Pourquoi et comment créer un site internet ?

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Pourquoi et comment créer un site internet ?

Pourquoi et comment créer un site internet ?
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Comme de nombreuses petites entreprises en France, vous devez penser que votre société ne peut pas tirer bénéfice d’un site web ou que créer un site internet n’est pas dans votre budget. Peut-être pensez vous que parce que vous n’utilisez pas d’ordinateur, vos clients potentiels n’en utilisent pas non plus. Que nenni ! Voici quelques raisons qui devraient vous faire changer d’avis quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise.

Pourquoi créer un site ?

Pourquoi et comment créer un site internet ?

 

Soyez visible là où on vous cherche

Quelle que soit votre activité, vos clients – existants ou potentiels – recherchent des informations sur vos services, vos produits, votre savoir-faire… et 75% d’entre eux le font sur internet. Votre site internet vous permettra donc de tenir informé votre audience de votre actualité, vos nouveautés, vos bons plans ou autres promotions, vos compétences… Pensez que votre site web est une brochure en ligne toujours à jour et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Se faire remarquer

Prêt de 70% des français naviguent sur internet soit plus de 34 millions de clients potentiels. Vos futurs clients vous y cherchent, et si vous n’avez pas de site internet, ils s’adresseront à vos concurrents qui, eux, en ont un. Pourquoi ? Simplement parce ce qu’ils y trouveront de l’information à jour et accessible immédiatement… Ils ne patienteront pas 3 ou 4 jours pour recevoir votre ancienne brochure imprimée il y a 6 mois dont la moitié du stock reste au fond de votre remise.

Pourquoi pas vous ?

Une entreprise sur 3 enregistre une hausse de son chiffre d’affaires suite à la mise en ligne de son site internet et pas uniquement pour les sites e-commerce. Il n’y a donc aucune raison que vous ne bénéficiez pas de cette opportunité. Vous n’y croyez pas ?  N’oubliez pas qu’aujourd’hui, il est possible d’acheter une voiture ou même une maison sur internet. Vous pouvez réserver un voyage, une consultation en ligne avec un avocat…
Tout, absolument tout, peut-être vendu sur internet. Mais plus encore, votre site internet peut être le déclencheur d’une prise de rendez-vous qui vous permettra de concrétiser une vente, un contrat ou un partenariat.

Qu’attendez-vous ?

74% des entreprises ayant un site internet affirment que celui-ci a été déterminant pour générer de nouveaux contacts professionnels. De plus, créer un site va vous demander de réfléchir à son contenu, et ce travail est un bon moyen de repenser votre stratégie commerciale, votre discours, votre positionnement. Qui plus est, il est nettement plus facile, rapide et économique de mettre à jour un site internet, qu’une plaquette commerciale. Vous êtes donc plus réactif aux attentes du marché pour capter de nouveaux clients, et fidéliser votre clientèle.

Vous êtes convaincu ?
Voyons maintenant quelles options s’offrent à vous pour créer un site internet.

Comment créer un site ?

Pourquoi et comment créer un site internet ?

 

Votre cousine et Frontpage

Et oui ! Tout le monde a dans sa famille un oncle ou une cousine qui maîtrise plus ou moins un logiciel de création de site comme Frontpage. Facile à utiliser et ne nécessitant aucune connaissance en programmation, ces logiciels permettent de créer des pages statiques que vous devrez héberger sur un serveur distant ce qui implique l’utilisation d’un logiciel de transfert FTP. Il existe d’autres logiciels bien plus performants permettant de faire le même job que Frontpage mais avec du design plus récent et plus particulièrement du Responsive design. Le problème majeur reste, qu’une fois en ligne, votre site ne sera pas administrable facilement. Chaque modification, si elle n’est faite par votre cousine, vous obligera à manipuler chaque page, les exporter et les uploader à la place des anciennes sur votre hébergement. Bref c’est fastidieux, voire décourageant. C’est dans ce contexte que sont nés les CMS ou Content Management System (Système de gestion de contenu en bon français). Il existe des CMS open source comme WordPress ou Joomla qui permettent d’administrer un site facilement et sans compétence technique. Mais pour créer un site avec un CMS,  vous devrez sûrement faire appel à une agence.

Faire appel à une agence

Que votre projet soit simple ou complexe l’appel à une webagency est une solution évidente. Après étude de votre cahier des charges, de vos besoins et de votre charte graphique, l’agence choisira une technologie pour vous délivrer le site de vos rêves, moyennant finance. Votre projet pourra être créé en codant à partir de zéro, ou bien en utilisant un CMS comme nous l’avons évoqué au dessus. Quels que soient les outils utilisés, pensez à ce que votre site soit administrable sans compétence technique afin de rester autonome pour l’ajout de page, de photo, de contenu… N’oubliez pas de signer un contrat avec votre agence pour la maintenance technologique de votre site et sa sécurité. Un site internet, c’est un peu comme une voiture, il faut l’entretenir : mise à jour de langage, faille de sécurité… Sans cela vous risquez vite de vous retrouver avec un site obsolète, voire piraté…

Un outil en ligne

Créer un site internet n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Les technologies et les outils ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne qui permettent de faire un site web facilement. Vous sélectionnez un thème graphique et en quelques clics, vous personnalisez son apparence et ajoutez votre logo et votre contenu. Vous pouvez ajouter des pages, des galeries d’images, des formulaires… bref tout ce dont vous avez besoin pour disposer d ‘une présence en ligne professionnelle. Certains vous diront que l’utilisation d’un thème existant est préjudiciable pour une présence efficace car “tout le monde a le même site” et qu’il vaut mieux passer par une agence web.

Ces mêmes personnes oublient de préciser que, très souvent, les agences web utilisent aussi des thèmes graphiques achetés pour quelques dizaines d’euros et personnalisés à votre attention.

Certaines plates-formes, comme iPaoo, vous permettent de personnaliser entièrement votre thème graphique afin qu’il ne ressemble à aucun autre. Vous pouvez même créer un thème entièrement sur mesure. Toutes ces plates-formes en ligne sont Google Friendly. Cela signifie qu’elles disposent de tous les outils indispensables pour bien se référencer dans les moteurs de recherche. Sachez que certaines agences web  utilisent ces mêmes outils en ligne pour créer votre site… Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ?

Les obligations juridiques

Pour un site vitrine

Le contenu publié sur votre site internet engage votre responsabilité, que vous soyez une personne morale ou une personne physique. Il est donc obligatoire d’y trouver l’identité du propriétaire et du responsable éditorial. Il est d’usage de créer une page Mention légales sur son site web avec ces éléments. Vous devez également y indiquer les données d’identification de l’hébergeur.

Pour un site e-commerce

Si vous faites de la vente en ligne, en plus des mentions légales évoquées ci-dessus, vous devrez faire figurer vos Conditions Générales de Vente ainsi que votre politique de Livraison et de Retour de marchandise. Pour en savoir plus sur les conditions particulières qui régissent le e-commerce, je vous invite à lire ce dossier complet.

Et le référencement dans tout ça ?

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Le référencement est un sujet bien trop vaste pour être abordé dans un unique chapitre. Beaucoup de facteurs entrent en compte mais il est inutile d’être un expert SEO pour comprendre qu’un site mal ou non référencé ne vous servira pas à grand chose.

Il est donc indispensable de ne pas dépenser l’ensemble de vos économies dans la création de votre site, pour garder une part de votre enveloppe budgétaire afin d’en assurer le référencement. Une partie du référencement naturel peut être réalisé par vos soins avec un minimum de connaissance. Sachez simplement que vous devez bien choisir vos expressions ou mots clés (ce que les visiteurs vont entrer dans le champ recherche de Google pour vous trouver), que votre contenu doit être de qualité (pour Google le contenu est roi)  et que vous devez optimiser vos URLs et vos balises Title et Description. Rien de vraiment sorcier mais il faut y consacrer un peu de temps. Je vous invite à lire cet excellent article « 10 conseils pour optimiser votre référencement naturel SEO ».

Si une partie du référencement de votre site peut être fait par vos soins, en revanche pour le netlinking, faites appel à une agence de référencement. Cetaspect du référencement naturel est vraiment affaire de spécialiste. En choisissant un interlocuteur sérieux, vous en tirerez un retour sur investissement plus que bénéfique.

2017-01-10T13:15:01+00:00

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