Mieux positionner ses articles sur Google, c’est le but de tout bloggeur. Comment doit-on s’y prendre ? Comment écrire des articles sous WordPress ?

Pour attirer des lecteurs sur son site, tenir un blog actif est un moyen simple et profitable, à condition de suivre une méthode bien façonnée. Dans cet article sont résumés quelques conseils techniques qui vous permettront  d’écrire des articles efficaces pour attirer les lecteurs et améliorer votre référencement.

1 ère étape : Définir l’objectif de l’article

Ce n’est pas un secret, tenir un blog à succès ne peut être réalisé sans un contenu structuré et pertinent. N’écrivez pas un article juste pour le plaisir de le faire, il faut garder en tête le but de l’article : attirer le plus de lecteurs tout en leur apportant, de manière claire et efficace, l’information qu’ils cherchent et qui les intéressent. Ceci dit, il faut adapter vos articles à vos objectifs premiers. Ces derniers peuvent être d’enrichir votre portefeuille client, augmenter le nombre de partages et d’abonnés à votre blog, fidéliser vos lecteurs… La publication n’est donc pas gratuite.

2ème étape : Trouver le sujet et recenser les mots-clés

Tout d’abord, il faut définir votre cible. Quels sont les internautes qui vous intéressent et que vous souhaitez toucher ? Ceci vous permet de rédiger des articles à la hauteur des attentes de vos cibles.

Pour ce qui est des bonnes pratiques, pour plus de pertinence, il est conseillé de :

  • Traiter un seul sujet à la fois
  • Bien choisir les mots clefs afin de solidifier votre corpus sémantique
  • Inclure les mots clefs dans vos rédactions

3ème étape : Structurer l’article sur le plan technique

Pour ce qui est de l’organisation et de la structuration technique de l’article, je vous propose les  recommandations suivantes :

  • Titre

Etant le premier contact avec les internautes lors de leurs recherches sur Google, le titre doit :

  • Vous aider à améliorer votre positionnement dans les SERP, vu l’importance qu’accorde Google à la balise titre et à la présence des mots clefs choisis pour vous positionner.
  • Accrocher l’internaute et l’inciter à cliquer dans le but de trouver l’information recherchée.
  • Introduction

L’introduction a exactement les mêmes objectifs que ceux du titre.

Afin de pouvoir varier les mots clefs et satisfaire Google sans pour autant en faire trop, l’introduction est généralement devancée d’un titre codé avec la balise <H1> différente de la balise Title.

Tout en respectant le corpus sémantique de votre article, et toujours dans le but d’améliorer votre positionnement dans les SERP, il est conseillé d’intégrer dans l’introduction les expressions clefs estimées les plus utiles.

L’introduction doit accrocher le lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture. Elle peut être accompagnée par un sommaire qui facilitera par la suite l’accès aux différents passages de l’article.

  • Les paragraphes (et sous titres) suivants

Généralement le visiteur ne se lance pas directement dans la lecture de tout l’article, depuis le début et passage par passage. Il commence d’abord par faire « le tour du proprio » pour se faire une idée sur les différentes parties traitées. De ce fait, il est conseillé de :

  • Aérer le texte par des phrases courtes et facilement assimilables, utiliser dans certains cas des tirets plutôt que des paragraphes et éviter les textes justifiés pas évidents à lire à l’écran.
  • Rendre plus visibles vos sous titres pour une meilleure compréhension de votre sujet.
  • Bien structurer vos paragraphes tout en introduisant les mots clefs identifiés, utiles pour construire votre unité sémantique.

La qualité en ligne de conduite

C’est à travers les paragraphes de votre article que vous allez convaincre Google de la qualité de votre contenu. C’est ici que tout se joue. C’est en lisant vos paragraphes que le lecteur se sentira satisfait ou pas, qu’il trouvera les informations qu’il vient rechercher ou pas.

Selon la qualité de votre travail et des informations que vous présentez dans vos paragraphes, vous pourrez améliorer ou pas le nombre de partage de vos articles, la fidélisation des lecteurs ainsi que votre crédibilité.   Un contenu de bonne qualité vous permettra aussi de recevoir plus de lien à partir d’autres sites.

Quelle longueur doit faire l’article ?

La qualité d’un article n’est pas jugée par le nombre de lignes ou de mots mais plutôt par la qualité de son contenu et sa pertinence. Peu importe la longueur de l’article, ce n’est pas le remplissage qui compte mais plutôt le cœur et ce que vous apportez de plus à vos lecteurs à travers vos lignes. Exploitez tout l’espace qu’il vous faudra pour bien traiter vos problématiques, tout en pensant qualité et non pas quantité.

N’hésitez pas à faire référence sur d’autres sites si cela vous semble utile.

Conclusion et appel à l’action

Vous pouvez construire le dernier paragraphe de votre article sous forme de conclusion. Celle-ci peut aussi être suivie d’un appel à l’action (partager, s’inscrire dans un site, commenter, etc…).

Finaliser avant publication

Pour être encore plus efficace il reste quelques points à réaliser :

  • Ecrire une méta description
  • Choisir dans qu’elle catégorie se positionne votre article
  • Ajouter des illustrations dans l’article (vous pourrez utiliser des balises « alt » adéquates pour renforcer votre référencement)
  • Prendre votre temps pour une lecture ultérieure avant la publication si votre article ne traite pas un sujet d’actualité
  • Partager votre article sut tous vos réseaux sociaux.

Pour conclure:

Comme vous le voyez bien, écrire un article de qualité ce n’est pas sorcier. Il suffit juste d’adopter une méthode simple et efficace. Prendre son temps sur la préparation de la problématique et de son rédactionnel promet une meilleure rentabilité comparé à un travail bâclé et à la va vite.