Comment écrire une introduction parfaite pour votre article de blog ?

Home/Contenu Web/Comment écrire une introduction parfaite pour votre article de blog ?
  • Comment écrire une introduction parfaite pour votre article de blog ?

Comment écrire une introduction parfaite pour votre article de blog ?

Comment écrire une introduction parfaite pour votre article de blog ?
5 (100%) 2 votes

Dernièrement, moi et mon équipe avons discuté plusieurs techniques de création de contenu. Cette fois-ci, nous avons décidé de nous concentrer sur les introductions des articles de blog. Vu que l’introduction est la première chose qu’un internaute lira (après le titre bien-sûr), vous avez intérêt à ce qu’elle soit parfaite. C’est probablement votre unique chance d’attirer vos internautes.

360 Webmarketing, votre agence de webmarketing partage avec vous 6 techniques pour une introduction qui attise la curiosité des lecteurs.

1-Commencez par un fait intéressant ! 

Vous voulez attirer l’attention de vos lecteurs? Surprenez-les avec un fait original et méconnu! Imaginez si vous commenciez la lecture d’un article de blog avec le fait suivant :

 » Le saviez-vous? Un Pigeon peut lire! » … Vraiment inventé mais le type de phrase qui accroche !

Entre autres, les chiffres sont aussi un excellent début car ils ont un très fort impact sur le lecteur et montrent que vous lui offrez des choses concrètes.

Exemple : «les lecteurs lisent 20 % de votre article de blog »

En effet, les faits intéressants impressionnent et amusent à la fois! Ainsi, vous attisez la curiosité de vos lecteurs et vous les poussez à lire le reste du contenu.

2-Le « Story Telling » 

Un autre moyen d’accroche pour votre introduction est le « Story telling »

Le « Story Telling »

Le « Story Telling »

Pour introduire n’importe quel type de contenu de blog à vos lecteurs, raconter une histoire ne peut être qu’une réussite! Imaginez une histoire personnelle comme début ! Vous arriverez certainement à distraire vos lecteurs et à les intriguer. Les histoires sont un moyen efficace pour toucher votre audience et lui permettre de s’identifier à votre produit ou marque.

3 -Une anecdote

Que dites-vous d’un début avec humour? Absolument intéressant, après tout il n y’a pas mieux que faire rire pour attirer l’attention ! Cela vous aidera à divertir vos lecteurs et donc les encourager à vous lire !

Pour ce faire, vous pouvez partager une anecdote commune à laquelle vous pouvez vous relier. En effet, votre anecdote doit être :

  • Personnelle: il est préférable de raconter une anecdote sur quelque chose qui vous ai arrivée.
  • Liée à votre contenu : restez dans le contexte de votre thème !
  • Drôle, surprenante : soyez original !

4-Laissez votre introduction à la fin! 

En rédigeant votre article, il est normal que vous le faites dans le même ordre que vos lecteurs vont le lire: Vous commencez par l’introduction, ensuite, le corps de l’article et vous terminez avec la conclusion. Toutefois, il est beaucoup mieux de laisser votre introduction à la fin, après avoir tout terminé! Surpris ? Ne le soyez pas, vous allez tout de suite comprendre.

Quand vous écrivez un article, vous apprenez plus sur votre sujet au fur et à mesure. Vous cherchez des références extérieures pour appuyer votre point de vue et vous réécrivez certains passages. Arrivant à la fin, vous résumez les idées principales dans votre conclusion. Alors en fin de compte et avant même de commencer votre introduction, vous avez tout appris sur votre sujet. N’est-il pas une bonne idée donc de commencer votre introduction en ayant toutes les connaissances sur le sujet?

Au final, vous avez 2 options pour écrire votre introduction :

Bien écrire votre introduction

  • Résumer l’article: le lecteur saura de quoi vous allez parler dans votre article.
  • Énumérer les points de votre article : vous précisez les points que vous allez discuter dans votre article sans rentrer dans les détails.

5-Posez une question intéressante: 

Une autre méthode efficace pour susciter l’intérêt de vos lecteurs est de leur poser une question. Par contre, vous devez poser une question directe et intéressante. Ne leur faites pas perdre leur temps en posant des questions avec des réponses évidentes ou banales.

Exemple : Pour le thème : « comment augmenter le trafic de votre site web? », inutile de poser la question : « voulez-vous augmenter le trafic de votre site web? » Sinon, pourquoi, votre lecteur lis-il votre article?!

6-Confrontez votre audience 

Pour plus d’accroche, il est très utile de confronter votre audience avec des thèmes controversés! Cela vous aidera à annoncer une discussion intéressante. En effet, si vous commencez votre article avec un sujet controversé où vous confrontez directement votre lecteur (gentiment), vous l’obligez à lire votre article.

En bref, il y’a plusieurs façons d’écrire une introduction parfaite, il existe même d’autres techniques que nous n’avons pas évoqué. Si vous arrivez à les appliquer toutes, vous réussirez l’épreuve!

2017-01-09T08:30:51+00:00

Leave A Comment

Lire les articles précédents :
10 façons pour réduire le taux de rebond de votre site
10 façons pour réduire le taux de rebond de votre site

Vous constatez que plusieurs visiteurs quittent rapidement votre site e-commerce et ne prennent pas le temps de regarder d'autres pages ?...

Fermer