Une fois qu’on s’est investi dans un projet, il devient essentiel qu’on puisse mesurer son retour sur investissement (ROI). Les méthodes de mesure de performance viennent répondre à ce besoin d’évaluation concret en aidant les responsables de projets ainsi que les gestionnaires de campagnes marketing à mesurer l’efficacité de leur démarche.
Définition de KPI
KPI est l’acronyme de « Key Performance Indicator » qui est en français « Indicateurs clé de performance ». Pour simplifier les choses, on peut définir le KPI comme un indicateur qui permet de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser afin d’atteindre un objectif stratégique. De ce fait, il est indispensable que le KPI soit associé à un objectif précis et mesurable.
Les KPI peuvent être utilisés dans plusieurs domaines d’activités aussi bien dans le management, le marketing, la publicité et même dans l’audience d’un site web.
A quoi servent les KPI ?
- d’accélérer la prise de décision
- de réduire les risques de mauvais choix
- de favoriser le travail d’équipe via des objectifs partagés et mesurables
- de mettre en évidence la performance relative à la stratégie définie
Exemples d’indicateurs clés de performance :
- Taux de conversion
- Nombre de visiteurs uniques
- Fréquence de visite / achat
- Le temps passé par visite
- Le nombre de vente
- Le panier moyen
- Le taux de rebond
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