Balise title et Méta description : pourquoi et comment les optimiser ?

  • Title et Meta Description

Balise title et Méta description : pourquoi et comment les optimiser ?

Balise title et Méta description : pourquoi et comment les optimiser ?
5 (100%) 1 vote

Les balises title et meta descriptions font partie des premiers éléments que les moteurs de recherche indexent sur une page web. C’est aussi les premiers éléments de votre site web, que les internautes découvriront sur les pages de résultats de moteurs de recherche (également connue sous l’acronyme SERPs, pour l’anglais search engine results page).

Vous l’avez donc certainement compris, ces balises sont d’une extrême importance à la fois pour votre positionnement dans Google, mais aussi pour le message que vous voulez faire passer à vos futurs clients ou visiteurs !

Qu’est-ce que la balise title et la balise meta description ? Comment bien optimiser ces balises ? Quelles sont les règles à respecter et les pièges à éviter ? Découvrez dans cet article, toutes les astuces pour rédiger des balises title et meta descriptions captivantes et parfaitement optimisées pour le référencement.

Qu’est-ce que la balise « Title » ?

La balise title correspond au titre de votre page web. Elle est visible dans l’onglet de votre navigateur et sera également visible lorsque votre page sera affichée sur les moteurs de recherche suite à la requête d’un internaute.

Optimisation balise title

Exemple de balise title sur notre site

Ce titre doit être choisi soigneusement pour décrire le mieux possible la thématique de votre page.  En rédigeant – fidèlement – vos balises title, vous vous assurez de proposer les bonnes pages aux internautes suite à leurs recherches sur Google. De plus, vous garantissez une bonne évaluation de vos pages par ce dernier et donc un bon positionnement dans les résultats de recherche.

En résumé, pour une page X de votre site, la balise title doit répondre à la fois aux exigences d’optimisation de Google qu’aux attentes des internautes sur l’expression recherchée.

Comment bien optimiser la balise « Title » ?

  1. Un title qui soit en adéquation avec votre page

La balise title doit être en adéquation avec le contenu de votre page. Cette règle va vous permettre de fournir une information fiable aux  internautes et aux robots de Google.

  1. Bien placer vos mots clés !

Définissez votre stratégie de référencement avant de rédiger vos balises title. Ainsi, pour améliorer la notoriété de votre marque, il serait judicieux de la mettre en évidence, en début de la balise title.

Exemple :

optimisation balise title

Si vous cherchez plutôt à bien se positionner dans les moteurs de recherche sur des mots clés, placez ces derniers en début de vos balises title.

Exemple :

optimisation balise title

  1. Une longueur qui répond à votre stratégie  

La question de la longueur de la balise title revient assez souvent dans les échanges clients / professionnels mais aussi entre experts SEO. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de règle ou de longueur idéale,  mais plutôt que cela dépend des objectifs de positionnement de chacun.

Objectif 1 : Je veux que mes balises title soient  bien affichées dans Google

Si vous souhaitez faire apparaître des balises title non tronquées dans les résultats de Google, il ne faudra pas dépasser les 70 caractères, soit 5 et 7 mots, hors mots vides (le, la, et, de …).

Exemple d’une balise title qui s’affiche coupée dans les résultats de recherche de Google. C’est clair que là, il manque bien quelque chose et le mieux aurait été d’avoir toute la phrase.

optimisation balise title

C’est pour ne pas se retrouver avec des title coupés que de plus en plus de gens font le choix de privilégier l’aspect visuel au référencement.

Objectif 2 : Je veux être dans les premières positions de Google sur les mots clés

Dans ce cas, vous n’avez pas le choix que de prioriser l’ajout des mots clés, dans les balises title de vos pages.

Exemple du site Vertbaudet : Comme vous pouvez voir, ici le site cherche à mettre en avant les mots clés liés à la grossesse (femme enceinte, future maman, grossesse) ainsi que le mot clé « soldes ».

optimisation balise title

D’ailleurs, sur l’expression « vetement future maman », Vertbaudet et en 4éme position de Google.

Comme vous pouvez le voir, c’est vous qui fixez la longueur de votre balise title en définissant comment vous voulez s’afficher dans Google : Faire partie des premiers, ou peu importe, l’important est d’avoir un title qui n’est pas coupé.

La question qu’on pourrait se posait de suite est, n’est-il pas possible d’allier les deux: le référencement et un affichage correct dans les résultats de recherche ?

La réponse est oui, c’est bien possible. Toutefois, ceci ne marchera que sur les mots clés qui sont moins concurrentiels. Vous serez toujours obligé de placer un maximum de mots clés dans vos balises title (bien sûr en restant raisonnable, maximum 10 mots sans les mots vides). De plus, si vous vous mettez à l’exercice, vous allez voir que cela demande beaucoup de temps.

Pour résumer ce point, personnellement je vous recommande de faire un mix de ces deux techniques. Ainsi, pour les pages trop importantes pour le référencement comme l’accueil, placez tous vos mots clés, même si le title sera coupé. Pour les pages, moins importantes, pages sous catégories par exemple, ou fiches produits, privilégiez des title ne dépassant pas les 70 caractères.

Je vous propose de regarder la vidéo d’Olivier Andrieu qui explique très bien cette problématique de vouloir faire beau et bien.

Dans cette vidéo, vous remarquerez qu’Olivier parle d’une mesure en pixels. C’est à dire, non pas en nombre de caractères ou mots, mais plutôt la largeur de l’espace que la balise prend dans la page de recherche de Google. Tout le monde SEO, s’accorde sur le fait que Google affiche des balises title jusqu’à 600 pixels.

Exemple:

taille title en pixel

Sachez que plusieurs outils existent sur le web et qui vous permettront d’avoir à la fois la taille en pixels de votre title ainsi qu’un aperçu de celui ci dans Google:

  1. Évitez la répétition des mots clés

Attention à ne pas répéter le même mot clé dans un même titre pour éviter tout risque de sur-optimisation. Faites en sorte que chaque mot clé de votre balise title soit unique pour toucher le plus de requêtes que vos internautes taperont. Par ailleurs, faites attention à ce que les balises title ne soient pas similaires entre les différentes pages de votre site.

  1. Identifiez les besoins des internautes

Mettez-vous à la place de l’internaute. Essayez d’identifier ses besoins et ce qu’il cherche à trouver suite à sa recherche ! Vous pourrez ainsi augmenter vos chances d’écrire un titre qui soit cohérent, censé et qui répond à son attente.

  1. Donnez vie à vos balises title

Une fois que vous avez identifié les attentes de vos internautes, passez à l’action en leur proposant un message séduisant, convaincant et concis. Pensez à utiliser de la ponctuation, mais aussi des arguments de vente de votre produit / service.

Voici des exemples de balises title parfaitement optimisées :

<title>Vêtements Femme Bonobo Jeans : des Hauts à partir de 3.19€</title>

<title>Soldes – Meubles de bureau spacieux et pratiques pour travailler !</title>

<title>Voyage en Islande dès 100 € : séjour pas cher avec lastminute.com</title>

optimisation balise meta description

Qu’est-ce qu’une balise « meta description » ?

La balise meta description permet de fournir à l’internaute une courte description du contenu de votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. Le but de la balise meta description est de séduire vos utilisateurs et par conséquent d’augmenter le taux de clic – donc pas de contraintes liées au référencement comme nous l’avons vu pour la balise title .

Comment optimiser votre balise Meta Description ?

  1. Incitez l’internaute au clic

Le contenu textuel de la balise meta description doit être en adéquation avec la balise title ainsi que le contenu de votre page web. Il faut que votre description soit un déroulement du titre de la page et un résumé du contenu textuel de celle-ci. Pour inciter l’internaute à cliquer, mettez en avant l’argument phare lié à sa recherche et n’hésitez pas à insérer des données commerciales.

  1. Quelle longueur pour la balise meta description ?

Pensez à ne pas dépasser les 160 caractères afin que votre description soit affichée entièrement dans la page des résultats de Google et éviter ainsi qu’elle soit tronquée.

  1. Rédigez des descriptions uniques

Rédigez une description unique. Car si vous utilisez la même description sur plusieurs pages, vous prenez le risque que Google considère cela comme du contenu dupliqué.

  1. Utilisez des verbes et évitez la répétition des mots clés !

Pour éviter de passer pour un spammeur, privilégiez les phrases avec des verbes plutôt qu’un listing de mots-clés. Votre meta description doit avoir un sens ! Aussi, faites attention à espacer vos mots clés dans votre description.

  1. Évitez une utilisation excessive des majuscules

L’utilisation excessive de chiffres, mots en majuscule et de caractères spéciaux est à éviter. Cela peut influencer négativement le référencement de votre site internet. De plus, certaines descriptions sont horribles visuellement parlant du fait qu’elles contiennent trop de majuscules, des espaces, chiffres, …

Exemple :

optimisation balise meta description

  1. Faites une description dans l’esprit d’une annonce publicitaire

Imaginez que vous passez à la radio pour 10 secondes ! Vous allez certainement préparer un message sexy, captivant et contenant des arguments de vente. Imaginez maintenant que vous occupez une 2éme ou 4éme position dans Google sur un mot clé, c’est une opportunité que d’autres sites ne l’ont pas. Pensez donc à rédiger avec amour vos meta descriptions ; du moins celles des pages les plus importantes.

Pour aller plus loin dans l’optimisation des balises title et meta description

  • Utilisez le générateur de mots clés Google pour d’une part identifier les mots clés à fort potentiel de recherche. Et d’autre part,  trouver les mots clés associés à vos mots clés.
  • Analysez les balises des sites qui sont dans la première page de Google. L’objectif n’est pas de copier ce qu’ils font, mais plutôt comprendre comment ils font.
  • Utilisez des outils SEO pour maîtriser le champ lexical de votre site

Conclusion :

Gardez toujours à l’esprit que Google favorise les sites qui répondent le mieux aux demandes des internautes. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de proposer des  méta données (Title et Méta description) parfaitement optimisées. Votre challenge sera de proposer un contenu qui répond aux contraintes de positionnement dans Google ET qui plait aux internautes.

2017-02-02T14:35:33+00:00

4 Comments

  1. Julien 9 février 2017 at 15 h 01 min - Reply

    Très bon article mais je me permets de relancer un débat actuel et ainsi avoir votre opinion ^^ ! A votre avis, la balise méta description est elle encore prise en compte par les robots Google ?

    • Anor ZAIANE 10 février 2017 at 8 h 55 min - Reply

      Bonjour Julien
      Perso, je pense que Google explore tout ce qui texte dans le code, donc le robot va passer et indexer la balise description. La question effectivement est dans quelle mesure cette balise impacte le SEO d’une page ? A mon avis, Google tient compte de ce qu’il y a dans la balise description, ne serait-ce que pour vérifier l’homogénéité des contenus et des mots clés de la page. Et même si, elle est inutile pour le SEO, n’oublions pas qu’elle est affichée dans les SERPS. Donc voilà 😉

  2. Julien 13 février 2017 at 11 h 42 min - Reply

    Oui je suis du même avis, elle apparaît désormais plus comme du marketing, pour attirer le clic. Donc il ne faut donc pas la négliger ! Merci pour cette réponse Anor 😉

  3. Fabrice PAUGET 14 juin 2017 at 16 h 08 min - Reply

    Bonjour

    Enfin un article pro ! et réel !

    J’en est assez de rencontrer sur le web des soit disant pro du référencement qui racontent n’importe quoi.

    (D’ailleurs en 2017, Google à promis de faire le ménage)

    BRAVO et votre sympathie de contact téléphonique est aussi à la hauteur de votre excellent article

    Cordialement

    Fabrice PAUGET

    UNE HEURE DE SHOPPING

Leave A Comment

Lire les articles précédents :
agence Inbound Marketing
Inbound Marketing en 2017: Toutes les techniques pour booster visibilité, trafic et conversion !

En Webmarketing, il faut mettre au point des stratégies et prendre son temps pour les mettre en pratique. En Inbound...

Fermer