer en temps réel des bijoux, selon les choix du visiteur.

facteurs SEO ecommerce 2017

Mydeejo.fr: La fiche produit de ce site qui vend un couteau haut de gamme, personnalisable est aussi époustouflante.

5) La vitesse de chargement

La vitesse de chargement  est le problème  majeur de plusieurs sites e-commerce. Nous ne restons pas beaucoup de temps sur un site lent. Cela a toujours impacté le référencement des différents sites e-commerce qui disposent généralement d’un volume important de données à indexer. En effet, la vitesse de chargement continuera à jouer un rôle important dans le référencement des sites e-commerce en 2017. Pensez alors à optimiser la taille de vos fichiers (notamment les images) pour faciliter la navigation et séduire ainsi Google!

6) Les noms de domaine de premier niveau .com

L’étude montre que les 10 premiers sites e commerce qui sont sur la liste des résultats de recherche de Google, disposent d’un nom de domaine « .com » . En effet, il s’agit d’une extension générique qui est devenue un choix standard dans un contexte international.

7) L’argumentaire de vente

Selon les règles de référencement en 2017,  les sites e-commerce doivent continuer à soigner leurs argumentaires de vente. La description de votre produit doit être pertinente. Pensez alors à simplifier le texte descriptif et utilisez un titre accrocheur pour attirer l’attention de l’internaute à votre offre.

Ci -dessous un exemple d’argumentaire de vente :

argumentaire

8) Les réseaux sociaux

L’étude montre également que les réseaux sociaux ne jouent aucun rôle dans le référencement des sites e-commerce analysés. Prenons l’exemple de Facebook : les 20 premiers sites e-commerce référencés sur Google intègrent moins de boutons de partage sur Facebook  que la moyenne globale (moins que le 1/3).

9) Les liens sponsorisés

Les publicités « Google Adsense » (ou adlinks) ont un impact négatif sur le référencement. En effet, seulement 3% des 10 premiers sites intègrent des annonces publicitaires sur leurs pages. La solution serait alors d’éviter les liens Adsense sur votre site.

10) Les vidéos

Parmi les sites e commerce qui figurent dans la liste des 10 premiers sites référencés sur Google, seulement 35% ont des vidéos intégrées dans leurs pages. En effet, les vidéos n’ont pas une grande influence sur le référencement de votre boutique.

D’une manière générale, nous retenons que la quasi totalité des sites accordent une grande importante à leur contenu, dans un objectif de positionnent sur Google. Toutefois, comme nous venons de le voir, d’autres critères entrent en jeu dans cette quête.

Vous souhaitez booster le référencement de votre boutique en ligne ?
N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront ravis de vous accompagner !

Contactez-nous
2017-02-15T20:25:27+00:00

About the Author:

Consultant en référencement naturel et réseaux sociaux. Depuis 10 ans, j'accompagne les entreprises de toutes tailles pour trouver de nouveaux prospects, les aider à les transformer en clients et contrôler leur notoriété de marque.

2 Comments

  1. Maurice Beaumont 16 février 2017 at 8 h 00 min - Reply

    Tout à fait d’accord avec vous! Je trouve que ces outils sont d’une importance cruciale dans le référencement et l’optimisation du positionnement sur Google.

  2. […] soit le secteur d’activité, car l’exigence de la rapidité de chargement ne se limite pas aux sites e-commerce. Les consommateurs veulent rapidement payer les factures sur les passerelles de paiement, obtenir […]

Leave A Comment

Lire les articles précédents :
storytelling
Les règles d’or pour réussir son storytelling

Le storytelling existe depuis la nuit des temps. Il transmet un message ou une information sous forme d’une histoire, d'un...

Fermer