Avec ses 90% de parts de marché, Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France, certains diront que c’est le meilleur ! Toutefois, de nombreux internautes sont aujourd’hui à la recherche d’alternatives. Voici une sélection de 8 moteurs de recherche alternatifs à Google que vous pourrez tester.
La question qui se pose est « Pourquoi ne pas utiliser Google ? « … pourquoi ne pas utiliser le moteur de recherche le plus rapide, le plus puissant, le plus précis et le plus simple ??! A vraie dire, c’est cette position dominante de Google qui fait peur à plusieurs internautes. Plus précisément, on critique Google pour sa surveillance et sa collecte d’informations sur les internautes. Certes, Google affirme utiliser ces informations pour proposer un résultat de recherche personnalisé. Toutefois, de plus en plus d’internautes n’acceptent pas que Google scanne et analyse tous leurs mails reçus sur Gmail, ou encore qu’il les localise géographiquement.
Pour se protéger contre cette intrusion dans leur vie privée, plusieurs internautes font tout pour se protéger: navigation anonyme, refus des cookies, mais aussi ils se tournent vers de nouveaux moteurs de recherche !
En tant qu’agence de référencement naturel à Paris, spécialiste de la visibilité internet, 360 Webmarketing vous présente les moteurs de recherche alternatifs à Google :
1 – QWANT, le moteur de recherche français qui ne s’intéresse pas à votre vie privée.
Lancé le 16 février 2013, le moteur de recherche Qwant – un assemblage entre « Quantique » et « Want » – se démarque de Google avec son affichage des résultats sur plusieurs colonnes mais aussi – et surtout – avec sa politique de zéro trackage des internautes.
Même si sa part de marché en France est alentour de 2%, Qwant, ou encore le « Google européen » comme on préfère l’appeler , est en plein expansion. Son audience est passée de 1 million de visites en 2013, à 9 millions en 2015 et à 30 millions fin 2016. Le moteur de recherche dispose de plusieurs soutiens: de la Banque européenne d’investissement (BEI) – 25 millions d’euros injectés, mais aussi de la fondation Mozilla qui annonce, que le moteur sera intégré par défaut à la prochaine version du navigateur Firefox.
Lien du moteur de recherche Qwant: https://www.qwant.com/
2 – DuckDuckGo: Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas
Un moteur de recherche alternatif, lancé en décembre 2008, DuckDuckGo permet de rechercher des pages web, des images ainsi que des vidéos. Les résultats de recherche de DuckDuckGo proviennent de plus d’une centaine de sources dont : DuckDuckBot, les sites web de références indexés par DDG (par exemple Wikipedia), Yahoo!, Yandex, Yelp, et Bing.
DuckDuckGo se caractérise par trois choses:
– Son utilisation des informations de crowdsourcing provenant d’autres sites.
– Son respect de la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs.
– Son interface très épurée
Lien du moteur de recherche DuckDuckGo: https://duckduckgo.com/
3 – Bing: Le grand rival
Bing est sans aucun doute le principal challenger de Google. Lancé à la fin des années 2000 par Microsoft, Bing propose des fonctionnalités très similaires à celles fournies par Google.
Ainsi, le moteur de recherche propose des suggestions lors de la saisie, un cadre similaire au Knowledge Graph de Google fournissant des indications additionnelles … Vous remarquerez que la présentation de la page de résultats de Bing est très proche de celle de Google (les couleurs des titres, liens et descriptions).
En tant que moteur de recherche alternatif, Bing encaisse les mêmes critiques adressées à Google, en matière de vie privée, notamment en ce qui concerne le suivi publicitaire, qui est similaire au géant américain.
Lien du moteur de recherche Bing: http://www.bing.com/
4 – Yahoo! Search
Après s’être associé à plusieurs moteurs de recherche pour alimenter leurs propres recherches, Yahoo! s’est finalement associé à Microsoft pour utiliser les résultats de recherche de Bing. Actuellement alimenté entièrement par Bing, Yahoo! Search offre un accès dans 38 langues et est désormais officiellement le moteur de recherche fourni avec Mozilla Firefox.
Si vous êtes à la recherche d’un moteur de recherche qui ne ressemble pas à Google, Yahoo! parait une bonne alternative au moteur de recherche américain.
Lien du moteur de recherche Yahoo! : https://fr.yahoo.com/
5 – Quora: La solution collaborative
Quora est solution en ligne qui permet à ses utilisateurs de créer, d’éditer et d’organiser des questions-réponses. Une des particularité de Quora est sa façon d’organiser les questions-réponses: par thème ou sujet, et de permettre aux utilisateurs de collaborer.
Lancé en version anglaise à ses début, en octobre 2016 la version espagnole de Quora est lancée; Le 28 février 2017, une version en français est disponible en bêta.
Lien vers Quora: https://www.quora.com/
5 – ECOSIA : moteur de recherche écolo
Ecosia est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. La partie recherche web est basée sur le moteur de Bing. Le moteur de recherche annonce 5,5 millions d’utilisateurs actifs et plus de 7 millions d’arbres plantés. Difficile de vérifier l’exactitude des propos, mais l’initiative est plutôt remarquable.
Regardez la vidéo pour mieux connaitre Ecosia:
6 – IxQuick: Moteur de recherche confidentiel
IxQuick est un autre moteur de recherche qui fonctionne sur le même principe que Qwant, à savoir qu’aucune donnée personnelle n’est stockée et aucune cookie n’est utilisée.
IxQuick permet la recherche d’images et de vidéos et avec plus de 5,7 millions de recherches par jour, ce moteur de recherche alternatif et anonyme, est l’un des moteurs de recherche Web les plus dynamiques. IxQuick est déja soutenu dans 17 langues différentes, et est également le moteur de recherche par défaut du navigateur Tor.
Lien IxQuick: https://www.ixquick.fr/fra/
7 – Yippy
Yippy est un métamoteur qui présente ses résultats de recherche en les classant par dossiers, eux-mêmes triés par pertinence de recherche. Vous trouverez sur la colonne de droite des « clusters », groupes de mots clés très utiles associés à votre requête.
Yippy (anciennement Clusty) a l’avantage d’être 100% anonyme puisqu’il n’enregistre pas vos faits et gestes sur son espace. De plus, la grande particularité par rapport aux autres moteurs de recherche, est que Yippy est un moteur Deep Web qui recherche d’autres moteurs de recherche pour proposer des ressources (sites, blog et pages), profondes et très utiles.
8 – Searx: moteur de recherche open source
Searx est un moteur de recherche libre qui se propose de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il s’agit d’un métamoteur de recherche regroupant les résultats d’autres plateformes de recherche sans conserver les informations et les données de recherche de ses utilisateurs.
Lien de Searx: https://searx.me/
Conclusion
Vous pensez que Google reste le meilleur moteur de recherche ? Vous n’avez fort probablement pas tort ! Bien évidemment, il ne s’agit que d’une sélection personnelle des moteurs de recherches alternatifs à Google. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. Et puis, n’hésitez pas à partager l’article !
Besoin de vérifier les performances de votre site Web ? Obtenez un audit de référencement naturel gratuit !
Besoin d’améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches ? Contactez notre équipe de spécialistes chevronnée basée à Paris ! Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace et durable !
Découvrez nos packs de référencement !
Diversifier ses sources de trafic est toujours une bonne idée. Il faut en plus prendre en compte que certains moteurs proposent des outils de soumission de site voire un espace webmaster. Comprendre comment les autres moteurs voient votre site est aussi très instructif ; contenus indexés, catégorisation… Il faut tout de même accorder un peu d’importance à l’analyse du trafic, le trafic acquis doit être vérifié
Bonjour,
Un moteur secondaire qui sort du lot QWANT très bon résultat, sans espionnage
Cordialement,
Bonsoir
je viens de voir votre article, merci à vous mais, selon vous le meilleur est lequel ?
Cordialement
Merci pour votre aide, dit moi quel sont les meilleurs pour les études
Cordialement
bonjour, je dirais Google 🙂
J’ai abandonné Mozilla qui plantait et beuguait trop pour Google et j’en suis satisfaite ! On peut choisir confidentialité et garder sa page d’accueil donc, ça me convient !
il y a aussi Lilo moteur de recherche Français et qui reverse une dîme pour l’environnement.
Autres moteurs de recherche intéressants et facile d’utilisation : safari ,opera, mozzila Firefox