10 conseils pour optimiser son référencement vidéo

Home/Référencement naturel/10 conseils pour optimiser son référencement vidéo
  • référencement vidéo

10 conseils pour optimiser son référencement vidéo

10 conseils pour optimiser son référencement vidéo
5 (100%) 1 vote

Depuis sa création en 2005, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche en termes de visites après Google et le premier site d’hébergement de vidéos au monde avec plus de cent heures de vidéos téléchargées chaque minute. Cette position de leader de la vidéo en ligne, fait de YouTube un véritable espace de communication et d’interaction avec ses clients mais aussi des milliers de prospects qui se rendent chaque jour sur YouTube.

Comme sur Google, avoir sa vidéo en première position de YouTube est un réel enjeu de positionnement et de visibilité. Le référencement existe bien sur YouTube et comme nous allons le voir ensemble ci-dessous, cela ressemble à un référencement Google.

Dans ce qui suit, je vous propose 10 conseils pour améliorer le référencement de vos vidéos sur YouTube.

  • Bien sélectionner vos mots clés

Avant toute chose, vous devez bien choisir les mots clés qui sont recherchés par les internautes. Google propose un excellent outil qui permet d’identifier les mots clés liés à votre thématique et qui sont recherchés par les internautes. Mieux encore, l’outil de planification des mots-clés de Google propose également des suggestions de mots clés et même des synonymes.

  • Utiliser les mots-clés dans vos vidéos

Si vous réalisez des tutoriels ou encore des vidéos promotionnelles de votre société ou vos offres, il est indispensable de reprendre les mots clés sélectionnés dans la première étape de votre discours. Pensez à reprendre les mots clés principaux mais aussi leurs synonymes dans votre script vidéo.

  • Réaliser de longues vidéos à forte valeur ajoutée

En matière de référencement de vidéo, la clé de réussite est de réaliser des vidéos captivantes et originales, qui apportent une vraie valeur ajoutée à vos internautes.

  • D’une part parce que YouTube prend en compte le nombre d’interaction (nombre de « j’aime », commentaires et vues) que les visiteurs auront avec la vidéo.
  • D’une autre part, YouTube analyse la durée visionnée par l’internaute, pour en déduire un pourcentage qu’il appelle «  taux de rétention ». Ce dernier, renseigne ainsi YouTube sur la qualité et l’intérêt de la vidéo. On estime qu’un taux au-delà de 40% est très satisfaisant.

Tout comme Google, YouTube favorise les vidéos à contenu valorisé. Il est alors recommandé de faire des vidéos de 4 minutes minimum. En effet, d’après certaines sources, un internaute qui visionne 4 minutes d’une vidéo de 10 minutes est meilleur qu’un internaute qui ne regarde que 2 minutes d’une vidéo de 3min30.

  • Choisir un titre optimisé

Le référencement YouTube est presque similaire au référencement naturel, pensez alors à utiliser vos mots-clés dans le titre de la vidéo. Le titre de la vidéo doit être approprié et adéquat, il doit encourager les internautes à en apprendre davantage, tout comme le référencement naturel.

  • Rédiger une longue description

Plus votre description de vidéo est longue, plus elle répercute. Rédigez un texte d’au moins 100  mots, encore mieux si c’est une description de 200 à 400 mots.

Les mots clés et leurs synonymes sont aussi très importants, n’hésitez pas à les employer.

Quant à l’URL de votre site, elle est à joindre au début de la description. Vos chances que l’internaute visite votre site après avoir regardé la vidéo seront de ce fait plus importantes.

N’oubliez pas de rajouter les URL de vos comptes de réseaux sociaux.

  • Inclure des tags

Contrairement au référencement avec la balise meta « keywords » abandonnée, YouTube accorde une grande importance aux tags.

Il suffit de mettre 5 à 6 tags incluant vos mots clés principaux et secondaires ainsi que le nom de votre chaine YouTube. En effet, dès lors que l’internaute regarde une vidéo sur votre chaine, le reste des vidéos de votre chaine sera proposé dans la rubrique « vidéos associées ».

  • Mettre des sous-titres

Désormais, YouTube vous permet d’ajouter des sous-titres à vos vidéos. Il suffit de passer par le « gestionnaire de vidéos » et de choisir l’onglet « sous-titres ».

Potentiellement, vous avez le choix entre :

  • YouTube peut retranscrire votre vidéo à partir de sa technologie de reconnaissance vocale. Néanmoins, la qualité de ces retranscriptions en français est, généralement, moyenne et change d’une vidéo à l’autre.
  • Vous pouvez aussi importer vos propres sous-titres. De préférence, choisissez plutôt le script de votre vidéo (encodage UTF-8). Compte tenu du deuxième conseil, qui suggère l’intégration des mots clés dans le script des vidéos, vous obtiendrez un meilleur référencement.
  • Recourir aux annotations

Ce conseil n’est pas indispensable mais vous avez le choix d’inclure des annotations cliquables sur vos vidéos. Grâce à ces annotations, il est possible de transférer les internautes vers du contenu téléchargeable ou bien de faire simplement un lien entre vos vidéos.

Essayez de ne pas trop en proposer. L’excès d’annotations risque d’embêter vos visiteurs.

  • Réaliser des playlists contenant des mots clés

Les playlists servent principalement à classer par thématique de vos vidéos sur votre chaîne YouTube.

Elles sont aussi un moyen pour le référencement sur YouTube et Google. Alors, n’hésitez pas à mettre vos mots-clés et leurs synonymes dans le titre de la playlist. Vérifiez aussi si les vidéos incluses dans la même section comprennent dans leurs titres et descriptions vos mots clés ciblés.

  • Conquérir des liens (backlinks)

Plus des sites mentionnent la vidéo, meilleure sera le positionnement de la vidéo et plus de profit elle générera. Disons qu’il n’est pas très difficile d’obtenir des liens :

  • Pour la partie simple, utilisez vos réseaux sociaux et partagez votre vidéo. Rédigez un article sur votre site en relation avec la vidéo et intégrez-la.
  • Pour la partie plus dure, poussez les internautes à partager la vidéo. Les vidéos originales et riches sont plus partagées par les internautes.

Dès à présent, vous connaissez tous les secrets du référencement YouTube. A vos claviers !

2017-04-04T09:20:11+00:00

One Comment

  1. […] quelques étapes YouTube que vous pouvez utiliser pour optimiser vos vidéos et ainsi attirer davantage de visiteurs vers votre site […]

Leave A Comment

Lire les articles précédents :
Comment prédire les résultats d’une campagne SEO
Comment prédire les résultats SEO ?

Si vous lancez une campagne de référencement naturel, une de vos plus grandes inquiétudes sera de savoir si elle générera...

Fermer