Vous venez de mettre en ligne votre blog ? Et votre objectif est maintenant d’avoir le plus de visites possibles. Où est l’intérêt en effet d’écrire si ce n’est pour ne pas être lu ?

Augmenter le trafic de votre blog permet d’augmenter son référencement – en gardant à l’esprit que Google affectionne particulièrement les nouveaux contenus, – mais aussi et surtout d’augmenter votre notoriété. Le but principal est d’attirer et de fidéliser de nouveaux lecteurs sur votre blog.

Quelques actions simples et pratiques sont nécessaires à adopter pour augmenter le trafic de votre blog. Découvrez ces petites astuces dans cet article !

1. Soignez son visuel

C’est l’un des principaux critères qui peut favoriser ou desservir un blog. Soit il n’y a pas de visuels ou pas assez, soit il y’en a mais ne sont pas très harmonieux.

Dans le pas très harmonieux on trouve souvent des différences de tailles dans des photos de largeurs différentes, des photos de mauvaise qualité ou encore un manque de cohérence et de style flagrant.

Soigner son visuel c’est illustrer son texte avec des photos de qualité et redimensionner tout en restant dans le même style. Ça peut vous paraître futile, mais c’est ce qui fait réellement la différence !

2. Apportez du vrai contenu et le montrer

Votre contenu doit être pertinent ! Sur votre blog, on doit trouver des articles de qualité qui scotcheront vos visiteurs.

Plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde !
Commencez par traiter un sujet qui intéresse les internautes. Pour voir si votre article suscitera un certain intérêt ou pas, allez vérifier dans la barre de recherche de Google en tapant le début du sujet et voir les propositions du moteur de recherche.

S’il existe déjà plusieurs articles sur votre sujet, essayez d’apporter un nouveau éclairage, différenciez vous, montrez votre valeur ajoutée.

Apportez un soin particulier aux titres de vos articles. Ceux-ci doivent être accrocheurs ! N’oubliez pas d’apporter un soin particulier au titre et à la méta description (les éléments qui s’affichent dans Google) afin d’attiser la curiosité du lecteur, c’est très important pour que votre article soit lu.

3. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Même s’il est souvent très bien écrit, cela est quasiment inutile si personne ne lit pas votre article. Écrire du contenu de qualité et en faire sa promotion sont des actions tout aussi importantes l’une que l’autre.

Promouvoir son blog passe avant tout par une présence sur les réseaux sociaux.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Soyez présent sur les réseaux sociaux

 

Etre présent sur les réseaux sociaux c’est échanger, s’intéresser à des pages, profils, aller vers les autres, etc.… En bref constituez-vous une communauté !

Publier sur les réseaux sociaux c’est bien mais un excellent contenu peut passer inaperçu au mauvais moment.

Tout d’abord, la régularité de publication est plus importante encore que l’heure ou le jour de la publication. Pour attirer plus de trafic sur votre blog, il est conseillé de poster une ou plusieurs fois par semaine, aux mêmes jours chaque semaines. Un seul mot d’ordre : la régularité.

4. Solliciter l’aide des autres

Pour obtenir un lectorat qualifié et rapidement, n’ayez pas peur d’aller publier vos contenus sur d’autres blogs en tant qu’invité. C’est plutôt ce qui est recommandé pour augmenter le trafic de votre blog rapidement.

Proposez vos meilleurs contenus à des médias disposant déjà d’une audience bien plus forte que la votre. Lorsque vous lancez un nouveau blog, vous aurez besoin de l’aide de personnes d’influence ! Les internautes leur font déjà confiance donc publier chez eux augmentera votre propre crédibilité et vous apportera l’attention que vous recherchez.

Mettez vous en tète qu’il y’a de la place pour tout le monde et que l’union fait la force !

5.    Pas moins de 500, pas plus de 2000

On recommande souvent de faire des articles d’environ 500 mots minimum. Pourquoi ? Parce que Google aime ça, et si Google aime ça votre référencement naturel n’en sera que meilleur.

Copywriting

D’autre part, plus un texte est long, plus il sera dissuasif. Il semblerait qu’au dessus de 1000 mots, le lecteur commence à se fatiguer et sera moins susceptible d’aller jusqu’à la fin. Pire encore il ne prendra peut être même pas la peine de commencer la lecture et ira voir ailleurs.

Certaines situations requièrent plus que 1000 mots comme par exemple les études de cas qui nécessitent plus d’arguments et de contenu.

Certains articles de blog très courts sont tout aussi pertinents. Peu importe leur longueur pensez plutôt à rédiger du contenu intéressant et qui répond aux besoins de votre lectorat..

6. Le référencement, votre meilleur allié

Référencer son blog consiste à le positionner en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Actuellement, Google est toujours le premier moteur de recherche en terme de génération de trafic pour un blog. Référencer son blog c’est donc principalement le placer en première page dans les résultats de recherche de Google.

Maîtriser le référencement n’assure pas de produire du contenu de qualité certes mais permet de donner plus de chances à votre contenu d’être trouvé par tous ceux qui ne connaissent pas votre blog grâce aux mots clés qu’ils auront cherché dans les moteurs de recherche..

Référencer son blog

Référencer son blog

D’après les recommandations de Google : « Écrivez du contenu de bonne qualité et vous serez bien référencé ! »

En réalité, çà ne se passe pas exactement comme ça…

C’est vrai qu’un contenu de qualité sera plus facilement partagé et recommandé par d’autres. Google affectionne particulièrement ces liens dit naturels. Plusieurs autres critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. Comme par exemple l’ancienneté du blog, la vitesse, la structure de l’article, les balises, les titres, les images, les liens sortants, entrants, etc.…

7.    Consulter régulièrement ces statistiques

Google Analytics est un outil fourni gratuitement par Google qui vous permet de connaître les statistiques détaillées de votre blog comme le nombre de visites, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de la visite, les pages les plus vues et plus encore.

Consulter les statistiques de votre blog

Consulter les statistiques de votre blog

Un autre critère très intéressant pour votre référencement est « le taux de rebond». Cette donnée  vous indique où les internautes décrochent et quittent le blog. Google se sert de cet indice pour le positionnement de vos pages.

Il serait intéressant de retourner sur ces pages et d’ajouter des liens vers d’autres articles afin de réduire le taux de rebond et d’augmenter le temps de visite.

Il ne vous reste plus qu’à analyser tout ça !

8. Attirer des visiteurs avec une mailing list

Créer une mailing list, c’est-à-dire une liste d’abonnés à votre blog revient à la récolte des adresses mail de vos visiteurs ! Cela vous permettra d’obtenir un supplément de trafic non négligeable.

MailChimp

MailChimp

En effet en s’inscrivant à votre mailing list, les internautes recevront directement dans leur boite mail votre article en temps réel.

C’est une très bonne technique d’améliorer votre nombre de pages vues et de fidéliser votre lectorat.

Bien entendu il est indispensable que chacun de vos mails contiennent un lien de désabonnement qui offre la possibilité de se désinscrire à tout moment.

9. A/B Testing

Il s’agit de tester plusieurs versions de vos pages pour savoir laquelle d’entre elles donne les meilleurs résultats : davantage de clics, d’inscriptions, etc.

Le principe repose sur le fait que 50% des visiteurs voient la version A de la page, et 50% des visiteurs voient la version B.

Une fois que l’on constate que l’une des deux versions ressort par rapport à l’autre, on supprime la « moins bonne.

L’A/B Testing ne s’arrête jamais, une fois que la version « gagnante » est identifiée, on la teste contre une autre. Et ainsi de suite.

10. Utilisez Buzzsumo

Certains articles marchent plus que d’autres et ce n’est évidemment pas facile de déterminer à l’avance ceux qui auront le plus de succès sur la toile. Buzzsumo est un service qui va vous permettre de trouver les sujets qui marchent le plus sur plusieurs plateformes sociales.

Buzzsumo

Buzzsumo

Le concept est assez simple, il s’agit de consulter les contenus les plus partagés sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Google+ en fonction de certains critères.

En tapant sa thématique, Buzzsumo permet gratuitement et en quelques minutes de voir les différentes publications qui ont le plus été partagées sur les réseaux sociaux.