Qu’est ce que c’est ?

Le taux de rebond est le pourcentage des visiteurs qui repartent immédiatement après avoir visité la première page (page d’accueil ou page d’atterrissage). Un taux élevé indique que l’internaute ne reste pas sur le site.

Si votre taux est proche de 100% cela veut dire que vos visiteurs atterrissent sur votre site et repartent aussitôt après avoir vu cette page (site pas pertinent), et s’il est proche de 0% cela signifie que les personnes qui viennent sur votre site poursuivent la navigation (contenu pertinent)

Avoir un taux de rebond élevé pour des sites tels que des dictionnaires ou des annuaires est normal. Mais pour un site e-commerce par exemple avoir un taux conséquent au delà de 50% est mauvais signe.

Taux de rebond

 

Les raisons d’un taux de rebond élevé

  • Contenu pas cohérent avec l’objet de la recherche de l’internaute
  • Esthétique de la page has been ou peu rassurante quand à la fiabilité du site
  • Temps de chargement excessif et beaucoup de pop up à outrance
  • Aucune incitation au clic sur un bouton d’action (CTA).
  • Site avec une seule page
  • Insertion incorrecte du code
  • Conception du site
  • Comportement des internautes

Comment améliorer mon taux de rebond ?

  • Améliorez le design de votre site : un site agréable à voir incite l’internaute à vous découvrir un peu plus.
  • Optimisez la vitesse de chargement : le visiteur n’a pas envie d’attendre une éternité pour qu’une page s’ouvre, si une page est lente et lourde il quittera tout simplement et risque même de plus revenir.
  • Du contenu pertinent : intéressez votre visiteur avec du texte pertinent et de qualité si vous voulez qu’il revienne.
  • Choisissez la bonne taille de texte : des pages courtes favorisent la lecture et donc l’internaute visite plus de pages.
  • Minimisez les liens externes et les publicités : les pages remplient de publicité sont à proscrire, l’internaute se perd facilement ainsi.
  • Modifier ces mots clés : une des raisons principales qui pousse l’internaute à quitter un site est qu’il ne correspond pas à ce qu’il voulait.

Mais attention il existe des situations ou un taux de rebond élevé est au contraire un indicateur positif. Cela peut être le signe que vos visiteurs trouvent exactement ce qu’ils cherchaient.