Cheklist de la migration HTTPS

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Cheklist de la migration HTTPS

Cheklist de la migration HTTPS
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Le 6 août 2014, Google avait reconnu le HTTPS comme un facteur important dans le référencement. Depuis, nous étions nombreux à migrer nos sites et ceux de nos clients de la version HTTP à la version HTTPS. Et cet exode ne semble pas s’arrêter, surtout avec le fait que Google marque désormais les sites en HTTP comme « non sécurisés ».

Votre site est en HTTP et vous souhaitez le passer en HTTPS, sans perdre en référencement ? Ci dessous une check-list à garder à l’esprit lors de la mise à niveau de votre site Web à la version HTTPS.

  1. Rediriger les internautes et robots de recherche vers la version HTTPS de votre site. Assurez vous que lorsqu’une personne ou un robot demande une url en HTTP, il est directement redirigé vers la version en HTTPS de cette URL. Utiliser des redirections 301 côté serveur pour ça.
  2. Vérifiez le nouveau site HTTPS dans Google Search Console
  3. Vérifier que vos pages HTTPS peuvent être explorées et indexées par Google
  4. Ne bloquez pas vos pages HTTPS à l’aide de fichiers robots.txt
  5. N’incluez pas de balise Meta noindex dans vos pages HTTPS
  6. Mettre à jour vos liens internes, notamment les liens sur la home, les liens PDF, les liens vidéos, …tout doit être en HTTPS
  7. Si vous utilisez les liens relatifs, assurez vous qu’ils prendront automatiquement la version HTTPS. Si vous utilisez les liens absolus (en dur), il faurda changer manuellement.
  8. Mise à jour les liens vers votre site sur les réseaux sociaux. Remplacer l’adresse de l’ancien site par la nouvelle en HTTPS
  9. Nouveau sitemap: Configurez un nouveau sitemap avec les URL en HTTPS du site Web et soumettez-le dans Google et Bing Webmasters Tool.
  10. Robots.txt: Mettre à jour le fichier Robots.txt existant et mettre à jour le chemin du nouveau sitemap, configuré pour la version HTTPS du site Web.
  11. Configurer les balises canoniques: Assurez vous que les balises canoniques pointent vers la version HTTPS.
  12. Mettre à jour les urls des landing pages en HTTPS dans vos campagnes payantes: Google AdWords, Ads, …
  13. Mettre à jour vos liens dans les comparateurs de prix.
  14. Mettre à jour Google Analytics: Mettre à jour les paramètres Admin Google Analytics. Sélectionnez la version « HTTPS » et enregistrez les paramètres. Cela garantit que toutes les données rapportées acquises dans Google Analytics seront maintenant pour le HTTPS (nouvelle version).
  15. Mettre à jour les plugins externes (WordPress, Prestashop, Magensto, …) pour s’assurer qu’ils sont compatibles HTTPS.
  16. Mettre à jour la nouvelle url de votre site dans vos emails: signatures, emailing, …
  17. Vérifier que la version mobile de votre site en HTTPS fonctionne correctement.
  18. Renvoyez vos demandes de suppressions: si vous avez soumis à Google des urls à supprimer avant le passage en HTTPS, il faudra refaire cette demande en incluant le HTTPS dans ces urls. De même, si vous avez déjà envoyer une demande de désaveu de liens externes, pensez à la renvoyer.
  19. Comparer le temps de chargement de votre site en HTTP et HTTPS
  20. S’assurer que tous les boutons de partage sur les réseaux sociaux fonctionnent correctement sur le nouveau site.
  21. Mettre à jour vos liens externes; au moins ceux que vous pensez être les plus importants pour votre référencement. Je pense aux liens sur les articles de presse, les articles sponsorisés, les sites partenaires (fournisseurs et clients) …
  22. Penser à contrôler pendant quelques semaines le trafic à la fois sur les anciennes et sur les nouvelles URL
  23. Flux RSS: S’assurer que le flux RSS de votre site / blog fonctionne sur la nouvelle version du site
  24. S’assurer que le moteur de recherche interne de votre site fonctionne correctement
  25. Mettez à jour vos liens sur les outils SEO que vous utilisez: SEMRush, Ahrefs, …
  26. Testez votre site en utilisant l’outil Qualys Lab

Pour terminer, sachez que Google considère le passage de la version HTTP à HTTPS comme un changement de site et précise qu’il il est possible de constater des fluctuations au niveau du ranking au cours du processus de migration vers le HTTPS.

migration-https-google

Je pense que cette chek-list couvre un peu tout ce qu’il faut faire pour un transfert HTTP / HTTPS sûr et optimal pour le référencement. N’hésitez pas à me dire s’il manque quelque chose.

Vous souhaitez être accompagner pour la migration de votre site vers le HTTPS ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront ravis de vous accompagner !

Contactez-nous
2017-02-15T20:26:42+00:00

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One Comment

  1. Webbax 9 février 2017 at 10 h 04 min - Reply

    Bonjour,

    Effectivement il ne faut pas oublier tous les éléments externes qui peuvent utiliser encore le préfixe HTTP, la checklist est plutôt complète.

    De mon côté je viens de faire le pas en HTTPS pour WordPress et Prestashop, j’ai fait un retour aussi sur mon blog à ce sujet : https://www.webbax.ch/2017/01/27/mettez-https-google-aime/

    Merci pour vos information !

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