Une des décisions les plus importante que vous aurez à prendre, est le choix de nom de domaine pour votre site web ! Inutile de vous dire l’importance de ce choix dans la réussite ou pas de votre présence sur le web.

En effet, votre nom de domaine aura un impact très significatif en termes de :

  • Taux de clics sur les moteurs de recherche,
  • CTR depuis les médias sociaux,
  • Liens entrants
  • Trafic direct (recherche dans le navigateur)
  • Liens renvoyant, à taper dans le trafic,
  • Publicité hors ligne,

Il y a tellement d’emplacements ou votre nom de domaine pourra impacter votre marque et votre marketing en ligne, et nous ne pouvons pas ignorer cela !

Dans ce qui suit, nous vous proposons quelques points à garder à l’esprit au moment de faire le choix votre nom de domaine!

1) Faites en sorte qu’il soit brandable … et mémorable !

Brandable, signifie que quand vous entendez le nom de domaine, lorsque vous vous entendez ou quelqu’un d’autre le dit, ça sonne comme une marque, ou plutôt comme un générique? Cela signifie donc que les tirets (-) et les chiffres sont un vrai problème parce qu’ils font en sorte que le nom de domaine, ne sonne pas comme une marque !  Ils font sonner le nom de domaine  comme générique, ou étrange.

Si vous avez vraiment envie d’un nom de domaine  unique, évitez les noms de domaine mot-clé à  correspondance exacte et partielle. Il est rare d’avoir à la fois un nom de domaine brandable et contenant des mots clés.

Exemples :

restaurant-paris‎.fr – Mauvais choix

resto-de-paris.com – Mauvais choix

restaurant-indien-paris-nirvana.fr – Mauvais choix

lafourchette.com => Très bon choix

2) Assurez-vous qu’il soit facilement prononçable

C’est humain, nous avons tendance à se souvenir et avoir des associations plus positives avec les choses que nous pouvons facilement dire et facilement penser, et cela inclut la prononçabilité dans nos esprits.

 6 règles pour bien choisir votre nom de domaine

3) Optez pour le plus court possible … mais pas trop non plus !

La question de longueur compte en raison du processus d’influence dont nous parlons ci-dessous.  Le moins de caractères un nom de domaine a, plus il est facile à taper, plus il est facile à se dire, à partager, moins il est raccourci quand il s’agit de partage dans les plateformes sociales et dans les résultats de recherche.

Plus votre domaine est réduit, mieux c’est ! Toutefois, attention à ne pas trop réduire, au risque qu’il devient difficile à prononcer.

4) Evitez les extensions moins connues

Notre conseil est d’éviter les extensions de domaine, qui ne sont pas très connues par le grand public comme : .co, .website, .voyage ou encore le .club ! Privilégiez le .com et si votre nom de domaine n’est pas disponible, alors privilégiez le .fr

 6 règles pour bien choisir votre nom de domaine

5) Évitez les noms qui peuvent porter atteinte à une autre entreprise ou marque existante d’une autre organisation ou pourrait être confondu avec cette marque

Notre conseil, est vraiment d’éviter les noms de domaines, qui peuvent être confondu avec la marque de votre concurrent par exemple, ou votre fournisseur … Dites-vous qu’un jour, cette entreprise ou organisation pourra vous attaquer en justice et prendre votre nom de domaine, pour lequel vous avez fourni tant d’énergie !

6) Utilisez des mots clés quand cela est possible

Oui, l’utilisation de mots clés dans le nom de domaine reste importante … même si Google a réduit  l’influence des EMD (Exact Match Domain). L’importance d’avoir des mots clés dans le nom de domaine, réside dans le fait que ça va apporter un gros plus en terme d’ancres de liens entrants. Il y a de fortes chances que votre site va se positionner sur le ou les mots clés qui sont dans le nom de domaine.

 6 règles pour bien choisir votre nom de domaine

 

Voilà ! Avec ces règles à l’esprit, nous aimerions votre retour sur le choix de votre nom de domaine. Avez-vous d’autres règles à nous recommander pour les ajouter à la liste ?