Aussi bien blogueurs que propriétaires de sites web qui veulent améliorer leur référencement soulèvent la question « Comment classer mon site en haut des résultats de recherche  Google? », Quels sont les facteurs de classement ou de référencement dans Google?  Dans cet article nous tenterons de répondre à cette question.

Bien que Google soit une «machine» complexe et extrêmement intelligente, il existe certains facteurs qui influenceraient le référencement naturel d’un site dans Google. Bien sûr, il ne s’agit pas de facteurs scientifiques, mais selon l’expérience des experts SEO et les différentes communications officielles de Google, nous pouvons plus ou moins définir certains facteurs de classement dans les SERPs (Search Engine Results Pages).

Ci dessous la liste de 90 factuers de référencement Google

Facteurs de référencement Google liés au nom de domaine

  • Âge du domaine
  • Durée d’enregistrement du domaine
  • Histoire du domaine
  • La présence de mots-clés dans le nom de domaine
  • Exact Match Domain: peut encore donner un boost SEO, mais seulement dans le cas où le contenu du site est de haute qualité.
  • WhoIs public ou privé: Ce n’est pas une mauvaise chose, mais pour Google, cacher les informations liés au propriétaire du nom de domaine sur WhoIs peut être un signe de « quelque chose à cacher ».
  • Si le propriétaire du domaine est identifié comme spammeur alors cela va nuire au référencement du site dans Google
  • Extension TLD Pays

Facteurs de référencement On-Page

  • Présence et position de vos mots-clés dans le title
  • Mot-clé dans la description
  • Le mot clé apparaît dans la balise H1
  • Fréquence d’utilisation du mot-clé dans la page
  • Longueur du contenu: Un contenu de qualité et long est mieux référencé dans Google
  • Utilisation de mots-clés liés au keyword principal dans la page (title, balises méta-description, titres, contenu de la page Web)
  • Le contenu dupliqué influence négativement le référencement dans Google
  • Utilisation correcte de Rel = Canonical
  • Optimisation des images
  • Vitesse de chargement de la page
  • Fréquence des mises à jour des contenus
  • Présence des mots-clés dans les 100 premiers mots de la page
  • Mot-clé dans les H2, Tags H3
  • Faire des liens vers des sites d’autorité est un signal de confiance à Google
  • Bonne grammaire et orthographe dans la page
  • Le contenu est-il original ou non?
  • Proposition d’outils utiles aux internautes, comme simulateur, convertisseurs ..
  • Nombre et qualité des liens internes pointant sur la page
  • Trop de liens cassés sur la page est mal vue par Google
  • Google préfère mettre en avant dans les résultats les contenus basique que les contenus avancés
  • Erreurs HTML / validation W3C
  • Longueur de l’URL
  • Mot-clé dans l’URL
  • Chemin d’url: Une page plus proche de la page d’accueil peut avoir un coup de pouce SEO
  • Catégorie de la page
  • La citation des références et des sources est bien vue par Google
  • Utilisation des puces et listes numérotées
  • Priorité de la page dans le sitemap.xml
  • Avoir trop de liens sortants n’est pas recommandé
  • Si un page se positionne sur de nombreux autres mots-clés, c’est un signe de qualité pour Google
  • Âge de la page
  • Ergonomie conviviale
  • Un contenu utile est très apprécié par Google.
  • Prise en charge des microformats Schema.org
  • Support d’AMP

Facteurs de référencement Google liés au site

  • Présence d’une page contact
  • Présence sur le site des conditions d’utilisation et de pages de confidentialité
  • Architecture du site
  • Combien de fois le site est mis à jour
  • Nombre de pages de votre site
  • Présence de Sitemap
  • L’uptime du site
  • Emplacement du serveur d’hébergement
  • Utilisation du certificat SSL
  • Utilisation du fil d’ariane dans le site
  • Site Web optimisé pour mobile
  • Simplicité d’utilisation du site
  • Utilisation de Google Analytics et des outils Google pour les webmasters
  • TrustRank du site
  • Avis des utilisateurs / réputation du site

Facteurs de référencement Google liés au linking

  • Backlinks en provenance de domaines âgés
  • Le nombre de domaines référents
  • Le nombre d’adresses IP séparées
  • Nombre total de backlinks
  • Qualité des pages à l’origine des liens entrants
  • Liens provenant d’autres pages se positionnement sur la même recherche
  • Diversité des sources de linking (blog, forum, web 2.0, social, partenaires, …)
  • Emplacement des liens sur la page: les liens intégrés dans le contenu d’une page sont plus puissants que des liens isolés
  • Texte d’ancrage des liens retour
  • Textes autour du lien
  • Liens depuis des sites d’autorité
  • Age des liens entrants: les liens les plus anciens ont plus de pouvoir de référencement dans Google que les backlinks nouvellement installés
  • Google donne probablement plus de poids aux liens provenant de « sites » que des blogs
  • Nombre de mots de la page sur laquelle le lien est placé: Plus le contenu de la page est important, plus le lien est précieux
  • Qualité du contenu de la page sur laquelle le lien est placé
  • Enfin, installer des liens sur des sites de mauvaise qualité, n’est bien sûr pas recommandé

Facteurs de référencement Google liés aux interactions des utilisateurs

  • CTR: Une page ou un site qui a plus de clics dans les SERPs peut obtenir un coup de pouce en matière de référencement dans Google
  • Le taux de rebond
  • Temps passé sur votre site
  • Les visites directes et les internautes qui reviennent sur un site Web indiquent à Google qu’elles sont qualitatives
  • Nombre de commentaires dans la page

Facteurs de référencement Google liés aux réseaux sociaux

  • Autorité des profils Twitter, Facebook et Google +
  • Nombre de tweets
  • Nombre des like & partages Facebook
  • Nombre des Pins Pinterest
  • Nombre des « plus » Google
  • Les votes sur les réseaux de partage
  • Page officielle de l’entreprise sur LinkedIn
  • Compte Google My Business bien renseigné
  • Présence sur différentes plateformes sociales
  • Mentions de la marque sur les plateformes sociales et sur les sites d’information
  • Nombre d’abonnés RSS

Nous espérons que cette liste vous aide à mieux comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google et quels sont les principaux facteurs de référencement d’un site dans les pages de résultats. N’hésitez pas en rajouter d’autres, on mettra la liste à jour