Dans l’article précédent nous avons détaillé les techniques à suivre pour rédiger un article de blog efficace. Mais avant de commencer votre blogging, il faut lancer le blog ! Dans cet article, nous vous expliquerons la méthodologie éditoriale à suivre qui vous permettra de mettre en ligne votre blog étape par étape.

Définir la ligne éditoriale   

Le choix des sujets et de la manière de les traiter dépendent principalement du public ciblé.

Le but étant de suivre une logique éditoriale afin de fidéliser un grand nombre de lecteurs, la mise en place d’une ligne éditoriale bien spécifique s’avère indispensable pour pouvoir réaliser, de manière efficace, les étapes à suivre.

Deux exemples concrets :

  • Pour ce blog : il a été défini dès le lancement que nous allions publier des articles pour les passionnés du Web, ceux à la recherche de conseils pour améliorer leur visibilité sur internet. L’essentiel des articles consistant à apporter des conseils ou solutions pratiques, d’autres à pousser à la réflexion. Le ton : pas de langue de bois, un peu d’humour.
  • Pour le blog unvraibijou.com : Public visé, une cible féminine amatrice de bijoux. Les articles font coexister du fond pour s’instruire et du fun pour rire, le tout sur un ton volontiers chipie.

En résumé : Identifiez votre cible (A quelle catégorie de lecteurs je vais m’adresser ?), les orientations thématiques (Quels sont les thèmes que je vais traiter ?), et quel ton vous allez employer (léger, médical, ingénu, professionnel, etc.)

Faire une longue liste de sujets

A ce stade, vous avez déjà déterminé le public que vous allez cibler. Maintenant, il reste à chercher comment vous allez vous adresser à votre cible en identifiant ses attentes, ses centres d’intérêt… Cette étape est d’une importance capitale car elle vous permet d’anticiper les questions que se posent vos futurs lecteurs pour pouvoir y répondre, et ce à travers les sujets et les problématiques que vous allez traiter dans vos articles de blog.

Je vous conseillerai donc de mettre en place une liste de sujets qui pourraient intéresser le public que vous allez cibler.  Soyons clairs, il n’est pas encore question de rédiger des articles, contentez-vous de faire ressortir une liste de 50 à 80 titres de sujets que vous jugez à la fois clairs, informatifs et accrocheurs.

Définir les catégories d’article

Une fois la liste de sujet établie, il faut penser à y mettre un peu d’ordre, et ce en les classant par catégories. 8 à 10 catégories est largement suffisant. Le but est de pouvoir classer l’ensemble de vos sujets de manière logique et homogène (avoir 20 articles dans une catégorie et 2 dans une autre, ce n’est pas du tout recommandé).

Le but étant toujours d’accrocher et de fidéliser le maximum de lecteurs, évitez à tout prix la catégorie « autres ». Cela peut être mal interprété par votre public et considéré comme une corbeille pour les articles sans intérêt. Veillez à ce que les catégories choisies soient nommées de manière explicite. Les noms choisis doivent contenir des mots clés. N’en mettez pas trop, 2 à 3 mots maximum.

Rédiger les textes annexes

Dernière étape avant d’entamer la rédaction de vos articles, vous devez élaborer quelques textes petits et longs.

  • La page « A propos » : ou encore « l’auteur » ou « Qui sommes-nous ». Ce texte a pour but de présenter la personne (ou les personnes) qui se tient (tiennent) aux commandes et rédige (ent). Il est important aussi d’y préciser la raison d’être du blog et ce que l’on compte apporter aux lecteurs à travers les publications.

L’objectif de cette page est de rendre humain, de personnifier votre futur outil de communication. N’hésitez pas à rédiger 500 à 600 mots, cette page est importante pour votre lectorat.

  • Un petit encart de présentation : Sous forme de 2 ou 3 phrases courtes, il pourra se situer en sidebar ou en footer. Le but étant de récapituler la raison d’être de votre blog et le plus qu’il apporte à vos lecteurs. Il est visible sut toute vos pages. Un lien dans celui-ci peut pointer sur la page de l’auteur.
  • Textes d’introduction de vos catégories : Il est recommandé de rédiger une petite introduction pour chacune de vos catégories. L’idée est d’expliquer au visiteur ce qu’il va y trouver de spécifique. En effet, tomber sur une liste d’article n’est pas très agréable et en l’absence de guide cela fait fuir les lecteurs. Accessoirement, on y glissera bien évidemment des mots-clés qui qualifieront sémantiquement la page.
  • Une page de contact : Recommandée pour les blogs qui ne sont pas intégrés dans un site, où la page de contact du site général répond à ce besoin, dans le but de permettre à vos lecteurs de vous contacter.
  • La page de mentions légales : même principe que pour la page de contact. Elle est obligatoire.

Ensuite ? On s’attaque à la rédaction et on publie.

Une fois les points précédents bien travaillés et mis en place, vous pouvez entamer la rédaction de vos premiers articles. Il est recommandé d’en faire au moins deux par catégories.

Afin de donner un bon signal à Google, essayez de publier les premiers articles lors du lancement à une fréquence élevée (1 par jour par exemple). Vous devez prévoir en amont d’obtenir ne serait-ce qu’un bon lien trusté et thématisé (mieux vaut vous en préoccuper très tôt). Partagez de suite sur les réseaux sociaux et pensez à demander des relais à vos copains et copines. Il ne vous reste plus qu’à maintenir un rythme de publication assez régulier et le tour est joué.