7 expressions marketing de contenu qu’il faut connaitre

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7 expressions marketing de contenu qu’il faut connaitre

7 expressions marketing de contenu qu’il faut connaitre
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Plusieurs experts utilisent des termes techniques, qu’il est souvent impossible pour leur clients de les suivre ! Cela dit, la plupart des experts SEO qui se respectent prennent le temps d’expliquer les termes techniques liés à la prestation à leurs clients. Malheureusement, d’autres ne font pas cette démarche pour X, Y raisons ! Pour que vous vous ne retrouviez pas dans cette situation, voici une sélection des 7 termes essentiels que vous devez absolument connaitre dans le domaine du marketing de contenu.

1) Content Marketing

Avant de parler des autres termes du marketing de contenu, il est fondamental que nous commençons par définir clairement ce que le marketing de contenu non? Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute définit le marketing de contenu comme:

Une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenus précieux, pertinents et cohérents pour attirer et retenir un public clairement défini – et, en fin de compte, pour générer une action client rentable.

Il est important de souligner que le marketing de contenu ne consiste pas uniquement en une simple production de contenu. Bien que nous savons tous, que touts les contenus qui vous allez publier sur votre site sont destinés – au final – à vendre quelque chose, le marketing de contenu appelle aux besoins et désirs des futurs clients sans pour autant leur donner le sentiment que vous les dérangez ou que vous essayez de leur vendre quelque chose. Si votre contenu est attrayant et ne laisse personne indifférent, alors votre entreprise / enseigne gagne des points !

2) Buyer Persona

Le but du marketing de contenu est de générer du contenu qui fait appel à un public cible qui finit par acheter. Un Buyer Persona est l’archétype de votre client idéal. Le concept est similaire au concept de public cible utilisé dans le marketing. Toutefois, les Buyer Personas comprennent également des données démographiques spécifiques et des informations sur des aspects tels que le comportement en ligne, la relation personnelle et professionnelle avec votre société, … Il est clair qu’avec les Buyer Personas, vous n’êtes pas intéressé par un groupe de gens, mais plutôt par une personne bien identifiée, qui est en réalité votre «client idéal».

Vous vous demandez pourquoi vous avez besoin de faire cela ? Parce que dans un environnement avec autant d’informations, vous devez identifier ce qui motive la curiosité de vos clients et ce qui importe pour eux – c’est d’ailleurs cette information exacte que vous trouverez dans un Buyer Persona – si vous voulez vous démarquer et être différent de vos concurrents . D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les récentes campagnes de marketing ne sont plus axées sur le produit lui-même, mais plutôt sur les «intérêts», «sentiments» et «émotions» des Buyer Personas.

3) Entonnoir – Funnel (en anglais)

La définition de l’entonnoir de vente (également connu sous le nom d’entonnoir de recettes ou processus de vente) se réfère au processus d’achat à travers lequel les entreprises conduisent les clients lors de l’achat de produits ou services. Un entonnoir de vente est divisé en plusieurs étapes, qui diffèrent selon le modèle de vente adopté.

l’entonnoir de vente

Pourquoi ce concept est-il important? Parce que vos campagnes de contenu doivent se concentrer sur l’obtention d’un maximum d’utilisateurs dans chacune des différentes phases, tout en minimisant ceux qui « tombent » en cours de route. Plus précisément, votre contenu doit contribuer aux étapes suivantes:

  1. Générer du trafic sur votre site Web,
  2. Générer des prospects – lead, qui sont les visiteurs qui laissent leurs informations de contact sur votre site,
  3. Interagir avec ces contacts pour les conserver et, enfin,
  4. Les convertir en clients.

Je pense que nous nous concentrons tous sur la première étape de la création-génération de visibilité. Mais à quoi bon attirer davantage de visiteurs, s’ils ne deviennent jamais des clients?

4) Content Curation

En termes simples, le processus de curation de contenu consiste à trier de grandes quantités de contenu sur le Web et à présenter les meilleurs contenus de manière significative et organisée. Le processus inclut le tri, l’organisation et le placement des contenus trouvés dans des thèmes spécifiques, puis la publication de ces informations.  En d’autres termes, la curation de contenu est très différente du marketing de contenu. La curation du contenu ne comprend pas la création de nouveaux contenus; mais plutôt la découverte, la compilation, et le partage de contenu existant avec vos followers.

La curation du contenu est désormais une tactique indispensable pour maintenir une présence en ligne réussie. Non seulement cela, mais la curation du contenu vous permet de fournir une vraie valeur ajouté à votre audience ainsi qu’à vos clients, ce qui est essentiel de nos jours pour construire des relations durables avec des fans fidèles.

5) Calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est essentiel dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. Il s’agit de votre feuille de route pour la création de contenu qui vous indique la fréquence de publication, le type de contenu que vous allez créer, qui dans votre équipe sera responsable de la création de ce contenu et, si c’est un calendrier complet, tous les messages sociaux qui seront publiés pour promouvoir ce contenu. Maintenir un bon calendrier éditorial vous permettra d’être plus organisé et vous aidera à vous assurer que vous créez du contenu correctement.

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6) Conversion

Nous connaissons tous l’importance de générer un maximum de trafic sur votre site internet. Mais comme nous l’avons vu ensemble, votre véritable objectif est que les visiteurs de votre site web, deviennent des clients et achètent vos produits / services. Le terme conversion est ce moment où l’internaute qui est sur votre site effectue l’action que vous voulez qu’ils réalise. Une telle action peut être une inscription à votre newsletter, un achat de produit, l’ouverture d’un e-mail, une réponse, etc.

Une fois que nous avez défini la ou les «conversion (s)», et que vous avez le nombre de visites sur votre site Web, il est possible par un calcul simple, d’évaluer le taux de conversion. Le taux de conversion d’un site web se calcule comme suit:

Taux de conversion = Nombre de conversions / visiteurs

7) A/B Testing

Les tests A / B sont réalisés dans le but d’analyser le type de contenu qui fonctionne le mieux avec vos visiteurs. En d’autres termes, ils vous permettent de découvrir quel contenu augmente les conversions et, par conséquent, améliore le taux de conversion.

Voici comment cela fonctionne dans notre contexte: vous générez deux versions d’un même contenu sur votre site, mais qui diffèrent en certains points (le titre, l’intro, l’image à la une …). Activez les deux versions et, avec le bon plugin ou logiciel, laissez la moitié des visiteurs de votre site voir la version originale et l’autre moitié voir l’autre. Après un certain temps, quand il aura eu assez de trafic, vous pouvez comparer les taux de conversion des deux versions et décider laquelle des deux a fonctionné le mieux pour atteindre vos objectifs.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ma sélection de termes sera utile pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu.

2017-01-16T23:43:40+00:00

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