Google Featured snippets: comment ça marche ?

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Google Featured snippets: comment ça marche ?

Les featured snippets de Google sont incroyablement stratégique. Nous constatons de plus en plus de featured snippets sur des requêtes de recherche. LA question que tout le monde se pose est comment apparaitre dans les featured snippets (position 0) ? Nous tenterons d’y répondre dans cet article.

Définition featured snippets : qu’est ce que c’est ?

Un featured snippet est un résumé d’une réponse à une recherche d’un utilisateur, qui s’affiche en haut des résultats de recherche Google. Ce résumé est extrait d’une page Web et inclut le titre et l’URL de la page.

featured snippet google

Exemple de Google featured snippet sur la requête « c’est quoi le webmarketing »

definition featured snippet

Il existe trois types d’extraits, en fonction de la requête:

  • Paragraphe
  • Liste
  • Tableau
  • Video

Selon une étude de la société STAT (Canada), les extraits de paragraphe sont les plus répandus, occupant 82% des extraits, les extraits de liste apparaissant dans 10,8% des résultats Google et les extraits de tableeau dans 7,3%.

types featured snippets

Pourquoi les feautured snippets sont-ils importants?

Les featured snippets offrent plusieurs avantages pour tout site qui peut les utiliser efficacement.

#1 – Autorité maximale

En obtenant un featured snippet, vous prouvez que Google a choisi votre page plutôt que d’autres comme étant la plus utile aux recherches des utilisateurs.

#2 – Battre la concurrence

Lorsque Google choisit votre site comme réponse rapide à une question spécifique, le résultat est affiché au-dessus des résultats organiques, ce qui signifie que vous avez battu la concurrence, y compris un site classé n ° 1 pour la recherche en question.

#3 – Augmentation du trafic

Les utilisateurs aiment les extraits de site car ils fournissent des réponses rapides à leurs questions et cela profite aux sites sélectionnés avec une augmentation du CTR et du trafic, qui pourrait aller jusqu’à 20-30%.

#4 – Être prêt pour la recherche vocale

Apparaitre en featured snippet augmente vos chances d’être éligible aux résultats de recherche vocale de Google aussi bien sur mobile que via les assistants vocaux.

Comment apparaitre comme feautured snippet ?

Voici quelques conseils pratiques concernant les featured snippets et comment les obtenir.

#1 – Analyser les opportunités de mots clés

Cette étape est cruciale ! Il est important que vous identifiiez la bonne opportunité de mot-clé à travailler. Notre conseil : Optez pour une question simple et claire.

#2 – Créer un contenu de qualité, optimisé pour les feautured snippets

Certes, c’est une bonne idée de créer des  contenus dédiés aux featured snippets, mais il est important que cela n’aboutisse pas à un contenu non naturel. Tenez toujours compte de l’expérience de l’utilisateur.

#3 – Soignez le formatage des questions / réponses

Si possible, consacrez une page complète à une seule question et trouver un moyen d’intégrer la FAQ dans le contenu.

#4 –  Rendre l’exploration plus facile pour Google

Aidez Google à découvrir votre contenu grâce aux techniques d’optimisation SEO de base, dont les sous-titres, listes, tableaux, etc.

Les featured snippets en chiffres

La société STAT a analysé un million de requêtes à CPC élevé, afin de mieux comprendre les featured snippets et voici les statistiques les plus intéressantes à considérer:

  • Sur le million de requêtes analysées par START, 9,28% contenaient des extraits
  • Plus de 70% des featured snippets affichés ne provenaient pas du premier résultat organique

featured snippet Etude

  • Les featured snippet apparaissent avec une image dans 27,58% des cas. 28,40% sous forme de texte, 26,30% sous forme de listes et 17,70% sous forme de tableau.
  • Les mots clés avec un volume de recherche élevé affichent deux fois plus souvent des featured snippet.

featured snippet chiffres clés

  • Plus, les requêtes recherchées sont longues, plus elles déclenchent des featured snippet.

featured snippet chiffres clés

Interdire les featured snippets

Sachez que vous avez la possibilité d’interdire à Google de vous faire apparaître en featured snippets, mais ce serait hyper étrange de refuser une première position dans Google. Toutefois, si vous y tenez, il vous suffit d’ajouter cette balise meta : <meta name = « googlebot » content = « nosnippet »>

Qu’elles sont les limites des featured snippets ?

Il y a deux principales limites ou reproches qu’on peut faire à cette fonctionnalité :

  • D’abord, le fait que l’internaute a directement la réponse à sa question dans la featured snippets, il n’est plus obligé d’aller sur le site pour avoir l’information. Du coup, il est fort envisageable que certains sites perdent du trafic suite à la mise en place de ces featured snippets.
  • Ensuite, les featured snippets rendent le la marge de visibilité dans les SERPs compliquée. En effet, le site qui apparaitra en featured snippets gagnera certainement pas mal de trafic alors que ceux – même si en première page – seront noyés et verront leur trafic baissé.

Ce qu’il faut garder en tête

Vous n’avez pas besoin d’être premier dans les résultats de recherches Google pour apparaitre dans les featured snippet. Retenez que la bonne tactique pour est de créer du contenu hautement qualifié et optimisé pour le référencement naturel.

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2018-04-16T19:01:59+00:00

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