C’est en octobre 2015 que le RankBrain a été lancé. Cependant, ce système reste toujours aussi vague, voire méconnu. Alors qu’est-ce que le RankBrain et comment Google en a fait son arme infaillible pour traiter et affiner les requêtes les plus complexes ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer !

Le RankBrain – ou plus clairement système d’intelligence artificielle pour interprétation, compréhension et affinage des requêtes complexes saisies dans Google – est un algorithme qui aide Google à mieux gérer les requêtes qu’il n’avait encore jamais vues. Cela pourrait paraître saugrenu que de mobiliser toute une Team pour pondre un algorithme super complexe et compliqué pour quelques requêtes inconnues mais quand on sait que ce nombre s’élève à 450 millions de requêtes par jour, ce système prend tout son sens ! Mais alors, quels sont les superpouvoirs de ce système et pourquoi faut-il le prendre en considération quand il est question d’établir une stratégie marketing digitale ?

RankBrain : parce qu’il est intuitif

RankBrain interprète la demande, détecte les ambiguïtés et épure les résultats qui apparaissent suite à une expression inconnue saisie dans Google. Il se base sur des « vecteurs » pour remonter des pages web qui ne contiennent pas la requête (précise) mais qui l’évoque de près ou de loin !

Ce que nous désignons donc comme étant de l’intuition, n’est donc qu’un système d’analyse poussé qui repose sur la diversité et la multiplication des données !

RankBrain : parce qu’il apprend bien mais à son rythme !

En plus d’être intuitif, RankBrain a une grande capacité d’apprentissage : le Deep Learning, une technique d’intelligence artificielle, ou d’apprentissage automatique ! En effet, le système est programmé pour être toujours plus intelligent, toujours plus évolué !

Toujours est-il que, à l’image d’un cerveau humain, cet algorithme prend son temps pour « apprendre » ses leçons. Il faut donc attendre que les données soient rafraîchies, pour que RankBrain les intègrent automatiquement lors d’une prochaine requête… ce qui pourrait prendre du temps !

RankBrain

RankBrain : parce qu’il influe le classement Google… Vraiment ?!

Selon Gary Illyes (Webmaster et Analyste chez Google), l’impact qu’aurait RankBrain sur les résultats de recherche réels n’est pas aussi important que beaucoup semblent le penser ! Mais pour la petite anecdote : Google a soumis à ses ingénieurs (chargés du moteur) plusieurs résultats, et leur a demandé lequel il pensait que Google mettrait en tête. Ils ont eu 70% de bonnes réponses… RankView les a coiffés au poteau avec un score de 80% !

BrainRank : pace qu’il est incorruptible !

Les dépenses publicitaires n’ont pas d’influence sur RankBrain ! Ainsi, il ne fait pas de favoritisme entre un site Web qui a dépensé une fortune en AdWords et un site qui n’a pas dépensé un rond !

Selon Gary Illyes, même les publicités sur les médias sociaux (tels que les annonces Facebook ou Twitter) n’ont aucun impact sur RankBrain !

RankBrain : parce qu’il est humain !

Mais alors comment séduire RankBrain, comment être dans ses petites papiers : tout simplement en optant pour l’optimisation par le langage naturel, en d’autres termes en écrivant des articles avec du contenu qui « sonne humain ».

Ainsi, pour séduire ce système, mettez un frein à l’utilisation excessive et infondée de mots-clés. Plus la lecture sera fluide, naturelle, agréable et plus votre contenu sera naturellement optimisé pour RankBrain !

Bon bah, si un robot nous demande de devenir plus humains… c’est que ça craint !